Pygmalion-Gérard Watelet (01/11/1988)
4.75/5   2 notes
Avec une présentation de Maurice Rheims de l'Académie Française. Avec de nombreuses illustrations dont une dizaine en couleurs pleine page. Au sommaire : Ce qui détermine la valeur d'un livre et d'une bibliothèque – Les outils du bibliophile – Histoire du livre de bibliophile – Histoire de la reliure d'art – Restauration et reliure – Dictionnaire.‎
Que lire après L'Univers de la BibliophilieVoir plus
C'est un livre qui commence certes à dater... Toutefois il ne démérite pas et se lit bien. J'avais toujours voulu savoir ce qui rendait un ouvrage plus précieux qu'un autre ... ce livre donne des réponses claires (par exemple l'histoire des marges, qui, si elles sont grandes, indiquent la valeur d'un livre peu rerelié et donc un état quasi original).
Peu de photos en couleur cependant, donc très frustrant.
Et quelques erreurs, comme la recommandation de port de gants par l'auteur, alors qu'on sait aujourd'hui qu'il faut éviter avec les écrits anciens.
Mais j'ai beaucoup appris. Cet ouvrage est un ouvrage de référence qui récapitule de nombreux savoirs sur le livre ancien et son évolution (avec super lexique à la fin pour réviser ses connaissances!)