Payot et Rivages (03/04/2013)
3.58/5   18 notes
Seul sur la péniche de sa compagne Elisa, le capitaine de police Félix Dutrey broie du noir. Un soir, il reçoit la visite de sa collègue Magali, qui lui raconte une curieuse histoire. Des Peaux-Rouges costumés de pied en cap s'en sont pris aux passagers du petit train touristique de Toulouse pour les dévaliser. L'un des passagers semble avoir été agressé de manière particulièrement violente, au point qu'il a succombé à une crise cardiaque. Quant aux portefeuilles vo... >Voir plus
Que lire après Tu ne verras plusVoir plus
Le capitaine Félix Dutrey broie du noir. L'absence de son amie Élisa n'arrange pas les choses. La péniche, la Julip, lui paraît alors bien vide. Pour occuper un tant soit peu sa soirée, il décide d'aller boire un verre chez son ami, Bert, à bord de la Slocum. À son retour, il trouve Magali, une collègue, assise sur une écoutille. Celle-ci lui raconte alors l'étrange attaque d'un train par six Indiens. Un touriste, à bord, est mort. Non pas d'une flèche mais d'une crise cardiaque. le lendemain, Félix est dépêché sur les lieux d'un crime sordide. En effet, le corps sans vie de Francis Aubignac, un taxidermiste, a été retrouvé dans son atelier, au milieu de tous ses animaux naturalisés. Deux seringues sur la table, une dont le piston était enfoncé, l'autre pleine d'une substance trouble. le plus étonnant? est que ces yeux ont été remplacés par des yeux de verre...

Pascal Dessaint remet en scène le capitaine Félix Dutrey, rencontré dans son roman "Loin des humains". Cette fois-ci, il est confronté à une bien sombre enquête. Qui peut en vouloir à ce taxidermiste qui ne semblait avoir aucun souci? Derrière ce crime se cachent certaines choses jusque-là insoupçonnées aux yeux du capitaine. L'auteur dépeint toute une galerie de portraits fouillés, du flic mélancolique à l'écologiste en passant par l'ornithologue un brin déjanté, le légiste fantasque ou encore ce "pirate de péniche". En nous plongeant au coeur de la ville rose, véritable personnage à part entière qu'il chérit tant, il nous fait voir une société parfois sombre où s'entremêlent ici et là trahison, déception et amertume.
Un roman découvert grâce à Instinct Polaire, que je remercie encore pour cet agréable moment de lecture. Derrière une intrigue policière dense, mais fort claire - il ne faut pas trop en dire, sachez simplement que cela commence par une attaque de train (touristique) et se poursuit avec l'assassinat d'un taxidermiste, pour se prolonger du côté du trafic d'animaux - l'auteur met en place une galerie de personnages, tous plus fouillés et crédibles les uns que les autres :Le narrateur, capitaine de police, en plein spleen, empêtré dans l'absence de sa compagne et ses loyautés amicales, le commissaire obsédé par les chevaux, la femme forte et froide, l'écologiste convaincu, l'ornithologue déjanté... le tout dans un Toulouse très réaliste qui change agréablement des bas-fonds parisiens. A lire et partager !
Un taxidermiste mort énucléé dans son atelier, un trafic d'animaux rares, un flic déprimé qui vit avec un iguane sur une péniche sur le Canal du Midi, une activiste écologiste en quête de paternité et toute une galerie de personnages atypiques et attachants.

La plume de Dessaint est originale, fine et reconnaissable. L'auteur porte un regard à la fois désabusé et plein de dérision sur le monde qui l'entoure. Son écriture oscille entre grivoiserie légère, poésie bucolique et humaniste, humour décalé et tragédie désespérée.

Un polar, un roman social contemporain, un roman qui interroge les valeurs, les idéaux, les compromis.
Un roman noir clair en apparence mais profond, et les profondeurs sont souvent sombres... Une lecture agréable, nourrie de références littéraires, cinématographiques, philosophiques et une belle balade toulousaine qu'apprécieront les gens du cru et qui donnera envie à ceux, s'il en est, qui ne connaissent pas le ville rose !
Je recommande !
Des crimes sanglants, un héros qui vit sur une péniche et ne trouve plus de sens à ce qu'il fait, aussi bien dans son métier de flic que dans ses relations amoureuses. Confronté à des milieux écologistes extrémistes, et à de sordides histoires d'héritage, l'enquêteur erre, boit, se bat et semble toujours plus désabusé... Pourtant, on ne retrouve pas cette tension tragique qui hante les polars noirs, car le héros est désengagé mais pas cynique. Il est dès lors difficile d'être en empathie avec son errance et sa curiosité distraite...2,5/5
Misogyne mais agréable à lire

