AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791025604342
Editions Thélème (22/11/2018)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Par cette rencontre à deux voix, Gaël Faye nous invite à voyager dans l'univers poétique de René Depestre.
C'est un parcours entre révolte et tendresse, plein d'ironie, de malice et de joie de vivre, partagé par deux humanistes qui se vouent un mutuel et profond respect. Les voix touchantes du "vieux nomade" et du "jeune talent" font résonner la force et la modernité des poèmes de René Depestre, bouleversant témoignage d'un écrivain qui a habité la terre en ... >Voir plus
Que lire après Révolte et tendresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"On est poète quand on a des pieds à donner sans repos aux bonnes nouvelles de la tendresse."
Je savais l'admiration de Gaël Faye pour René Depestre que je ne connaissais pas. Quelle bonne idée de les avoir réunis pour dire cette rage de vivre et cette tendresse qui imprègne l'oeuvre. J'ai apprécié l'alternance des voix des 2 hommes. J'ai plus senti la révolte dans la voix de Depestre et la tendresse dans celle de Gaël Faye.
Comme il le dit lui-même, les poèmes de René Depestre suivent sa biographie. Ils expriment sa révolte de petit haïtien né en 1926, très tôt emprisonné avant d'être exilé. Heureusement il est accueilli à Paris et encouragé par Breton et les surréalistes. Au fil des ses voyages, il rencontrera Pablo Neruda, Che Guevarra, Fidel Castro et nombre de personnalités qui l'inspireront. Pour lui, "plus que jamais le monde a besoin de la tendresse des poètes" car le monde est en proie à la numérisation planétaire mais qu'en est-il de la "fraternité, rapport unique et évident entre tous les hommes."
"La tendresse des poètes voyage en baleine bleue autour du monde. Aidez-nous à sauver cette espèce en voie de disparition."
Soyons optimistes, espérons que la tendresse et les poètes seront sauvés pour pouvoir encore entendre des mots qui sonnent à nos oreilles.
C'est très difficile de faire une critique d'un livre audio, encore plus quand il s'agit de poésie. Il faut écouter, réécouter. Cela demande beaucoup de temps. Je vais sans doute acheter "Rage de vivre" paru chez Seghers en 2006 car j'ai besoin d'avoir les textes. Parmi mes préférés, "Avant propos" et "Au rendez-vous de la vie."
Commenter  J’apprécie          50
Tout d'abord je remercie les éditions Thélème et Babelio de m'avoir permis de découvrir ces enregistrements de René Depestre .
J'avais coché un peu au hasard cette oeuvre dans le cadre de la Masse Critique , uniquement guidée par le nom de Gaël Faye (dont je suis assez fan sur le plan musical , etc ...)(BREF ).
Je ne suis "pas très" poésie et je ne connaissais pas le moins du monde René Depestre. Ce fut donc un grand saut dans l'inconnu ...

En cochant un livre CD je pensais naïvement que ce serait "facile" à écouter tout en faisant autre chose ... mais que nenni : je me suis aperçue qu'écouter de la poésie ce n'est pas vraiment comme écouter la radio , j'ai trouvé que c'était vraiment difficile de faire autre chose en même temps car si on n'est pas pleinement attentif aux mots on perd vite le fil ... Il m'a donc fallu prendre le temps d'écouter vraiment, à 100% (comme on lit un livre quoi ... ). C'est ce qui explique que j'ai finalement mis pas mal de temps avant de venir poster ma critique (bref)( je blablate je blablate et on ne sait toujours pas ce que je pense de "Révolte et tendresse" ... Certes... ).

Cette plongée dans les mots de René Depestre était un voyage parfois chaotique voire hermétique (la poésie et moi , comme je l'ai dit , c'est parfois "compliqué ... ), surprenant/inattendu (des poèmes dédiés à Elvis Presley, Marylin Monroe qui téléphone à Jésus ... c'est fou ça , non ? ) , touchant et dépaysant (j'ai beaucoup aimé "Je connais un mot", vraiment fort ).

Finalement même si la poésie reste quelque chose de difficile d'accès à mon niveau j'ai trouvé que ce format ("à écouter" ) me la rendait plus "abordable".

