(01/01/1900)
4.5/5   3 notes
En pays malinké, les griots, hommes de caste, détenteurs du savoir et de la tradition, ont gardé, par delà l'Islam, la colonisation, les indépendances, pouvoir et influence. Ils sont respectés et redoutés par tous, les petites gens et les grands, "horon" de la société traditionnelle ou responsables politiques du pays moderne. Le griot est, sinon au-dessus des hommes, du moins, ailleurs, comme, dans la société musulmane, le sont les Djinns.
Que lire après L'assemblée des djinnsVoir plus
Humour, ironie du regard porté sur ces griots qui manigancent pour avoir le titre de chef. Excellent.

Le président avait adopté comme langue officielle le français de France, le français du Français, le français français. "Une des gloires de la France disait-il, et que plus d'un peuple lui envient, c'est sa langue. La langue française est en effet une de celles qui méritent le plus d'être cultivée pour ses nombreuses qualités qui sont : la clarté, la douceur et l'harmonie. On l'emploi pour traduire la passion la plus ardente ou la nuance la plus fine de l'esprit, elle sait tout dire."

Video de Massa Makan Diabaté (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Massa Makan Diabaté
"Jeu de dames" de Paul-Marie Traore (Mali) - Editions Tombouctou Dans le contexte d'une élection locale, dans une petite communauté au Mali, une lutte sans merci s'engage entre deux dames... L'ouvrage Jeu de dames propose un éclairage particulier sur les femmes, sur fond de rivalités et d'intrigues socio-politiques à laquelle se mêlent des pratiques occultes.
Paul-Marie Traoré, écrivain malien, est poète et romancier. Il a publié, aux éditions Tombouctou, Pour un adultère (2012) et Les fils Kabendy (2016, lauréat Prix Massa Makan Diabaté 2017 et du Prix Ahmed Baba 2018). --------- Promouvoir les talents littéraires africains et l'édition locale : c'est aussi l'un des objectifs de la Fondation Orange qui a organisé cette année et pour la deuxième année consécutive, le Prix Orange du Livre en Afrique. Avec le soutien de l'Institut Français, ce prix récompense un roman écrit en langue française par un écrivain africain et publié au cours de l'année précédente par une maison d'édition basée sur le continent africain. Pour cette deuxième édition, trente-huit romans ont été proposés par vingt-huit maisons d'édition basées dans quatorze pays différents. Ces romans ont été lus par des comités de lecture basés en Tunisie, au Sénégal, en Guinée, au Cameroun, en Côte d'Ivoire et au Mali. Six finalistes ont été désignés le 27 février, qui représentent bien la diversité et la richesse de la littérature africaine francophone : découvrez-les ! Rendez-vous sur https://www.lecteurs.com/prix-orange-du-livre-afrique