Odile Jacob (09/03/2000)
4.25/5   4 notes

La vérité brûle. La vérité fait peur. Les hommes politiques ont peur de la vérité. Les diplomates et les militaires leur fournissent parfois les alibis qui leur permettent de ne pas prendre les décisions. Les peuples paient alors le prix fort - celui du sang. De l'affaire Dreyfus - dont il suggère une étonnante réinterprétation où le capitaine est non seulement un martyr, mais un héros ... >Voir plus
Que lire après Le bureau des secrets perdusVoir plus
La vérité brûle. La vérité fait peur.
Les hommes politiques ont peur de la vérité. Les diplomates et les militaires leur fournissent parfois les alibis qui leur permettent de ne pas prendre les décisions. Les peuples en payent alors le prix fort-celui du sang.
De l'affaire Dreyfus - dont il suggère une étonnante réinterprétation où le capitaine est non seulement un martyr, mais un héros - à la Grande Guerre, de Munich à mai 40, des opérations d'intoxication qui permirent le succès du débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale à, aujourd'hui, la Bosnie: c'est toujours le même refus de voir la vérité. Jean-François Deniau l'illustre de quelques histoires exemplaires de notre temps, à la fois exaltantes et inquiétantes.
Au-delà du talent du conteur, un hymne au courage en politique.