Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2268067920
Éditeur : Les Editions du Rocher (2009)


Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Résumé :

Découvrez 15 réalisations de fleurs et de natures mortes faciles à exécuter grâce à leurs pas à pas pratiques. Les pages techniques vous fourniront les bases essentielles pour reproduire aisément les objets qui vous entourent. Il y a naufrage éclair et proba... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

    anne_le_bruit_des_vagues
    Surprenant. Plus dans le journalistique. Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de lectures... et j'avoue qu'au départ ce livre m'a destabilisée, moyennement plu.
    Seulement, voilà : ce "sujet" m'intéresse vraiment, alors je poursuis ma lecture, par curiosité.
    Vient alors ce moment béni de lecture où je ne peux plus rien lâcher... Ce d'autant moins que voilà justement la presse qui remet le sujet dans le fil de l'actualité... (allez, par curiosité, jeter un oeil sur internet, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble ce chalutier encore entreposé à Brest...).
    J'ai choisi ce roman parce que mes parents avaient un ami marin-pêcheur au Guilvinec, Jean, à qui je pense bien souvent. Et puis je me souviens aussi son accent, inimitable, et toute cette histoire autour du Bughaled Breizh, c'est tellement son univers... un peu le mien aussi. En tout cas, celui de mon enfance dont je suis encore toute imprégnée...
    Côté Romans, traitant de la mer qui emporte les marins bretons, deux m'ont totalement transportée :
    - L'herbe d'or, de Pierre Jakez Hélias,
    - Pêcheur D'islande, de Pierre Loti.
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

    • Livres 5.00/5
    Par Pachy, le 21 mai 2011

    Pachy
    Sur la couverture de récit il est écrit 'document'. L"éditeur aurait pu marquer 'roman'. car il aurait pu être l'intrigue d'un roman, d'un thriller tant cette affaire de naufrage sent le glauque, la raison d'état. Ce livre est non seulement un bel hommage à ces cinq hommes disparus au large de la Cornouaille mais cri d'alarme de Yann Quéffelec : " Un jour quelqu'un finira par parler et dire enfin la vérité" mais en attendant ne laissons pas cette affire tomber dans l'oubli
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

    • Livres 3.00/5
    Par sylire, le 04 novembre 2012

    sylire
    En janvier 2004, par temps correct, le Bugaled Breizh (Enfants de Bretagne) coulait à pic au Sud du Cap Lizard. le drame a sensibilisé la population bretonne. Les marins pêcheurs sont admirés chez nous pour leur courage et leur loyauté. Quand cinq d'entre eux périssent en mer dans des circonstances troubles, nous voulons comprendre.

    Yann Queffelec est breton et fier de l'être. Il aime la mer et les hommes qui l'affrontent. Rien d'étonnant qu'il s'insurge contre l'injustice faite aux marins et à leur famille. Dans ce livre document, avec sa patte de romancier en bonus, il évoque le Bugaled, convaincu que le chalutier a été victime d'une mauvaise rencontre. Ce jour-là, à proximité du Bugaled, de nombreux sous-marins participaient à une manœuvre militaire de l'OTAN. L'écrivain pointe le doigt sur les incohérences de certains témoignages, liste les nombreux éléments qui convergent vers la thèse du sous-marin et avance un coupable : le sous-marin hollandais le Dolfijn.

    De toute évidence, la justice n'est pas allée au fond des choses.


    Lien : http://sylire.over-blog.com/article-adieu-bugaled-breizh-yann-queffe..
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

    "C'est facile, pêcher, en apparence. On laisse traîner un filet derrière le bateau. On attend qu'il se remplisse de poissons. Attraper cinq tonnes d'un même traît n'a rien d'exceptionnel un jour de veine. C'est facile en principe, ça l'est moins sur le champ, quand ça bastonne à tout-va sur le pont, quand les câbles tendus à hurler se font cordes à piano, menaçant de vous exploser au nez, quand l'un des deux panneaux qui lestent et maintiennent ouvert le filet sous la mer accroche la batayole ou l'ancre d'un destroyer englouti, voire un banal caillou planté là par Yhavé lui-même. On peut mourir en un pareil cas. On peut assister à la mort du navire et des copains, juste avant de fermer les yeux dans un rêve où il est question d'aller boire un verre au Café des amis, le dernier."
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

  • Par anne_le_bruit_des_vagues, le 08 avril 2014

    "...L'épithète breton garde l'accent breton, il prête à sourire ici et là. Uncle Sam est chic, vieille canaille d'Amerloque suceur d'or, oncle Corentin non, pas chic du tout.(...) Un chalutier breton meurt à l'ouest, c'est malheureux, bien sûr, désastreux, ça n'est pas moins bretonnant, tellement à l'ouest. La mer n'est jamais si lointaine et rétive qu'en Armor, où la peau répugne aux caresses glacées du bain, du vent, sous des ciels de charpie."
    > lire la suite

    Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (15)

Videos de Yann Queffélec

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Yann Queffélec


Yann Queffélec parle de Shackleton
L'écrivain Yann Queffélec parle du livre l'Endurance et de la formidable épopée de Shackleton et de ses hommes lors de leur expédition en Antarctique entre 1...








Sur Amazon
à partir de :
5,90 € (neuf)
4,98 € (occasion)

   

Faire découvrir Adieu Bugaled Breizh par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz