L'Ecole des loisirs (11/03/2005)
3.25/5   2 notes
Milos est le plus beau gnou du monde.
Sa mère le lui répète sans arrêt. Lui, il se demande souvent ce qu'il a de plus que les autres. Alors, Milos décide de participer à un concours de beauté ouvert aux animaux. Le premier prix est un voyage à Paris. Mais rien ne va se passer comme prévu.
Dans la foule des candidats, Milos se sent un peu seul. Et plus si beau. Soudain, il voit un petit pingouin avec son jeune congélo.
Un drame se prépare.... >Voir plus
Que lire après C'est qui le plus beau ?Voir plus
Milos est un petit gnou que sa maman qualifie comme le plus beau de tous les gnous. Même s'il en doute un peu, lorsqu'il apprend qu'un concours de beauté ouvert à tous les animaux va avoir lieu, son grand désir est d'y participer. Si maman gnou est tout de suite partante, papa gnou est un peu plus réticent mais finit par accepter. Dans la foule des 245 participants, pas moins, il se sent un peu seul mais voilà que Denis le pingouin s'approche de lui, la discussion s'engage, une amitié est née.
Mais rapidement le concours va tourner court…
C'est qui le plus beau ? belle petite histoire met en exergue la gentillesse de Milos, son courage et sa générosité, des qualités tellement plus importantes que la beauté. En lisant ce petit livre qui s'adresse aux jeunes enfants, à partir de 7 ans, ceux-ci ne pourront qu'être touchés par cette belle amitié née spontanément entre Milos le gnou et Denis le pingouin ainsi que par la solidarité de Milos envers Denis de même que par l'entraide apportée par tous les autres animaux. Les nombreuses illustrations d'Anaïs Vaugelade, en bichromie, pleines d'humour embellissent et enrichissent cette belle aventure signée Agnès Desarthe que je connaissais comme auteure de livres pour adultes mais pas encore pour enfants et pourtant, elle en a écrit bien d'autres...
Ces personnages originaux et plaisants, aux regards bienveillants devraient permettre aux jeunes lecteurs d'avoir une autre vision de la beauté. À la fin du livret où les deux parents se disputent, la maman affirmant c'est le plus beau et le papa c'est le plus brave, je vous laisse lire la réflexion de notre héros :
« - Ne vous disputez pas. J'en ai marre des plus ceci, des plus cela, dit Milos d'un ton philosophe. Je suis comme je suis. Et c'est bien suffisant. »

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
★☆★ Une lecture qui compte pour la nouvelle session de "un mot des titres".

Milos est un jeune gnou qui va participer à un concours de beauté. Malgré que sa maman lui répète à longueur de journée qu'il est le plus beau gnou du monde, parmi tant d'animaux pour ce concours, il se sent bien commun et plus si beau.

Une histoire amusante sur l'image qu'on peut avoir de soi, celle que les autres ont de nous, sur l'amitié et le courage.

Un livre jeunesse, pour les enfants dès 8 ans. ★☆★

Note : 1.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

- Et pourquoi doit-on absolument être un oiseau pour gagner ce concours ? Demanda Milos. Les oiseaux ne sont pas plus beaux que les gnous.
- C’est vrai, concéda Denis le pingouin, mais ce n’est pas le problème. Les oiseaux sont les favoris à cause des plumes et de la couleur. À Paris, capitale de la mode, ils préfèrent recevoir un vainqueur avec des plumes multicolores, ça fait plus couture, ça fait mieux dans les défilés, c’est plus chic, enfin, tu vois, quoi.
La souris aux longues moustaches grimpa sur la tête de l’autruche aux cils épais, le crapaud gonfla son goitre et le serpent s’enroula autour d’un des seuls piliers encore en place pour le consolider.
- Un concours de beauté ? À quoi bon ? Dit-il. C’est pour les vaniteux. Qu’y gagne-t-on ?

Videos de Agnès Desarthe (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Desarthe
Par l'autrice & Louise Hakim
Rue du Château des Rentiers, 13e arrondissement de Paris : c'est là que se trouve une tour impersonnelle et peuplée d'habitants tout sauf riches. Là vivaient les grands-parents de la narratrice, Juifs originaires d'Europe centrale, et leur phalanstère, point de départ d'une réflexion superbement libre sur la beauté de ceux qu'on nomme les « vieux » et sur le fait de vieillir soi-même. Ce récit, en forme de déambulation toute personnelle, est à l'image de son autrice : aussi drôle, lumineux que surprenant.
À lire – Agnès Desarthe, le Château des Rentiers, L'Olivier, 2023.
Lumière : Patrick Clitus Son : William Lopez Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan