Fayard (09/10/2019)
3.56/5   9 notes
Je suis un rein, je m’appelle Valentin.
Malgré mes dimensions modestes : 11 cm et 150 grammes, je dispose de pouvoirs extraordinaires dans le corps humain.
J’organise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, l’élimination des déchets, la stabilité de la composition du sang, le contrôle de la tension artérielle, la fabrication des globules rouges et la calcification des os. Avec Benoît, le foie, et Matteo, le cerveau, nous veillons aussi au bon fonctionnement ... >Voir plus
Que lire après Les pouvoirs extraordinaires du reinVoir plus
Non rein de rein, non je ne regrette rein
Car mon coeur, car mon foie
Tout ça, ça dépend de toi"

C'est l'histoire de Valentin le rein, et de tous ses copains ( Colin l'intestin, Sauveur le coeur, Matteo le cerveau, Benoît le foie...)
Le rein est en communication avec tous les organes, mine de rien!

"Alors que mes amis - le cerveau et le coeur - sont des organes "nobles", moi, on m'appelle le "haricot", le "rognon", au mieux une "légumineuse". Depuis des siècles, cette réputation m'afflige. Il est temps de sauver mon honneur, et surtout de rétablir la vérité.
Non, je ne suis pas un simple filtre passif qui fabrique de l'urine !"
C'est un organe connecté ( plus encore qu'un ado à son portable!)

Pensez à moi, afin de rester ...serein!
"Les plantes et légumes intéressants ne sont pas dans des boîtes, mais dans les arbres et le sol."

"Je vous conseille aussi, tout simplement de regarder et de sentir vos urines ! Eh oui, aucune honte à ça, et puis ça restera entre vous et moi."
Ayez un peu de pipi-tié, pour vos reins.

Ne rognons pas sur l'importance de nos rognons!
"Me garder en bonne santé est vital, sans moi pas de vie possible !"

"D'après l'OMS, les réseaux internationaux de trafic d'organes fourniraient jusqu'à 10 000 des 100 000 transplantations annuelles réalisées dans le monde, dont 60 % de greffe de rein. Sur le marché noir, je peux valoir plus de 200 000 dollars. Les donneurs humains les plus désespérés, les pauvres, peuvent accepter de subir un prélèvement de rein contre seulement 2 000 dollars tout en risquant leur vie durant l'opération, souvent faite dans de mauvaises conditions."

On aura une longue colon-versation sur le bon fonctionnement de vos reins, avec la prévention, les maladies en lien avec les reins, les dialyses, la greffe...
Je n'ai qu'un mot à dire : PASSIONNANT !

Je n'ai pas pu lâcher ce livre avant de l'avoir fini.

A la fin de cette lecture, je me dis que nous sommes tout de même peu au courant du fonctionnement de notre corps humain, alors qu'il est essentiel d'en prendre soin. Il est vrai que nous parlons plus facilement d'autres organes comme le coeur, le cerveau, et même le foie... les intestins depuis quelques temps... mais les reins passent bien souvent à la trappe !

Profitons de cet ouvrage pour pallier ce manque.
Car ces petits rognons sont d'une importance capitale ! Vitale !

Ce livre nous démontre sa nécessité et ses super-pouvoirs, sans nous submerger d'informations, avec juste ce qu'il faut d'humour pour rendre la lecture des plus plaisante. Enfin, moi en tout cas, j'ai adoré, et je pense que c'est en partie cet humour (en plus du sujet) qui m'a agrippée jusqu'à la fin.

Nous suivons l'histoire de Valentin le rein, et de tous ses copains (Benoît le foie, Colin l'intestin, Sauveur le coeur, Matteo le cerveau... et bien d'autres encore !) de la conception de leur hôte, jusqu'à malheureusement l'obligation de faire une dialyse. Nous apprenons comment cet organe fonctionne, dans différentes circonstances, à différents moments de la vie.

Beaucoup de thèmes sont abordés (sel, minéraux, compléments alimentaires, alimentation, sommeil, toxiques extérieurs, plastique, qualité de l'eau...) car beaucoup de choses contribuent ou impactent son bon fonctionnement, et donc potentiellement notre santé, ainsi que le bon fonctionnement d'autres organes. Tout est lié.

Ce livre aborde également les différentes maladies en lien avec les reins, les différentes méthodes de dialyse, la greffe... Cette partie est très riche grâce aux témoignages de différentes personnes atteintes d'une insuffisance rénale.

