Les Editions du Rocher (17/07/2009)
3.67/5   9 notes

Découvrez 15 réalisations de fleurs et de natures mortes faciles à exécuter grâce à leurs pas à pas pratiques. Les pages techniques vous fourniront les bases essentielles pour reproduire aisément les objets qui vous entourent. Il y a naufrage éclair et probablement naufrageur...

Rappelez-vous : le 15 janvier 2004, en début d'après-midi, par beau temps, le puissant chalutier " Bugaled Breizh " périt corps et biens au sud du cap Lizard, com... >Voir plus
Que lire après Adieu Bugaled BreizhVoir plus
le Point. 05/11/2021.

La justice britannique s'est rangée, vendredi 5 novembre, à la thèse de l'accident de pêche pour expliquer le naufrage du chalutier français Bugaled Breizh, qui a fait cinq morts en 2004, écartant la thèse du sous-marin défendue par les familles des victimes. Cinq ans après le non-lieu définitif prononcé en France, les proches des victimes espéraient que les trois semaines d'audiences tenues en octobre à la Haute Cour de Londres permettraient de faire apparaître de nouveaux éléments susceptibles de relancer l'enquête.

Mais alors que la justice française n'avait pu trancher entre l'hypothèse d'un sous-marin et celle d'un accident de pêche, le juge Nigel Lickley s'est montré plus catégorique et a douché leurs espoirs. le chalutier a « coulé en raison d'un accident de pêche », a-t-il tranché en rendant ses conclusions, ajoutant qu'aucun autre vaisseau n'était impliqué que ce soit en surface ou non. le magistrat a indiqué que la « cause probable » du naufrage est que son train de pêche se soit enterré dans le fond marin, conduisant vraisemblablement « à une perte progressive de la stabilité du navire ».

Le bateau breton a sombré très rapidement le 15 janvier 2004 au large des Cornouailles, au sud-ouest de l'Angleterre, où il pêchait dans des conditions météorologiques plutôt bonnes. Les cinq marins qui se trouvaient à bord avaient été emportés par le fond. « Je chavire, viens vite ! » avait lancé ce jour-là le patron du Bugaled Breizh (« Enfants de Bretagne » en breton), Yves Gloaguen, dans un appel de détresse à l'un de ses confrères à la mi-journée.

À LIRE AUSSI« Bugaled Breizh » : Néerlandais et Britanniques nient l'implication d'un sous-marin
Surprenant. Plus dans le journalistique. Je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de lectures... et j'avoue qu'au départ ce livre m'a destabilisée, moyennement plu.
Seulement, voilà : ce "sujet" m'intéresse vraiment, alors je poursuis ma lecture, par curiosité.
Vient alors ce moment béni de lecture où je ne peux plus rien lâcher... Ce d'autant moins que voilà justement la presse qui remet le sujet dans le fil de l'actualité... (allez, par curiosité, jeter un oeil sur internet, ne serait-ce que pour voir à quoi ressemble ce chalutier encore entreposé à Brest...).
J'ai choisi ce roman parce que mes parents avaient un ami marin-pêcheur au Guilvinec, Jean, à qui je pense bien souvent. Et puis je me souviens aussi son accent, inimitable, et toute cette histoire autour du Bughaled Breizh, c'est tellement son univers... un peu le mien aussi. En tout cas, celui de mon enfance dont je suis encore toute imprégnée...
Côté romans, traitant de la mer qui emporte les marins bretons, deux m'ont totalement transportée :
- L'Herbe d'or, de Pierre Jakez Hélias,
- Pêcheur d'Islande, de Pierre Loti.
Sur la couverture de récit il est écrit 'document'. L"éditeur aurait pu marquer 'roman'. car il aurait pu être l'intrigue d'un roman, d'un thriller tant cette affaire de naufrage sent le glauque, la raison d'état. Ce livre est non seulement un bel hommage à ces cinq hommes disparus au large de la Cornouaille mais cri d'alarme de Yann Quéffelec : " Un jour quelqu'un finira par parler et dire enfin la vérité" mais en attendant ne laissons pas cette affire tomber dans l'oubli
Un travail de journaliste mais une plume d'écrivain. Yann Queffélec s'autorise le lyrisme, les effets littéraires, imagine des pensées, des dialogues, des situations, se met dans la peau de ses personnages, construit son livre comme un roman mais n'utilise que des éléments établis et solides pour élaborer son propos. du grand art pour une bien sombre affaire...
En janvier 2004, par temps correct, le Bugaled Breizh (Enfants de Bretagne) coulait à pic au Sud du Cap Lizard. le drame a sensibilisé la population bretonne. Les marins pêcheurs sont admirés chez nous pour leur courage et leur loyauté. Quand cinq d'entre eux périssent en mer dans des circonstances troubles, nous voulons comprendre.

