Les Galaxiales tome 2 sur 2
EAN : 9782277119968
J'ai lu (17/10/1979)
3.84/5   16 notes
2120. L'Eglise de l'Expansion, maîtresse de la Transmission instantanée, redécouvre les chemins de l'Enfer.
2135. La Terre, assiégée par les forces de Mars, n'est plus qu'un champ de bataille. Dans les labyrinthes de Castelgéa, les derniers partisans résistent...
2170. Sur un monde appelé Miage, les hommes affrontent le redoutable, le grotesque Oiseau Boum-Boum.
Que lire après Les Galaxiales, tome 2 : La Terre en ruineVoir plus
C'était initialement un projet d'envergure ( en deux tomes ( épuisés ) chez J'ai Lu ).

Des textes solidaires dans leurs dynamiques historiques , cherchant à projeter dans le futur et dans l'espace , des problématiques historiques et de la géopolitique …
Ce faisant , mobilisant plusieurs sous genres de la SF , du space opera au courant post apocalyptique ... avec un rien de fantasque ou de fantaisiste .
je vous laisse le choix des mots et des subtilités.

Ce second recueil possède pour partie de ses textes un arome post-apocalyptique du tonnerre .

Les différents personnages de cette suite de nouvelles ( bien écrites ) parviennent incontestablement à une sorte de crédibilité assez solide .
Il y a de véritablement bonnes descriptions des « instantanés « assez vifs , avec des dialogues par contre qui sont trop souvent assez «torchés« et qui viennent ainsi entacher , à mon humble avis , la solidité fondamentale de cette suite de nouvelles pour ce qui est de l'élan narratif.

Ces deux tomes sont aujourd'hui assez atypiques du point de vue des univers , du fait des idées en vogues dans certaines parties des textes , un royalisme vague , l'église et autel , le matriarcat , le vocabulaire qui vieillit bien …

Bref : on est dans les années 70 et le texte doit à l'époque qui est celle de sa rédaction , une patine qui n'est pas désagréable et qui affiche de nos jours une nette originalité ...

Malgré un long espacement chronologique et une courageuse répartition dans un futur assez lointain , l'univers conserve incontestablement une cohérence globale qui est séduisante , avec son aspect de millefeuilles historique qui est plaisant. .

Sauf exception , ce n'est pas un récit de SF militaire stricto sensu , c'est par contre une geste géopolitique presque épique . C'est une joute continuelle entre différentes logiques de dominations assez totalitaires et normatives .

Chaque nouvelle se pose quelque part et donne des nouvelles de l'humanité , avec globalement : une unité de temps , une unité de lieux et des intervenants spécifique à l'époque envisagée.

Chaque nouvelle est aussi un récit autonome et chaque fois , se pose le risque que le lecteur aime ou pas , tel ou tel texte au grès de la lecture , mais c'est le soucis avec les recueils de nouvelles .

Des textes assez courts qui manquent fréquemment de développements suffisants , de solidité globale .
Mais au final une somme de textes ( ce tome deux en particulier ) agréable à parcourir malgré , une relative de précipitation , qui accentue la visibilité de ce qui manque et de ce qui aurait pu être .

C'est très regrettable car c'est suffisamment bon , pour que l'on regrette vivement ces manquements souvent incontournables et trop visibles : Frustrant donc .

Cependant , ce deuxième tome est parfaitement avenant et il a du sel et un certain cachet.
L'univers est structurellement grandiose . C'est un chaos grandiloquent et évocateur , aux accents désespérés .
Il peut se lire de façon autonome par rapport premier tome … oui pourquoi pas : soyons fous !! …

Au risque de pousser mémère dans les orties j'oserais dire que cela m'a fait un peu penser à du Julia Verlanger , de l'excellente marchandise donc …

