Presses Universitaires de Grenoble (06/02/2020)
Le 23 mars 2019, treize pays européens, dont la France, ont ouvert le droit de vote à toutes les personnes vivant avec un handicap, redonnant ainsi leur voix à 300 000 personnes en tutelle. Parmi elles, 1 364 majeurs se sont inscrits en vue des élections européennes. Au-delà de l'anecdote, ce livre aborde le thème de la citoyenneté des personnes en situation de handicap, en creusant sur les conséquences de cette ouverture du droit de vote à toutes les personnes hand... >Voir plus
Que lire après Vote et handicapsVoir plus
J'ai reçu ce livre édité aux Presses Universitaires de Grenoble dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio et je les en remercie.
J'avais choisi ce titre pour le thème du handicap mais je ne m'attendais pas à trouver ce texte aussi passionnant !!!
Bon, plutôt la première partie parce que la suite est plus aride avec des études pointues sur des détails législatifs et des procédures.
Mais la présentation des enjeux dans les premiers chapitres m'a amené à réfléchir et me poser plein de questions qui ne m'avaient jamais traversé l'esprit auparavant (Comment quelqu'un d'aveugle choisit-il son bulletin ?...) et qui - à mon avis - dépassent le sens premier de handicap pour s'élargir à tous types de publics fragiles ou marginalisés ; j'ai notamment beaucoup pensé aux combats d'ATD Quart Monde pour la dignité des plus défavorisés par l'inclusion accompagnée dans la vie citoyenne.
Les méthodes et propositions concrètes évoquées dans l'ouvrage ont fait écho chez moi aux adaptations pédagogiques qu'on peut mener en milieu scolaire.
Cet essai apporte certainement des informations précieuses aux personnels aidants, accompagnants et aux familles concernées par le handicap mais le lecteur lambda y trouvera des informations et des exemples qui lui feront porter un regard neuf sur le principe du vote et des élections. Comment définit-on QUI a le droit de vote à part l'âge et la nationalité - et sur quels critères ? Parmi les personnes qui ont le droit de vote, PEUVENT-elles toute accéder à l'information et aux lieux de vote ? (personnes en fauteuil roulant, personnes agoraphobiques avec autisme, personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, personnes illettrées...). le vote est-il un acte citoyen comme les autres ouvert à la plus grande diversité d'humains ou doit-on le restreindre aux personnes "qui en comprennent les enjeux complexes" ?
Il y a bien sûr des enjeux éthiques autour de l'influençabilité, de la confidentialité, de la neutralité et de la confiance dans les accompagnants. C'est en tout cas un sujet passionnant qui ouvre sur bien d'autres territoires de la vie quotidienne et citoyenne que les élections.
Cette lecture a été pour moi une découverte qui m'a enrichie et un choc !!!
Un ouvrage reçu dans le cadre de la masse critique.
Lecture très agréable et instructive d'un spécialiste sur la question sociale du handicap en France sur une question très complexe puisqu'il s'agit dun droit fondamental, garanti par la Constitution pour tous mais qui possède dans notre réalité des limites institutionnelles.
L'auteur au fil des pages nous explique d'un point de vue pratique, éthique, philosophique et légal tous les enjeux et les conditions d'un plein exercice démocratique individuel.

Ceci est accompagné d'une bibliographie permettant de creuser la question ainsi que les thématiques qui gravitent autour de la question du handicap font de ce livre un ouvrage de choix pour découvrir des sujets souvent oubliés dans le débat public.

Je recommande vivement.

Ces personnes vivant avec une altération neuro-développementale, neurodégénérative, intellectuelle, psychique et/ou cognitive ont comme point commun d'avoir une autonomie décisionnelle que je qualifie d'altérée ; elles se caractérisent par un processus d'autodétermination qui ne leur permet pas toujours de faire des choix, ou seulement partiellement ou de manière aléatoire, au regard de l'appréhension qu'elles ont de leur environnement dans une situation donnée.
(...)
Cependant, cette altération existe également pour des personnes qui n'ont pas été catégorisées avec une déficience, une incapacité, un désavantage ou un trouble spécifique. (p.22)
L'article 64 du Code électoral modifié par la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées autorise "tout électeur atteint d'infirmité certaine et le mettant dans l'impossibilité d'introduire son bulletin dans l'enveloppe et de glisser celle-ci dans l'urne ou de faire fonctionner la machine à voter" de se faire assister par un électeur de son choix. En outre, si la personne se retrouve dans l'impossibilité de signer, elle peut également se faire aider.
(...)
Ce tiers est une aide humaine qui vient compenser les conséquences d'une situation de handicap. Les besoins en aide humaine pour aller voter sont différents selon que les difficultés surviennent à la naissance ou sont acquises avant ou après 60 ans. (p.25)
Une certaine similitude apparaît entre l'histoire de l'accès au vote des femmes et celle des personnes vivant avec un handicap. Cependant, cette dernière ne porterait pas tant sur le fait que les membres de ces deux catégories aient été accusés d'être influençables et manquants de discernement. Les catégories de genre et celles de handicap me semblent recouvrir des spécificités asymétriques relatives à la manière de justifier une difficulté de discernement ou d'influençabilité. cette similitude porte plutôt sur le besoin d'une période d'apprentissage et le degré d'inclusion des personnes vivant avec un handicap dans les différents espaces composant le monde social. (p.99)
Ces témoignages mettent en évidence au moins trois aspects relatifs au vote. premièrement, ils participent à se défaire du "modèle normatif d'un citoyen autonome de sa volonté (Mariot, 2010)" : les personnes avec le droit de vote ne sont pas des êtres purement rationnels dont les manières de faire, les valeurs et les opinions seraient des attributs individuels uniquement construits par la personne elle-même ; comme tous les autres citoyens, les personnes vivant avec un handicap sont dans un jeu d'interactions et d'interlocutions les uns avec les autres, recherchent la mise en relation ou au contraire l'évitent. Deuxièmement, ces témoignages m'amènent à analyser l'acte de vote non pas uniquement comme un droit, un devoir, un acte civique technique ou politique, mais également comme un acte social qui vient produire de la sociabilité ou au contraire la détériorer. cette sociabilité ne se fait pas uniquement avec les proches (amis, famille,pairs, etc.) mais également avec les professionnels qui les accompagnent.
Troisièmement (...) : la charge émotionnelle du débat et des prises de position. Le risque de la dispute et la confrontation des idées est également vrai pour n'importe quelle personne, dans tous les cercles familiaux ou professionnels. certaines personnes en tutelle ont donc bien conscience qu'elles doivent se protéger de ce risque en prenant des précautions ; elles connaissent l'impact que cela a sur les relations. (p.51-52)
Le recours à un tiers pour aider dans les gestes qui permettront de choisir le candidat complique le fait de garder le vote secret. Pour certaines personnes, cet aspect de la règle n'est pas un sujet car elles considèrent ne pas avoir besoin de préserver le secret de leur choix à l'égard des aides à domicile avec lesquelles elles partagent déjà toute leur intimité comme au moment de la toilette par exemple. Pour d'autres, cette règle est importante. Plusieurs stratégies sont alors possibles comme faire appel à plusieurs aides à domicile, bander les yeux de l'aide à domicile, demander de placer les bulletins par ordre alphabétique, etc. (p.64)