Yann Queffelec est breton et fier de l'être. Il aime la mer et les hommes qui l'affrontent. Rien d'étonnant qu'il s'insurge contre l'injustice faite aux marins et à leur famille. Dans ce livre document, avec sa patte de romancier en bonus, il évoque le Bugaled, convaincu que le chalutier a été victime d'une mauvaise rencontre. Ce jour-là, à proximité du Bugaled, de nombreux sous-marins participaient à une manoeuvre militaire de l'OTAN. L'écrivain pointe le doigt sur les incohérences de certains témoignages, liste les nombreux éléments qui convergent vers la thèse du sous-marin et avance un coupable : le sous-marin hollandais le Dolfijn.

De toute évidence, la justice n'est pas allée au fond des choses.

Lien : http://sylire.over-blog.com/..

La mer est une histoire de coeurs purs et d'amitiés tragiques entre les hommes et les femmes qui vont sur l'eau. Ils sombrent, on leur porte secours. Ils périssent, on se résigne à la vérité vraie. On ne commence pas à finasser en tablant sur le fatalisme courant pour arrondir les angles et sur le temps pour oublier.
Oublier Yves, Pascal, Eric Patrick, Georges...
Oublier qu'il n'y avait aucune aspérité sur les fonds sablonneux où le chalut du Bugaled tamisait l'océan ce jour-là. 15/ 01/04. oublier que la croche n'est pas l'explication raisonnable d'un tel accident.
"C'est facile, pêcher, en apparence. On laisse traîner un filet derrière le bateau. On attend qu'il se remplisse de poissons. Attraper cinq tonnes d'un même traît n'a rien d'exceptionnel un jour de veine. C'est facile en principe, ça l'est moins sur le champ, quand ça bastonne à tout-va sur le pont, quand les câbles tendus à hurler se font cordes à piano, menaçant de vous exploser au nez, quand l'un des deux panneaux qui lestent et maintiennent ouvert le filet sous la mer accroche la batayole ou l'ancre d'un destroyer englouti, voire un banal caillou planté là par Yhavé lui-même. On peut mourir en un pareil cas. On peut assister à la mort du navire et des copains, juste avant de fermer les yeux dans un rêve où il est question d'aller boire un verre au Café des amis, le dernier."
"...L'épithète breton garde l'accent breton, il prête à sourire ici et là. Uncle Sam est chic, vieille canaille d'Amerloque suceur d'or, oncle Corentin non, pas chic du tout.(...) Un chalutier breton meurt à l'ouest, c'est malheureux, bien sûr, désastreux, ça n'est pas moins bretonnant, tellement à l'ouest. La mer n'est jamais si lointaine et rétive qu'en Armor, où la peau répugne aux caresses glacées du bain, du vent, sous des ciels de charpie."
Ok les gars, j'ai perdu. On avait dit douze irish et j'ai pas bu les douze irish. C'est le douzième irish qui prend son temps. Une fois je suis arrivé à treize, mais ce soir... C'est pas la mer à boire, douze irish... C'est douze irish quand même. Quel pari de merde !