J'ai beaucoup aimé ce livre malgré le fait qu'il est assez complexe. Au début, je l'ai trouvé difficile à comprendre mais le fait d'avoir regarder le film après ma lecture m'a fait comprendre les derniers détails qui restaient encore flou pour moi. J'ai découvert ce livre en cour, car j'ai du le lire pour notre séquence de français sur la sciences-fiction.
Je mets donc 4 étoiles à ce livre en raison des quelques difficultés que j'ai eu à le comprendre.
Que les choses soient claires le livre n'est pas le film. La traque policière n'est qu'un prétexte pour laisser les questionnement humains les plus profond s'exprimer à travers Rick Deckard. Les animaux y ont une place très importante afin de nous rappeler ce qui peut nous faire eco aujourd'hui. Nous passerons sur le style d'écriture qui sommes toutes n'est pas exceptionnelle sans être excent d'une certaine fluidité de lecture. L'univers d'une terre ayant subit une guerre de trop y est formidablement bien exprimé à travers les différents dialogues et descriptions. Je recommande ce livre ne serait-ce que pour les questions qui soulève.
Un peu déçue par ce livre. Je ne connais pas le film mais je n'apprécie pas la fin. C'est une histoire digne de Philip K Dick, sans hésiter et clairement le livre se laisse lire très facilement du début à la fin... Je n'ai pas adoré mais j'ai apprécié quand même !!!
Il est quand même difficile de lire un livre après en avoir vu son adaptation sur grand écran, sans être constamment en train de chercher des ressemblances et des différences. Lire le livre dans l'ombre du film.
Pourtant, cela avait bien fonctionné pour Je suis une légende, tant le bouquin était meilleur que le résultat cinématographique, et tant le bouquin était bon tout simplement.

Ici, c'est le même schéma que j'avais découvert dans Coulez mes larmes, dit le policier, à savoir une excellente intrigue, de très bons éléments, un décor et un univers riches et intéressants. Mais un dernier tiers, grosso modo, extrêmement décevant.
Ici, en l'occurence, on croirait que K. Dick se lassait de son histoire, et que du coup il était pressé d'en finir. Je trouve que c'est du vite expédié. En plus, le fait qu'au final il donne autant d'humanité au héros qu'aux androïdes, et que finalement ils en ressortent tous d'une froideur sentimentale et émotionnelle cadavérique, m'a incité à devenir indifférent à leur devenir et donc du dénouement pour chacun.

La morale est certes intéressante, et permet un bon questionnement, cela n'en demeure pas moins d'un déprimant assez agaçant. Et je ne parle pas du tout du fait d'avoir un futur peuplé de sympathiques androïdes, mais bien du devenir de l'humanité en tant que telle.

Mais bon, pour revenir sur ma déception, elle est surtout due au traitement express que l'auteur fait d'une excellente matière qu'il avait pourtant si bien pétrie pendant plus de la moitié de son roman.
Blade runner... Un classique qu'il aurait fallu lire avant de voir l'adaptation par les scénaristes hollywoodiens, mais pour beaucoup c'est souvent le contraire. le cinéma a fait de Blade runner un succès mondial, mais en façonnant l'histoire à sa manière. Ridley Scott n'en a gardé que la Trame, l'essence, lire le roman s'avère d'autant plus palpitant.

Sur une Terre radioactive désertée de ses habitants suite à un chaos mondial, du moins de ceux pouvant la fuir, Hommes et Humanoïdes se croisent au sein d'une histoire se déroulant dans un décor hyper urbanisé.

Le monde dans lequel évolue le héros vous paraitra très intolérant et dur, il posera en vous la question de savoir ou se situes les limites, la frontière, entre l'intelligence artificielle et l'être humain. Ici, les androïdes ne cherchent qu'à protéger l'Humanité. Or, le constat est là, nous ne cessons de nous entretuer et de détruire notre habitat.

