Leméac (Editeur) (01/01/2005)
De Avant à Chat, de Bibliothèque à Journal, de Père à Zeuzères, voici l'abécédaire de vie de Denise Desautels qui ouvre la porte des 26 piliers, qui ont fondé son existence et son écriture.
Que lire après Ce désir toujoursVoir plus
Ce désir toujours nous propose un abécédaire de création, de réflexion, qui nous permet aussi bien de rentrer dans la « chambre à soi » de la poète que dans celle de l'amoureuse. On retrouve le Fils comme la meilleure amie, trop tôt décédée (K.), le Père, la mère (Ô), l'amoureux (Gilles), mais aussi des réflexions sur l'écriture (Bibliothèque et Écrire particulièrement), sur le labyrinthe des miroirs intérieurs, sur la sculpture, le toucher, la réconciliation. L'objet pourrait s'avérer hétéroclite; pourtant, partout, on reconnaît le souffle unique de la poète, son regard si particulier sur le quotidien, sur l'abstraction du geste d'écriture.

Je ne veux pas décrire. Ni commenter ni fabuler. Je dis simplement écrire. Avec des nœuds, des fils d’acier qui se seraient agglutinés au fond de ma langue. Écrire. Mais d’abord guetter, œil et main à l’affût sur la page, à proximité de la marge, avec l’intention de saisir, de secouer et de traduire ce qui s’y hasarde.
Mais que signifie amour? Pouvoir écrire : nous avons pris l’habitude de résister à nos intempéries. Déceptions, jalousies, morsures et autres précieuses ténèbres qui nous tiennent sur le qui-vive.
Écrire. Un ring au centre de soi, où blessure, imagination, langage et sensation s’affrontent. Deviendront peut-être murmures, peut-être fiction. Rien peut-être.
En conséquence, l’écriture – ses fouilles, ses exigences, son utopie – n’arrête pas d’être nécessaire. Contre le désespéré. Contre l’inespoir.

Videos de Denise Desautels (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denise Desautels
La poétesse Denise Desautels | Place des Artistes. La poétesse Denise Desautels a été témoin privilégiée des mythiques Nuits de la poésie de 1980 et 1991 et elle participe à son grand retour dans le cadre de Nuit blanche à Montréal en 2024! ✨ Elle nous parle poésie québécoise et nous explique pourquoi les Nuits de la poésie sont devenues des événements phares de la littérature d'ici.