Tallandier (10/04/2014)
Infiltration d’agents au cœur des organisations ennemies, sabotages clandestins, éliminations ciblées, raids de commandos… autant de missions menées par les services secrets israéliens, considérés comme les meilleurs du monde. Mais cette réputation est-elle justifiée ? Comment fonctionnent-ils ? Comment leurs opérateurs sont-ils formés ? Quels ont été leurs succès et leurs échecs ?

La seule façon pour Israël d’éviter le sort funeste que lui promettent... >Voir plus
Que lire après Les services secrets israéliens : Aman, Mossad et Shin BethVoir plus
Je m'excuse d'avance auprès des éditions Tallandier pour le retard que j'ai, mais cela s'explique par le fait que ça a été très difficile pour moi de faire un avis sur ce livre. Déjà parce que je ne suis pas experte sur la question, mais aussi parce que ce livre montre réellement la complexité de la situation d'Israël face à ses alliés, et aussi face à ses ennemis qui sont nombreux dans cette région du monde, et qui actuellement subit de grandes transformations en plus.

En fait en lisant ce livre, la première chose dont je me suis vraiment rendue compte, c'est que beaucoup de chose nous échappe sur la situation là-bas, même en regardant régulièrement les infos. Pour moi c'est un livre à lire pour mieux comprendre certains faits israéliens, mais aussi pour mieux comprendre la situation générale qui règne dans cette partie du monde, parce que finalement ce qu'on en sait est assez partial et incomplet.

Pour en revenir un peu plus au livre, c'est bien sûr un livre qui va décrire par le menu les services secrets israéliens ; leurs tactiques, leurs histoires, leurs réussites et échecs, leurs recrutements, leurs manières d'opérer sur le terrain comme sur différents supports, comme l'électronique, etc, etc… mais aussi le pourquoi de leur existence. Bien sûr, tous pays a le sien et se doit d'avoir le sien (question de survie), mais ce qui peut paraître un peu accessoire pour certain, et carrément vital pour eux, car il est évident que sans eux Israël n'existerait plus aujourd'hui. Etant entouré d'ennemis particulièrement agressifs et intégristes (Iran, Liban…), mais ayant aussi des problèmes au sein même de leur population, sans compter leurs manières d'agir avec la Palestine (bien qu'aucun des deux états soient vraiment innocents à mon avis), Israël vit constamment avec une épée de Damoclès sur leur tête ; et dans ce cas avoir des services secrets efficaces s'avère particulièrement nécessaire. Car de par leurs actions préventives, tantôt violentes, tantôt « pacifiques », - enfin j'entends par-là qui passent plus par la technologie (ordinateur, caméra…) -, ils ont empêché pas mal d'attentats, et retardé d'autres choses non agréables pour eux, mais aussi pour le monde, comme par exemple le programme nucléaire de l'Iran, problème particulièrement épineux s'il en est…

Alors bien sûr, certains faits venant de leur part peuvent nous paraître discutables ( ?), mais comme le rappelle l'auteur, il faut aussi savoir se mettre à leur place avant de les juger. En effet, il ne faut pas oublier qu'ils vivent constamment en état de guerre et de crise, et que

suite blog
Lien : http://voyagelivresque.canal..