Entrez dans l'Histoire tome 2 sur 2

Virginie Girod (Autre)Vincent Mottez (Autre)
Michel Lafon (08/06/2023)
3.79/5   7 notes
Inspiré de l'émission qu'il anime sur RTL, Lorànt Deutsch fait revivre l'Histoire à travers ceux qui l'ont marquée.
Vous découvrirez que Néron était fou, matricide mais pas incendiaire ; Christophe Colomb a découvert l'Amérique sans le savoir, il se croyait au Japon ; François Ier, ce n'est pas que Marignan ; et Napoléon III, conspué par Victor Hugo, fut un empereur très républicain. Les femmes au pouvoir ne sont pas oubliées, d'Anne de Bretagne à la reine Vi... >Voir plus
Que lire après Entrez dans l'Histoire 2Voir plus
Voici un livre qui pourra rendre bien des services. Si vous cherchez un objet (les raisons pour lesquelles vous souhaitez cela vous appartiennent !) de 470 grammes, le nouvel opus de Lorant Deutsch fera parfaitement l'affaire.
Pour décorer une pièce dans les tons rouge-blanc-gris de même.
Enfin le livre pourra servir de cale (dans une bibliothèque, pour empêcher par grand vent une feuille de s'envoler etc...), mais certains d'entre vous l'utilisent déjà ainsi, et je ne vous apprends donc rien.
Pour le reste, le livre consiste entre une série de courts chapitres consacrés à des personnalités diverses. On trouve aussi bien Christophe Colomb que Napoléon III ou Raspoutine.
On peut lire également un très joli chapitre sur Mozart avec des phrases comme " A partir de 1785, Mozart entre dans son âge d'or et pond des chef d'oeuvre en rafales. Il écrit des concertos pour piano, dont le célèbre numéro 21 qui est mon préféré." Ce n'est pas, on en conviendra, d'une élégance mozartienne. Ce qui passe à la radio n'est peut-être pas forcément destiné à être vendu sous forme de livre.
Vous l'aurez deviné je ne suis pas un grand fan de cette approche de l'histoire sous la forme d'un récit vulgarisé dans les deux sens du terme. Il me semble que l'on trouve dans les libraires des ouvrages à destination du grand public au moins aussi riches en informations mais moins médiocres sur le plan de l'écriture ou de la qualité de l'information. Pour une toute première approche pourquoi pas, mais il existe des romans graphiques merveilleux, les livres de vulgarisation de François Reynaert. C'est quand même autre chose.
Ce livre, si l'on passe outre sa laideur visuelle, se veut peut-être une introduction à aller chercher plus loin. Cependant , dépourvu de la moindre bibliographie (Lorant Deutsch trouve bien ses informations quelque part !) le livre semble ainsi être sa propre fin, ce qui ne constitue pas le plus motivant des objectifs.