Cet excellent écrit s'appelait originellement "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?" avant que le film dont il est tiré n'obtienne le succès que l'on sait. Lu avant le film - il y a bien des années... - et marqué par lui, il me semble dans mon souvenir plus proche de la nouvelle que du roman.
Le héros y est moins "héroïque", plus ordinaire que dans le film, mieux inséré socialement (marié), ses motivations moins nobles, sa chasse moins dangereuse et plus routinière. Son monde offre par contraste, plus de surprises, d'intérêt et de décalages par rapport à celui de l'époque de l'auteur. Dans le monde du roman, une horreur en creux, matérialise les craintes et les peurs de l'auteur et de ses contemporains, que l'on peut aisément remplacer par les nôtres... L'imaginaire et l'humour de Dick créent des mythes palliatifs à cette horreur. le sel de l'histoire est là à mon avis.
Alors que "Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme un film culte pour toute une génération je me devais de lire le roman de Philip K. Dick qui l'a inspiré. Je dis bien inspiré car j'ai trouvé une grande différence, le roman ayant été largement édulcoré.

0n retrouve l'ambiance sinistre de San Francisco vidé d'un grand nombre de ses habitants qui ont émigrés vers une des colonies de l'espace après la guerre mondiale Terminus qui a rendu la terre dangereuse en raison des retombées de poussières nucléaires.
Il reste les spéciaux nommés aussi débiles qui sont atteints par les radiations, indésirables et marginaux comme John R. Isidore.
Parmi les normaux il y a Rick Deckard, un Blade Runner, policier chargé d'abattre les androïdes en fuite. Il faut dire que les Nexus-6 fabriqués par la fondation Rosen sont des robots très proches des humains et seuls les tests Voigt-Kampff permettent de les repérer car ils peuvent déceler leur manque d'empathie notamment à l'égard des animaux.
Et là, il y a une grande différence entre le film et le roman car la société est décrite avec son lot d'orgues d'humeurs et de boîtes à empathie où les sentiments peuvent être fusionnés et où l'humain peut entrer en contact avec Mercer, une sorte de gourou. Pour s'occuper, il y a aussi l'ami Buster, compagnon télévisuel et surtout les animaux qui ont une place essentielle.
Sur la terre dévastée, le summum de la richesse ou du bien-être est d'être propriétaire d'un animal vivant (pas électrique). C'est une question de prestige mais c'est aussi consolateur pour guérir de la dépression. D'ailleurs, c'est ce qui différencie les robots des humains d'où le titre d'origine du roman "Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?"
Pourtant quand Rick rencontre Rachel Rosen, Nexus-6 d'apparence humaine à qui on a implanté de faux souvenirs, ses convictions commencent à vaciller.

Pas de bagarre sanglante ni poursuite haletante (même si Rick tue six androïdes en deux jours), encore moins de passion amoureuse dans ce roman qui reste plutôt centré sur le sens de la vie donc des questions métaphysiques.

Challenge XXème siècle 2023
Blade Runner…. Celui qui court sur le fil du rasoir...Fin comme le fil qui sépare nos humanités. Qu'est-ce qu'une humanité ? Quelle frontière poser, imposer ? Et par qui ? Sommes nous seulement un amas de cellules intelligentes, un ensemble de connexions neuronales, du vivant tout simplement ?
Qu'est ce qui nous met en mouvement ? le coeur, l'esprit, la chair, nos désirs, nos envies ? Notre empathie ? Qu'est-ce qui nous fait chuter ? ..
Notre humanité ne tient elle qu'à un fil qui nous relierai à notre besoin fou d'immortalité ? Quantité négligeable ? Remplaçable ? Et si dans ce monde absurde, sans fin, ni foi, peut-on « imaginer Sisyphe heureux » ?…

Astrid Shriqui Garain

J'ai aimé beaucoup de nouvelles de Dick, mais chaque fois que j'ai essayé ses romans, j'ai été déçu. Il se disperse dans toutes les directions sans jamais aller au bout d'une seule. Il met en place des univers riches avec des intrigues politiques originales pour finalement ne pas réellement les aborder, leur préférant les enjeux plus interpersonnels. Bref : ce n'est pas trop pour moi mais je persiste à lire parce que c'est l'auteur fétiche de ma copine.

Il y a une exception et c'est Blade Runner/Les Androïdes Rêvent-Ils de Moutons Électrique? J'aurais préféré être original et ne pas aimer que son oeuvre la plus connue, mais que voulez-vous. 🤷

Tout ça pour dire : je ne vous résumerai pas l'oeuvre ici parce que tout le monde la connait. Mais j'aimerais souligner qu'il s'agit d'un des livres de Dick le moins éclaté. Il y a des thèmes, des enjeux philosophiques, une histoire consistante etc.

