Je suis déçu.. le dernier opus roman de Patrick Deville n'est pas un roman grand ni moyen public.. mais destiné à ceux qui connaissent sur le bout des doigts la littérature des années 20 à 40, l'anarcho-syndicalisme ou le mouvement surréaliste. Ce que je reproche au livre, c'est pas tant d'être destiné à une cible plus restreinte de lecteurs avertis, au contraire, mais en plus de ça, sa construction et son déroulement ne sont pas aussi subtils que dans ses romans précédents. Il accumule, joue à un genre de namedropping incessant (j'ai compté plus de 10 noms propres sur une même page) et finalement nous perd dans la longue période historique choisie. J'en était lassé. Pour moi, il est retombé dans le même travers que pour l'écriture de Kampuchéa. C'est vraiment dommage, les personnages choisis ne manquent pas d'intérêt, loin de là, et il sublime parfaitement l'écriture de Lowry. Mais je crois qu'il a voulu résumer tout son parcours, toutes ses recherches dans un livre finalement trop petit (200 pages) et il a perdu en cohérence. Mention toutefois à quelques chapitres vraiment intéressants (notamment sur les effets du peyotl ou les tentatives d'assassinat de Trotski). Deville reste quoi qu'il arrive dans mon Panthéon, un seul de ses autres livres suffirait. Mais on ne réussit pas à tous les coups.
Très bon conteur lorsqu'il s'était agi de faire la biographie du co-découvreur de la peste, Patrick Deville récidive dans la bio historique en mettant en scène deux personnages qui ont illustré la vie du Mexique des années 30: Trotsky qui y fut assassiné et Malcolm Lowry qui y situât son chef d'oeuvre: Au-dessous du volcan. le problème c'est que les histoires croisées de ces deux hommes qui ne sont pas rencontrés n'a d'autre intérêt que de parler du Mexique, et l'on se demande pourquoi l'auteur n'en a pas fait deux bouquins. J'ai eu l'impression que son éditeur lui chuchotait: pas mal votre livre sur les derniers jours de Trotsky, mais un peu maigre. Vous ne pourriez pas trouver un autre personnage pour l'étoffer un peu ? . Ceci dit, une bio de Trotsky, personnage aussi fascinant que méconnu et oublié des historiens, eut largement suffi à faire un livre!
Viva est un roman ou plutôt une série d'anecdotes sur des personnages historiques que Patrick Grainville s'est régalé à évoquer, sous la forme d'un puzzle livresque, lors de leurs voyages dans le Mexique des années 30 et 40, alors que l'Europe est en plein conflit. Si le sujet m'avait attirée voire même enthousiasmée, il n'en fut pas de même pour sa lecture qui fut pour moi difficile et un peu poussive.

Chaque anecdote donne au récit un rythme et fourmille d'éléments historiques qui, par leur nombre, m'ont rapidement submergée et déstabilisée m'ôtant tout sens du récit. Avec le recul, je sais que ce qui m'a réellement empêchée d'entrer pleinement dans le roman, est ma méconnaissance de la vie de Trotsky - dans le sens large du terme - ainsi que de celle de Malcolm Lowry dont j'ignorais jusqu'alors l'existence. Ce roman m'a donc fait découvrir un auteur et c'est probablement le seul bienfait qu'il ait eu sur moi car les avalanches de détails sur les luttes internes des multiples groupes communistes m'ont peu intéressées.

J'ai cependant eu quelques sursauts d'intérêt au fil des pages lorsqu'il était question de Diego et Frida dont l'histoire ne m'est pas inconnue tout comme celle du voyage d'André Breton.

Avec ses innombrables visiteurs en exil que l'on rencontre dans le roman, le Mexique apparaît comme une terre d'accueil où chacun cherche à fuir ses démons ou y attend le dénouement de son existence. le Mexique et son culte des morts, avec ces personnages que l'auteur évoque par un va-et-vient avec le présent - tel des fantômes -, m'apparaissent être en réalité le sujet principal de ce roman où le parallèle entre ces deux personnages, Trotsky et Lowry, n'est visible que dans leur engagement exclusif pour leur cause (la politique ou la littérature) qui se trouve quelquefois malmenée mais qui restera présente jusqu'à leur mort.

« Viva » de Patrick Deville est un livre d'érudition qui retrace la biographie de Trotsky qui se réfugie au Mexique, en 1937, pour échapper aux tueurs envoyés par Staline et celle de Malcolm Lowry, écrivain anglais, qui sort d'une cure de désintoxication et qui commence, au Mexique, un livre culte : « Au-dessus du volcan » . Curieuse juxtaposition puisque les deux personnages ne se sont pas rencontrés. le parcours de Trotsky est plus étoffé, il est vrai que sa vie fut riche en péripéties et fractures. Patrick Deville retrouve, au Mexique, les traces des deux acteurs, il rencontre le petit fils de Trotsky. Nous entrons dans un tourbillon de références, de noms illustres : Frida Kahlo, Diego Rivera, Tina Modotti….Antonin Artaud, André Breton…La construction du livre juxtapose de courts chapitres qui ne suivent pas nécessairement un ordre chronologique. Les anecdotes se suivent au fil des évènements et des rencontres charnières : celles de Trotsky et de Frida Kahlo, ou de Trotsky avec André Breton… La multitude de références historiques, géographiques, littéraires ...plonge le lecteur dans une forme de dictionnaire désordonné. le style impose l'attention à la lecture, il m'est apparu inégal : travaillé et intéressant à certaines pages, plus relâché à d'autres. Au final, mon intérêt pour le livre a oscillé.

Pas pu lire jusqu'au bout : trop de références, de noms de lieux , d'anecdotes....
Bien essayé, mais non.