- Un jour, il faut croire, vous n'êtes plus aussi jolie à regarder. Vous surprenez le regard de l'homme avec qui vous partagez la vie depuis presque vingt ans et ce regard vous dit que l'eau a coulé sous les ponts, il confirme une réalité que vous refusez de voir en face, même si vous n'êtes pas dupe... (…) Vous voyez? Vous avez attrapé des cheveux gris mais ce n'est pas le plus grave. Les cheveux gris, ça peut avoir son charme... Vous avez pris du poids, le grain de votre peau est moins doux, vos seins commencent à tomber... Je vous choque?
- Non...
- L'homme que vous aimez a changé aussi mais pour vous, c'est comme au premier jour. Pas pour lui... Les hommes ont moins d'indulgence.
Quand une personne a trop d'amis (…), c'est toujours au détriment de son amitié. Il est notoire que l'on ne peut avoir que très peu de vrais amis. Posséder un grand nombre de "connaissances" dont beaucoup sont peut-être des alliés fidèles, ayant tout droit de prétendre à être considérés comme de vrais amis, surcharge la capacité d'amour personnel d'un homme et atténue l'intensité de ses attachements affectifs.
[Konrad Lorenz]
La vie n'était qu'une suite de chagrins et de renoncements, ça relevait du chaos, lent mais inéluctable. La joie s'immisçait certes parfois dans nos existences mais la plupart du temps comme par inadvertance. On n'avait pas d'autre choix que de faire avec.
Ce n'est pas ce qui est joli qu'on aime, mais ce qu'on aime qui est joli...
Qu’on crève n’a rien d’étonnant ni d’injuste. Tout le monde est logé à la même enseigne et il faut s’y résigner. L’idée même ne me révoltait plus. Mais je ressentais toujours de la colère, une colère froide, quand les humains s’autorisaient à se substituer à la nature en tuant leurs semblables.

Videos de Pascal Dessaint (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Dessaint
Attention !!! Nouvel horaire à partir de cette semaine pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea aux éditions L'Iconoclaste https://www.lagriffenoire.com/veiller-sur-elle.html • Proust, roman familial - Rentrée littéraire 2023 de Laure Murat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/proust-roman-familial.html • Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey https://www.lagriffenoire.com/ce-que-je-sais-de-toi.html • du bruit sous le silence de Pascal Dessaint et François Guerif aux éditions Rivages https://www.lagriffenoire.com/du-bruit-sous-le-silence.html • le rugby - Livre animé Kididoc - Dès 6 ans (42) de Jean-Michel Billioud et Pronto aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/le-rugby-vol42.html • Planète Rugby - 50 questions géopolitiques de Kévin Veyssiere aux éditions Max Milo https://www.lagriffenoire.com/planete-rugby-50-questions-geopolitiques.html • Journal d'un scénario de Fabrice Caro aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/journal-d-un-scenario.html • samouraï de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/samourai-2.html • le discours de Fabrice Caro aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-discours.html • Magnifique de Jean-Félix de la Ville Bauge aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/magnifique.html • Indigne de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/indigne.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Écriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres-1.html • C'est (pas) moi, c'est mon téléphone ! Un livre pour rassurer tes parents ! Dès 10 ans de Agnès Barber et Clémentine Latron aux éditions Nathan https://www.lagriffenoire.com/c-est-pas-moi-c-est-mon-telephone.html • L'ingrédient secret de Rosa Tiziana Bruno, Paolo Proietti aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/l-ingredient-secret.html • Cherche et trouve : L'école maternelle – Album tout-carton – À partir de 3 ans de Caroline d'All Ava aux éditions Gründ https://www.lagriffenoire.com/cherche-et-trouve-l-ecole-maternelle-1.html • Titeuf - Tome 18: Suivez la mèche de Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/titeuf-tome-18-suivez-la-meche.html • L'Air était tout en feu de Camille Pascal aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/l-air-etait-tout-en-feu.html • Dès que sa bouche fut pleine de