Le quatrièmement de couverture :
2180. Aux confins de l'univers, dans le ciel d'Alpharel de la Croix du Sud, la civilisation des Iles aériennes est à son apogée de bonheur et de liberté.
2185. Après la terrible Maladie d'Adam, il ne reste que quelques milliers d'hommes sur la Terre ravagée par la famine. Les femmes règnent ; dans la haine du passé et le souvenir amer de l'abondance.
Voici le deuxième tome de l'histoire du futur, la traversée sombre et folle du XXIIe siècle...
Le livre s'ouvre sur une frise chronologique allant de l'an 2020 à l'an 4000 et détaillant les grands évènements scientifiques, religieux et politiques de l'humanité. Il s'agit en fait d'un sommaire habilement déguisé : à chaque année correspond le titre d'une nouvelle. Les Galaxiales ressemblent, dans leur structure, au tome 1 du cycle des Robots, d'Isaac Asimov. Il s'agit de recueils où chaque nouvelle peut être considérée comme le chapitre d'un roman

À l'origine prévue pour être une trilogie (la frise indique les titres des nouvelles du tome 3), seuls deux tomes de la série sortiront. le premier couvrait les années 2020 à 2114, celui-ci poursuit la chronologie, en huit nouvelles, de 2120 à 2185. Ayant beaucoup aimé Les Galaxiales premier du nom, j'ai été très heureux de découvrir cette suite dans un bac de bouquiniste et très impatient de le lire.

J'ai trouvé ce livre bien inférieur au premier. L'évolution du contexte politico-religieux, raconté en filigrane au cours des nouvelles, m'a semblé confus. Je n'ai pas bien compris les forces en présence et les motivations de chacuns. La première nouvelle (Relais sur Évidence) m'est restée totalement opaque. Peut-être a-t-elle influencée négativement le reste de ma lecture, car j'ai été bien refroidi d'entrée.

Malgré tout, il y a de très bonnes idées développées dans ce livre le Bataillon-Légende chargé de préserver le patrimoine terrien menacé par la guerre avec Mars, la copie, sorte de clonage à distance, les électrhommes... Ma nouvelle préférée est la Course de l'oiseau Boum-Boum. C'est la plus légère de toutes, et également celle qui parle le moins de politique.

La prochaine fois que je relirais ce recueil, je penserais à enchainer les deux tomes (car près d'un an s'est écoulé depuis que j'ai lu le tome 1), pour voir si je l'apprécies plus ainsi. Pour le moment, je suis ressorti de ma lecture avec un sentiment très mitigé.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
8 nouvelles parues en 1979 qui forment la suite de la majestueuse histoire du futur de Demuth. Plus on s'éloigne dans le temps et l'espace plus les situations et les êtres se font étranges Relais sur Evidence (2120) Des révoltés du Bounty de l'âge spatial. Un ordre religieux manipulateur.Le Bataillon Très belle description d'un Lyon du futur devenu port de mer - Castelgéa (2135) le Vercors d'une guerre future. Les hommes -machine Contact en nadir (2140)Appendice de la nouvelle précédente L'Arbre de fureur (2150)Faune/Flore étrange La Course de l'oiseau Boum-Boum (2170) Forme de vie étonnante. Je suis presque certain que Demuth a pensé au « Bip-Bip » des dessins animés L'Ile aux Alices (2180) Planète exotique avec îles végétales volantes.Elle était cruelle (2185)Un monde presque sans hommes. Une zone commerciale digne de Jérôme Bosch .
Je termine "Les Galaxiales: la Terre en ruine".
Une recueil inégal, aussi distant des nouvelles du tome 1.
Comme s'il avait manqué à Michel Demuth cet élan qui avait engendré le premier volume de nouvelles.
On est loin de la géopolitique et de l'expansion de l'humanité dans les étoiles. le flou persiste dans les histoires et j'avoue que je suis revenu de ma lecture avec un sentiment d'inachevé. Et pour tout dire, à relire ces nouvelles, aucune reminiscence de la première lecture n'est venu me soutenir.

Vous voyez ,reprit le condamné,vous m'avez trop torturé.Cela vous plaisait mais je n'éprouvais aucune souffrance.Votre irrationnalité ne correspond pas à vos idéaux. Vous ferez d'excellents vaincus.