(PS : J'ai adoré le petit CD supplémentaire qui permet d'avoir quelques extraits d'autres ouvrages proposés par les éditions Thélème , quel plaisir de les écouter )

Commenter  J’apprécie          30
Merci à la masse critique et aux éditions Thélème pour ce livre audio de un peu plus de deux heures d'écoute.
J'avoue l'avoir choisi pour Gaël Faye car je ne connaissais pas René Depestre, né en Haïti, en 1926, études supérieures à la Sorbonne grâce à une bourse, il rencontre Breton, Césaire, il lutte pour la décolonisation et est expulsé de France; il voyage beaucoup: Europe,Argentine, Cuba, Brésil,Chili où il rencontre Neruda.
Il vit actuellement en France.
Ce recueil est une sorte de bibliographie de cet auteur qui dialogue avec G.Faye: il dit avoir écrit son premier poème pendant un cours en fin de lycée. En 46, il est emprisonné puis expulsé comme révolutionnaire; en France de 46 à 50, il sera de nouveau expulsé.
C'est un révolté contre la traite de ses ancêtres africains, contre la colonisation, contre les dictatures...mais il sait aussi se montrer tendre et relativement optimiste.
J'ai beaucoup aimé ses poèmes , sa voix qui ne prononce pas les r , la forme compréhensible et le fond émouvant.
Je n'ai pas bien compris pourquoi le rôle de G.Faye était surtout de répéter ce que le vieux poète venait de réciter, cela m'a mise mal à l'aise comme quand on sous-titre les propos émis avec un accent...Bien sûr, j'ai aimé la voix et l'interprétation mais je reste un peu perplexe.
Commenter  J’apprécie          32


Videos de René Depestre (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Depestre
Avec Arthur H, Rim Battal, Seyhmus Dagtekin, Maud Joiret, Sophie Loizeau, Guillaume Marie, Emmanuel Moses, Anne Mulpas, Suzanne Rault-Balet, Milène Tournier, Pierre Vinclair & les musiciens Mathias Bourre (piano) et Gaël Ascal (contrebasse) Soirée présentée par Jean-Yves Reuzeau & Alexandre Bord
Cette anthologie reflète la vitalité impressionnante de la poésie francophone contemporaine. Quatre générations partagent des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 17 ans, les plus âgés sont nonagénaires. Ils sont ainsi 94 à croiser leurs poèmes sur la thématique du désir, un mot aussi simple que subversif.

ADONIS – ARTHURH – Olivier Barbarant – Linda MARIA BAROS Joël BASTARD – Rim BATTAL – Claude BEAUSOLEIL – Tahar BEN JELLOUN – Zoé BESMOND DESENNEVILLE – Zéno BIANU – Carole BIJOU – Alexandre BONNET-TERRILE – Alain BORER – Katia BOUCHOUEVA – Julien BOUTREUX – Nicole BROSSARD – Tom BURON – Tristan Cabral – CALI – Rémi Checchetto – William CLIFF – François de CORNIÈRE – Cécile COULON – Charlélie COUTURE – Laetitia CUVELIER – Seyhmus DAGTEKIN – Jacques DARRAS – Michel DEGUY – Chloé DELAUME – René Depestre – Thomas DESLOGIS – Ariane DREYFUS – Renaud EGO – Michèle FINCK – Brigitte FONTAINE – Albane GELLÉ – Guy GOFFETTE – Cécile GUIVARCH – Cécile A. HOLDBAN – Philippe JAFFEUX – Maud JOIRET – Charles JULIET – Vénus KHOURY-GHATA – Anise KOLTZ – Petr KrÁL – Abdellatif LAÂBI – Hélène LANSCOTTE – Jean LEBOËL – Yvon LE MEN – Perrine LEQUERREC – Jérôme LEROY – Hervé LETELLIER – Sophie LOIZEAU – Lisette LOMBé – Mathias MALZIEU – Guillaume MARIE – Sophie MARTIN – Jean-Yves MASSON – Edouard J.MAUNICK –
+ Lire la suite
autres livres classés : haïtiVoir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}