Rick Deckard, un Blade Runner, a pour mission d'en finir avec les androïdes se faisant passer pour des êtres humains. Ce jour là, Rick doit "réformer" six androïdes venus de Mars, c'est ici que tout débute...

Ce roman est court, il se lit d'une seule traite et éveillera en vous de nombreux questionnements intérieurs... L'homme se souci-t-il vraiment de son prochain, de la nature et du vivant, ou sommes-nous une race d'égocentriques notoires ?

Alors, s'agit-il d'un future possible, les androïdes rêveront-ils un jour de moutons électriques ?
Quelques jours dans la vie d'un Blade runner, Rick Deckard, alors qu'il piste pour les réformer un groupe de huit androïdes équipés de la dernière technologie en matière de cerveaux : le Nexus 6.

On entre en douceur dans ce monde post apocalyptique recouvert de cendres nucléaires, où la plupart des survivants ont émigré vers Mars, avec comme incitation au départ un serviteur androïde. Et où les animaux ont presque disparu, et où le nec plus ultra est d'en avoir un.

Rick vit avec son épouse Iran, à moitié dépressive, et rêve de s'acheter un véritable animal, et ne plus donner le change avec son mouton électrique. Alors quand il apprend que son collègue, le meilleur blade runner de la ville, a été blessé en tentant de réformer un groupe d'androïdes équipés de Nexus 6, il saisit sa chance : les primes qu'il engrangera pour ceux-là lui premettront enfin de réaliser son rêve.

Mais avant toute chose, il faut vérifier chez les concepteurs du Nexus 6 si le test utilisé jusque là pour démasquer les andros est fiable aussi sur ces nouveaux modèles. Et c'est Rachel Rosen, la nièce elle-même de l'industriel, qui va passer le test. Et quand le test la déclare androïde, Rick est d'abord consterné par son manque de fiabilité, avant de comprendre qu'on a essayé de le berner, et de pouvoir effectivement partir en chasse.

Au cours de cette chasse, un retournement de situation imprévu va lui permettre de rencontrer Phil , un autre blade runner dont l'humanité va être quelque temps sujette à caution. Et cette rencontre va déclencher chez Rick une prise de conscience, et lui faire démarrer une réflexion, un cheminement spirituel, un questionnement sur ce qui fait l'humanité et remettre en question son moyen d'existence. D'autant qu'il a eu une révélation de Mercer, à l'origine de le religion dominante à cette époque.

Bref, un univers passionnant, cohérent, une intrigue pleine de rebondissements. Des personnages à la psychologie soignée, même les androïdes. Et une fin en demi-teinte, qui est à la fois un aboutissement et un commencement.

Pour mon premier roman de K. Dick, je n'ai pas été déçue. Et comme je n'ai jamais vu le film tiré de ce livre, j'ai hâte de voir comment il a été adapté !
Et bien chose rare chez moi…. j'ai détesté un roman.
Je suis grande fan du film Blade Runner depuis… bhen qu'il est sorti. Je connais toutes les scènes par coeur… je n'ai pas tenu les comptes mais je l'ai sans doute vu plus de 500 fois.

Cela faisait un moment que je cherchais donc le roman qui avait inspiré ce film culte…. mais même si j'ai beaucoup aimé Philip K Dick sur d'autres romans, ici rien n'y fait.
Je pense que cela fait bien 6 mois que je suis sur ce roman de 210 pages.

D'habitude je déteste les films tirés des romans ( a de rares exceptions près) et là le film m'a tellement marqué que c'est le roman que je déteste. Je n'y ai rien retrouvé de ce que j'attendais et c'est sans doute pour cela que je ne l'ai pas apprécié.

L'écriture de K Dick a son habitude est froide et distante. Mais j'ai persisté mais sans grande réussite , sauf peut être quand même celui d'être arrivé au bout.
Sur une Terre devenue une plaie radioactive depuis la précédente guerre mondiale, la vie s'est réorganisée entre les hommes, les androïdes et les animaux… mais pas nécessairement avec plus de bon sens.

