AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782879297224
80 pages
Editions de l'Olivier (07/10/2010)
2.88/5   8 notes
Résumé :
Cette "femme massive tout en noir, sans maquillage, sans mèche affriolante, les cheveux tirés et la robe noire comme une paysanne", c'est Zouc. Maryline Desbiolles l'a découverte un jour à la télévision, dans les années 70. Depuis, elle ne l'a jamais quittée. Zouc, cette comédienne étrange, pourvue d'un accent suisse et d'une voix capable de monter très haut dans les aigus lorsqu'elle se livre à l'une de ses incarnations : en scène, elle est à la fois la petite fill... >Voir plus
Que lire après Une femme drôleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Marylines Desbiolles a voulu rendre hommage à Zouc la grande humoriste Suisse que j'adore, en écrivant "Une femme drôle" paru en 2000. Mais Zouc n'est pas le sujet principal comme je le pensais.
L'auteure relate surtout sa propre enfance, ses traumatismes, sa famille et pourquoi elle a été fascinée par Zouc, la personne, qu'elle a vu une fois sur scène.

Dans les années 70, Zouc s'est fait connaître et appréciée avec ses spectacles où elle dresse les portraits de personnages qui l'entourent. On retrouve dans ses sketchs grinçants et drôles une qualité d'observation du quotidien. Elle est le miroir des autres.

Moi qui adore Zouc je peux comprendre l'intention de Marylines Desbiolles mais j'ai été très déçue par le résultat qui manque d'intérêt avec seulement quelques phrases sur la femme drôle.


Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous parle de Zouc, humoriste suisse des années 60-70. Ce personnage est prétexte à une plongée dans l'enfance de l'auteur. Sa famille paternelle, savoyarde, sa famille maternelle, italienne et les soucis entre les deux. le portrait de l'humoriste se fait en creux, par ce qu'elle a apporté à l'auteur. Mais personnellement, je ne me suis pas vraiement intéressée à ce récit, je ne suis pas rentrée dedans.
Commenter  J’apprécie          60
Tous ceux qui ont aimé Zouk devraient aimer ce livre qui évoque son étrange drôlerie et son histoire tragique. Il y a beaucoup de finesse et de tendresse dans ce livre d'écrivain, qui parle de l'auteur autant que de son sujet, avec un vrai style.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Je prends tout de Zouc, je ne fais pas de détail, il n’y a pas ce que j’aime un peu moins, ce que j’adore, une période particulière, il n’y a pas d’avant et pas d’après, je gobe toutes les énormités de Zouc proférées par son gros corps massif de matrone.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque je lis à haute voix ce que j’écris devant les autres, ce qui me fait le plus plaisir est d’entendre les rires.
Commenter  J’apprécie          30
J’ai eu une grand-mère et une mère qui faisaient rire, c’était pourtant rare des femmes qui faisaient rire, c’est rare des femmes qui font rire.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Maryline Desbiolles (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maryline Desbiolles
Petite conversation avec Maryline Desbiolles
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Musique d'écran, Musique des grands !

Quel réalisateur, icône de de la nouvelle vague, a choisi une musique de Maurice Jaubert pour accompagner un film (avec Nathalie Baye et Antoine Vitez) réalisé en 1978, d'après trois nouvelles de Henry James ? La femme de Gérard Mazet vient de décéder. Julien Davenne est arrivé dans l'est de la France pour le réconforter, mais lui-même vit un véritable drame : il est veuf, vit avec une gouvernante et Georges, un enfant sourd et muet à qui il apprend à parler. Dans cette même maison, où il abrite sa solitude, il a aménagé une chambre entièrement consacrée au souvenir de sa femme Julie.

Jean-Luc Godard
Claude Lelouch
François Truffaut
Jules Dassin
Jacques Rivette
Eric Rohmer

12 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Le beau temps de Maryline DesbiollesCréer un quiz sur ce livre

{* *}