Editions de l'Eveil (09/05/2016)
4.5/5   2 notes
Sommes-nous libres de notre karma ? Comment le changer ? Le karma est constitué de nos actions du corps, de la parole, et de la pensée. Il se poursuit en une infinité de conséquences, auxquelles nous restons souvent aveugles, par ignorance. Ce livre contient les enseignements inégalés du grand maître zen Taisen Deshimaru. Il éclaire la notion de karma, et offre une compréhension de l'unité de l'homme avec le cosmos. Dans ces pages qu'illumine l'extraordinaire force ... >Voir plus
Que lire après Zen et karmaVoir plus
Ce karma du corps et de l'esprit, cet ego, est dépourvu de substance, de noumène. Notre karma, notre ego, est régi par la puissance cosmique fondamentale - de par son interdépendance avec toutes les existences. Aucune substance ne perdure postérieurement à la mort ; et pourtant notre karma est doté d'une existence phénoménale - et il se perpétue éternellement en vertu de son interdépendance avec toute les existences"(...)"Aussi notre désir, notre souhait est de perdurer éternellement, il en est ainsi. Notre conscience peut se perpétuer dans l'éternité du cosmos. Telle est la plus haute joie humaine - le nirvana vivant
L’authentique nirvana vivant n’existe pas dans un univers de pureté, au-delà du monde des souillures. Le vrai nirvana vivant se réalise à partir du cœur de notre vie quotidienne, même dans ce qu’elle peut avoir de pire, à partir des temps et des lieux où résonne la voix du démon, et non celle du dharma ; il surgit des zones où l’enseignement du Bouddha n’est pas objet de foi, où les préceptes sacrés sont mis en doute. Telle est la voie authentique du bouddhisme Mahayana. Telle est la Voie du Milieu. Soyez sans attaches.
La voix de la vallée donne une grande conférence,
La couleur de la montagne est le véritable corps purifié.
De minuit à l'aube j'entends quatre-vingt quatre mille poèmes
Comment, le jour venu, l'expliquer à autrui
Il est difficile d'accéder à la compréhension du vrai zen. Avec des maîtres authentiques, il n'y a pas de problèmes. Avec le maître Rinzai Eido, qui a un dojo à New York, il n'y a pas d'erreur possible
Il est nécessaire d'oublier votre corps, de l'abandonner de telle sorte que seul l'esprit demeure."... "Oublier le corps. Ne laisser que l'esprit."

Lire un extrait