Ce qui est à retenir, c'est l'importance de cet organe et le pouvoir que nous avons pour le préserver. Certaines choses sont difficilement évitables, mais agissons déjà sur ce que nous pouvons : notre alimentation, notre sérénité, notre sommeil, la réduction du plastique... Il y a beaucoup de conseils au fil du livre, mais également des annexes d'une grande richesse.

Nous nous devons de prendre soin d'une si belle "machine" qu'est le corps humain. Mais sans le connaître réellement, sans savoir quels sont ses réels besoins, il semble difficile de prendre conscience des changements que nous devons opérer pour un mieux-être.

Et ce qui n'est pas à négliger, c'est que certains conseils sont en totale adéquation avec la préservation de la planète sur laquelle nous vivons.
Alors, soyons des petits colibris, et changeons ce qui est à notre portée... pour notre bien... et celui des générations futures.
Les pouvoirs extraordinaires du rein du Pr Gilbert Deray - Ed. Fayard est un livre riche en informations intéressantes. Malgré que ce soit parfois technique, c'est expliqué d'une manière humoristique et c'est ce qui rend la lecture très agréable. L'air de rien, les reins sont des « petits organes » qui ont une grande importance… de nombreux conseils en matière de santé y sont donnés. Respectez-les, prenez soin de vous. Non seulement vos reins vous diront merci mais également l'ensemble de vos organes. Une bonne santé c'est aussi un esprit sain dans un corps sain. Un livre instructif que je ne peux que recommander ! Je remercie NetGalley ainsi que les éditions Fayard pour cette belle découverte. #Lespouvoirsextraordinairesdurein #NetGalleyFrance
Un documentaire qui se lit -presque- comme un roman !
En effet, son auteur Gilbert Deray (chef du service de néphrologie à la Pitié-Salpêtrière... il connait son sujet) , a fait le choix de donner la parole au rein et par conséquent ce documentaire se lit à la première personne.
Valentin (le rein donc) s'adresse à nous de façon très simple sans pour autant être bêtifiante, et nous informe de sa grande utilité dans notre corps qui va bien au-delà de la simple fonction d'élimination des déchets.
Après la lecture de ce petit bouquin, vous ne boirez plus un seul verre (ne serait-ce que d'eau) de la même façon...
De la vulgarisation médicale pas du tout vulgaire ni donneur de leçons, agréable à lire. Et ça va me servir au boulot.

D’après l’OMS, les réseaux internationaux de trafic d’organes fourniraient jusqu’à 10 000 des 100 000 transplantations annuelles réalisées dans le monde, dont 60 % de greffe de rein. Sur le marché noir, je peux valoir plus de 200 000 dollars. Les donneurs humains les plus désespérés, les pauvres, peuvent accepter de subir un prélèvement de rein contre seulement 2 000 dollars tout en risquant leur vie durant l’opération, souvent faite dans de mauvaises conditions.
Alors que mes amis - le cerveau et le cœur - sont des organes "nobles", moi, on m'appelle le "haricot", le "rognon", au mieux une "légumineuse". Depuis des siècles, cette réputation m'afflige. Il est temps de sauver mon honneur, et surtout de rétablir la vérité.
Non, je ne suis pas un simple filtre passif qui fabrique de l'urine !
Véritable condensé de pouvoirs extraordinaires, j'organise 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 l'élimination des déchets, la stabilité de la composition du sang, le contrôle de la tension artérielle, la fabrication des globules rouges, l'activation de la vitamine D et la calcification des os !
Me garder en bonne santé est vital, sans moi pas de vie possible !
Devinette : je suis du pétrole, noir, poisseux et extrêmement toxique qui s'est déguisé en un objet multicolore, résistant, sympathique, indispensable, qui est dans votre cuisine, vos voitures, vos avions, en fait partout. J'ai envahi votre planète, jusqu'au plus profond des océans et sommet des montagnes. Qui suis-je ?
Nos deux mignonnes surrénales de couleur jaune safran et de la taille d'un pouce sont posées, chacune, au-dessus de chaque rein. [...]
Petites, mais essentielles, elles jouent un rôle dans la gestion du stress, de la tension artérielle, des émotions, des taux de sucre, des réserves de sodium et de potassium, et même dans votre sexualité grâce aux 5 hormones qu'elles fabriquent.
Non la science n'est pas une illusion. Mais ce serait une illusion de croire que nous puissions trouver ailleurs ce qu'elle ne peut pas nous donner.