Je ne comparerai pas le livre au film. Les deux oeuvres sont des titans de la SF qui sont individuellement appréciables pour des raisons différentes.
Nous faisons la connaissance de Rick Deckard et de sa femme Iran. Rick est Blade Runner, policier qui efface des androïdes hors la loi. Nous sommes en 1994, un 1994 futuriste ou une guerre à pollué l'air. La plupart des humains ont quitté la terre et coloniser mars aidés par les androïdes. Certains humains sont restés sur Terre et vive tous regroupés dans des grandes villes. C'est un monde futuriste où l'on peut régler son humeur avec une machine, les animaux sont rares et remplacés par des machines, pour être un bonne humeur il faut posséder un animal.
Le blade runner numéro 1 a été blessé et à l'hôpital. Rick et demandé pour finir le travail. Des Nexus-6 ayant quittés Mars en marge sont recherchés pour être effacé. Ces androïdes sont les meilleurs sur le marché.
Parmi ces humains rester sur terre il y a les spéciaux, ceux qui ont un problème et qui ne peuvent pas aller sur Mars. Parmi ce la il y John Isidore qui est chauffeur pour un vétérinaire d'animaux mécanique. Il vit seul dans un immeuble et rencontrera l'un de ces androïdes.
Roman court mais concis, l'auteur nous emmène dans un monde où l'humanité vie en accord avec des machines au quotidien. Très bien écrit, facile à lire.
Et n'oublions pas que ce roman est à l'origine du cyberpunk.
À mon immense surprise, j'ai adoré cette lecture. Je n'ai mis que quatre étoiles car malgré le fait que ce soit un monument de la littérature, certains aspects ont quand même un peu pris la poussière (pour rappel, ce livre est sorti en 1968). Malgré tout ce fut une excellente lecture.

Challenge 2023 : un roman dans un genre littéraire que je n'aime pas.
Voici une sorte de dystopie, certes dans un futur un peu plus lointain et plus spatial, compliqué et socialement tyrannique, mais sans vraiment beaucoup plus de maltraitance ni de terroristes qu'aujourd'hui.
Dystopie, car avec l'impression de se retrouver dans un polar, avec des gens normaux, ayant une vie normale. Impression renforcée par le caractère de notre héros…ou anti-héro même.

Le rythme de la narration est plutôt lent, le scénario riche et structuré, les personnages bien travaillés.

Les dialogues et l'état d'esprit de notre héros sont bien ciselés, mais globalement un peu déphasés de l'action, sensation sans doute lié à l'état du héros (qui n'est pas bien dans ses baskets).

Puis tout se délie, le rythme reste avec une certaine lenteur, mais il reflète l'état d'esprit du héros : alors qu'il court à droite et à gauche, qu'il dézingue à tour de bras, son parcours intellectuel, lui, suit son cours plus laborieusement. Il grandit vers plus d'empathie (envers les androïdes), vers plus de compréhension sur la nature d'être humain et nous fait ressentir ce que serait un monde sans animaux, sans végétaux. le récit nous montre également l'effet du contrecoup d'une séquence intense, à 100 à l'heure, avec le relâchement de la pression, physique et intellectuel.

Un roman bien écrit et surtout très riche en messages !
Une de mes premières lectures dans ce genre, je m'en souviens encore tellement ça m'a marqué.Pour l'époque c'était vraiment original,j'allais de surprise en surprise et j'étais ébloui par ce monde imaginaire.Il faut bien suivre mais je ne m'étais pas ennuyé une seule fois.
Me voilà bien embêté…
Je pensais me diriger dans le choix de ce livre vers une valeur sûre de la science-fiction, tant les retours sur l'adaptation cinématographique de l'oeuvre sont unanimes. Je ressens toujours une difficulté particulière à émettre une critique négative sur une oeuvre d'invention futuriste tant je trouve la tâche complexe pour l'écrivain qui doit nous amener vers un monde dans lequel tout nous est inconnu.
Alors autant je comprends pourquoi cette histoire a eu du succès dans le passé tant Philip K. Dick a réussi à concevoir un monde futuriste avant-gardiste, autant ce roman m'est passé complètement au-dessus de la tête. J'ai eu du mal à me laisser porter par l'écriture de l'auteur me faisant certainement rater les symboles de cette dystopie. le style impersonnel et distant de l'auteur m'a laissé étranger à l'action me forçant à relire plusieurs fois la même page.
Au lieu d'humaniser les androïdes comme beaucoup d'autres ont réussi avec brio, il a réussi à refroidir l'être humain dans son dépit et sa fatalité.
BLADE RUNNER (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?), Philip K. Dick,1968.

Je n'avais jamais lu du Philip.K Dick, je n'avais jamais vu le film Blade Runner.
J'ai voulu découvrir ce classique pour commencer et je n'ai pas été déçue.
Rick Deckard, au travers de sa mission de détecter et de détruire les 8 Nexus -6 qui se sont échappés (des robots qui se comportent quasi comme des humains), ré-découvre son empathie et son rapport à l'autre.
On suit aussi J.R Isidore, être « spécial » vivant dans sa solitude apocalyptique.
Le rapport aux êtres vivants, et particulièrement aux animaux, m'a assez surprise (et pas dans le mauvais sens ), ils sont devenus sacrés, rares sinon disparus... enfin d'apparence. Parce qu'en avoir sous forme de robot sauve les apparences.
Y'a des moments où je me suis sentie perdu mais l'auteur sait nous faire des surprises si j'ose dire.
Par contre la fin de l'histoire, pour ma part, était peu claire, on a du mal à faire la différence entre réalité et fantasmes ou rêves et cela m'a un peu perturbé...
BREF très bonne lecture. Il y a eu de très beaux moments, de belles citations sur le silence et l'empathie.
Lien : https://www.instagram.com/kh..