Ce livre ressemble de prime abord à un livre d'action : il se présente sous la forme d'une course poursuite entre un homme, Rick Deckard et des androïdes d'une nouvelle génération, toujours plus difficilement décelables. Rick Deckard est Blade Runner. Sa mission comme tout bon Blade Runner qui se respecte : traquer et exterminer (pardon « réformer » !) les androïdes en liberté , ceux qui se sont émancipés du joug humain et qui tentent de vivre incognito en usurpant une identité humaine. Mais c'est aussi et surtout un livre riche en interrogations sur le sens de la vie, sur la cohabitation entre espèces (et dans la même espèce d'ailleurs… autre époque, autres formes de ségrégation !), sur les différences et les ressemblances entre le créateur et sa créature, et leurs rêves....

L'auteur s'amuse à nous balader dans des réalités à géométrie variable : humains et androïdes, changent constamment de visages. Un miroir aux alouettes… à ne plus savoir qui sont les hommes et qui sont les androïdes. Eux-mêmes doutent parfois de leur propre réalité. le Mercerisme (sorte de nouvelle religion mystique basée sur la communion et l'empathie) est certainement l'un des éléments le plus obscure. Est-ce un moyen pour les hommes de transcender la solitude de leurs existences et de se prouver qu'ils sont encore humains et supérieurs aux androïdes ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non… eh oui, beaucoup de questions sous-jacentes à différents niveaux, et beaucoup d'interprétations possibles aussi. Car l'auteur va à l'essentiel, et reste suffisamment dans le flou (un peu trop parfois !) pour que chacun interprète les comportements et les évènements à sa convenance.

Pourtant, à trop chercher à nous égarer, il prend aussi des raccourcis qui m'ont laissé dubitative, en particulier avec les personnages. Selon les besoins de l'intrigue, Ils font montre d'un manque de clairvoyance atterrant ou d'une extra-clairvoyance qui tombe à point nommé. Ils manquent également d'épaisseur, sont parfois à peine survolés, quand ils ne sont pas carrément oubliés sur le bord de la route. Bref, toutes ces petites choses mises bout à bout m'ont laissé une impression diffuse d'inachevé, qui en ce qui me concerne réduit grandement la portée des messages.

Bien que ce billet arrive bien tard, un grand merci à Nadou38 de m'avoir entrainé dans cette LC quelque peu « spéciale » et riche en échanges ;) Evidemment en terminant par les aspects négatifs c'est moins flagrant, mais cette lecture n'en demeure pas moins intéressante. L'homme et l'IA n'ont pas fini de faire parler d'eux. Là où Philip K. Dick m'a impressionné, c'est d'avoir anticipé dès 1968 (date de parution du livre) les dérives de l'absence d'empathie. Et malheureusement on y arrive, tout doucement mais surement…
Mieux connu sous le nom de Blade Runner ce roman est tout simplement un chef-d'oeuvre. On est comme étouffé par ce San Francisco gris, pollué et dépourvu de vie. le thème de l'intelligence artificielle est au coeur du récit, les androïdes peuvent-ils être considérés comme des humains? Avoir des émotions? Un mouton vivant est-il vraiment mieux qu'un mouton électrique?
Comme beaucoup j'imagine j'ai vu le film avant de lire le livre. J'avais entendu dire que les deux étaient différents mais je ne savais pas encore à quel point. Quelle surprise au fil des pages quand on s'aperçoit que les deux histoires se distinguent énormément côté trame mais surtout dans la profondeur. Là où le cinéma nous donne un très bon film noir futuriste, le livre nous amène (toujours dans cette même ambiance) à réfléchir sur l'humanité de manière ouverte et en même temps assez subtile.
Excellent roman et je conseille de lire la postface, très intéressante également.