AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 198 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Écouté en livre audio.

Serait-ce le ton un peu rocailleux, pour lequel une bonne toux fait généralement l'affaire, de Denis Lavant? Ou le style un peu trop épais de Deville, aussi dense et tendu qu'une bonne grosse corde pleine de graisse? Ou tout simplement la profusion de personnages qui, pour un néophyte comme moi, restent des inconnus? Malcolm Lowry, par exemple, je ne connais pas, certains diront "comment!! L'auteur de Ultramarine "Publié en français sous le titre Ultramarine, traduit par Clarisse Francillon et Jean-Roger Carroy" dixit Wiki? Mais non, je ne connais pas.

En bref, j'ai rapidement décroché, compte tenu du peu d'intérêt que j'éprouvais pour les personnages décrits, mis à part peut être Trotsy, mais c'est un peu juste pour continuer à suivre Deville.

Commenter  J’apprécie          40
Je ne l'ai pas fini, je suis déçue. J'avais beaucoup apprécié Peste & choléra l'année dernière. Mais là, je n'ai pas réussi, j'ai trouvé tout cela trop décousu, un mot sur deux est un nom propre, je ne savais pas toujours de qui il parlait. Bref, j'ai abandonné... (septembre 2014)
Commenter  J’apprécie          40
La mise en parallèle d'un Trotsky et d'un Lowry est un axe intéressant et qui coule avec fluidité pour le lecteur. Après une telle lecture il semble impossible d'avoir la moindre sympathie pour un Staline pas plus que l'envie d'être un génie littéraire !
Commenter  J’apprécie          30
Je ne connaissais pas Patrick Deville, c'est le thème abordé qui m'a amené à lire "Viva". L'énigmatique survie de Trotsky, une plongée dans les milieux anarchistes des années 30 à travers le monde. Je me faisais un plaisir de découvrir l'oeuvre. Quelle déception ! Une écriture indigeste, une sensation de relire plusieurs fois les mêmes informations. de plus, l'auteur nous noie dans les informations du détail anodin au fait historique. Un calvaire.
Commenter  J’apprécie          30
un exposé typique de l'intello français assez privilégié pour lire des livres peu connus et étaler sa science dans un exposé pédant autant qu'ennuyeux. Et bien sûr l'auteur croit avoir compris le Mexique parce qu'il connait la Condesa à Mexico: c'est comme avoir compris la France après un dîner à Faidherbe Chaligny
Commenter  J’apprécie          10
J'ai réussi à lire 80p. de ce terrible pensum, avec le sentiment d'avoir parcouru des dizaines de pages Wikipédia recopiées et mises bout-à-bout: celles de Trotsky, Rivera, Kahlo, Lowry, Breton, Artaud, Modotti... L'écriture est une logorrhée insoutenable, qui aligne quantité d'énumérations, des centaines de noms propres de lieux et de gens (parfois 20 par page). le tout est farci d'innombrables anecdotes et faits tirés de l'histoire du début du 20ème s., de celle du surréalisme, de Trotsky au Mexique... Quand on connaît plus ou moins tout ça, on n'apprend rien, et il n'y a pas d'intrigue - le parallèle entre Trotsky et Lowry n'étant guère passionnant... Et, si on ne connaît pas, on est capable de lire Wkp. Un supplice!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}