Editions courtes et longues (08/06/2017)
4.43/5   7 notes
Et puis, d'où vient cette idée que nous appartenons à différentes races : ne sommes-nous pas tous des êtres humains ? De l'origine des "races humaines" jusqu'à aujourd'hui, Marie Desplechin interroge le phénomène du racisme dans le monde. Elle le décortique et en montre les dangers et les méfaits... Des documents d'époque, des oeuvres d'art, les images justes et éclatantes de Betty Bone illustrent ce livre et enrichissent la réflexion.
Que lire après Ta race ! Moi et les autresVoir plus
Cet ouvrage publié En complément de l'exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » présentée au Musée de l'homme est un beau projet éditorial. En effet, entre documentaire, récit initiatique et album illustré, il apporte un éclairage historique et scientifique sur les comportements racistes et les préjugés de manière précise afin de permettre au lecteur de développer sa propre opinion.
Voici un livre savant par toutes les informations qu'il donne et d'une grande intelligence sur un sujet brûlant qui peut bien prêter à discussion auprès de nos adolescents (collèges et lycées) et à recommander à tous les adultes qui souhaitent argumenter en connaissance de cause sur ce thème.
Il a été édité par le Musée de l'homme suite à une toute aussi remarquable exposition qui s'est tenue en mars 2017.
Et les deux auteures y ont certainement mis tout leur coeur. Marie Desplechin, bien connue chez nos jeunes lecteurs, y apporte un humour qui pince et l'illustratrice Betty Bone vient par des contrepoints expressifs et drôles (parfois) compléter sa rigoureuse démarche. À ces deux approches ajoutons un choix iconographique très réussi (reproduction d'oeuvres d'art, estampes, planches de description naturaliste de faune, flore etc.. cartes geographiques, photos…), et nous avons là un livre facile à lire, dont la lecture m'a procuré un grand plaisir, et dans lequel j'ai appris énormément.
Mais comment est-il organisé ?
Chaque double page comporte à la fois texte et image dans une mise en page claire, agréable. Une vingtaine de thèmes sont abordés sous forme de titres, avec un fil conducteur historique et scientifique.
Historique d'abord.
L'auteure pense que c'est de ce côté qu'il faut chercher pour comprendre : « La race est une idée née en Europe il y a environ 300 ans ». Et elle développe alors comment on en est arrivé là. Elle passe en revue la conquête du Nouveau monde et « Que faire des Indiens d'Amérique ? » (…sinon les assassiner et piller leurs richesses ?), le commerce triangulaire, le code noir de Louis XIV, la colonisation dont les races supérieures ont «un devoir de civiliser les races inférieures », comme le profère Jules Ferry, le « délire nazi » etc…
Scientifique ensuite.
En commençant par poser que « les scientifiques ont prouvé, grâce aux outils de la génétique, que l'idée de la race n'a aucune valeur scientifique », les Sapiens sont une seule et même espèce, l'auteure rappelle ensuite avec précision les dérives des savants du XVIIIe lorsqu'ils se sont lancés dans les classifications de l'inanimé comme du vivant et donc de l'homme, et dans les mesures des crânes, cerveaux, squelettes à tout va, divaguant, et divisant ainsi encore plus les humains.
Les deux fils s'entretissent harmonieusement sans être didactiques pour montrer dans la partie finale comment le vieux concept de race est aujourd'hui « rafistolé avec de nouveaux habits » (on parlera de cultures différentes… par exemple) pour toujours produire du « NOUS contre EUX, LES AUTRES ». Un NOUS « bien plus chouette » que EUX LES AUTRES à qui on peut dès lors déclarer la guerre…ou bien leur assigner une place (de dominés) à laquelle on leur intime de rester.
Enfin chaque lecteur, est invité à se demander : « Et chez moi ? », comment ça se passe dans ma tête ? Mais « avec Sapiens, (surtout le « jeune Sapiens) », gardons l'espoir que « il remarque la petite pensée raciste, il sait le mal qu'elle peut faire, il s'en débarrasse, dans la poubelle des objets inutiles. Il se sent plus léger, tout à coup ».
Ainsi se termine ce remarquable livre court et solidement argumenté, à mettre entre toutes les mains.
L'idée de race, dans l'espèce humaine, n'a aucune valeur scientifique ; en effet les différences génétiques entre les humains sont trop minimes. Ce documentaire nous présente ainsi l'origine du mythe de la race humaine à travers les siècles et l'histoire et examine comment les préjugés et les comportements racistes se mettent en place.
Cet album se présente sous forme de dossiers de 2 pages qui interrogent le mythe de la race à partir de données scientifiques et historiques. On découvre ainsi quarante-deux dossiers explorant les travers du racisme tel un réquisitoire ; et illustrés de documents d'époque, d'oeuvres d'art et d'images de Betty Bone qui enrichissent la réflexion. Un documentaire pertinent qui questionne intelligemment sur les ressorts du mythe de la race.
L'ouvrage le mieux fait que je connaisse sur le sujet. Pas de langue de bois, une grande rigueur intellectuelle, une belle mise en perspective historique.
Le tout à la fois très accessible car bien écrit.
Une petite réserve : je trouve dommage qu'aucune mention ne soit faite à l'Etat d'Israël car il pose et cristallise un certain nombre des problèmes abordés dans le livre et par ailleurs, il est au coeur des discussions, des incompréhensions, des tensions actuelles.
Un petit livre clair, simple et efficace pour expliquer le racisme aux plus jeunes. Et pourquoi pas aussi aux plus grands?

« D'où vient le concept de race? Comment le racisme s'est il développé? Pourquoi est ce une idée dangereuse? »

À lire aux enfants et à partager autour de soi.

La biologie ne peut pas nous donner de réponse puisque, pour la science, la race n’existe pas.

Personne n’est parfait…Buffon pense que les premiers humains sont blancs et vivent en Europe. C’est en s’éloignant des climats tempérés qu’ils noircissent ou que leur peau se tanne. Ils sont humains, oui, mais ils dégénèrent. Rien d’irréversible : s’ils revenaient dans leur berceau climatique, ils redeviendraient blancs. Décidément, l’humanité, c’est compliqué. Placée devant tant d’énigmes (et si peu de connaissances), la pensée des savants, même brillants, est souvent confuse.