EAN : 9782091884462
3.83/5   3 notes
> Voltaire, histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même
>D'Holbach, Le Bon Sens, "Conte oriental'
>Diderot, les deux Amis de Bourbonne

De la chronique échevelée (Diderot) à la fable orientale(d'Holbach) en passant par le récit de voyages (Voltaire), à travers ces contes de factures très différentes, trois philosophes français du siècle des Lumières dénoncent les préjugés, relativisent les notions de bien et de mal et affirmen... >Voir plus
Que lire après L'Homme en débat au XVIIIe siècleVoir plus
J'aime beaucoup la collection "Carrés Classiques" de chez Nathan. Les études proposées sur les textes sélectionnés sont toujours très bien menées, très judicieuses et les textes proposés en écho permettent d'élargir les connaissances.
"L'Homme en débat au XVIIIème siècle" ne déroge pas à la règle. On y trouve un groupement de textes de Voltaire, Diderot et d'Holbach essentiellement, en plus de documents iconographiques très bien exploités.
Plutôt destiné à des lycéens, ce livre permet de comprendre la pensée, la motivation et les volontés des philosophes des Lumières. Les réflexions sur l'esclavage, le pouvoir mais principalement celles sur la religion et l'obscurantisme qu'elle peut générer sont terriblement d'actualité.
Ce pan de la littérature et de l'Histoire française voire européenne est à connaître, et ne plus en faire qu'un objet d'étude facultatif au collège est, à mes yeux, bien grave, car toute notre pensée moderne découle directement de cette époque où les maîtres mots étaient Raison, Connaissance et Tolérance.
Cette petite anthologie m'aura permis de lire deux contes philosophiques que je ne connaissais pas écrits respectivement par Voltaire et Diderot, et aussi de découvrir un auteur d'Holbach. Ces trois textes sont très différents par le thème abordé, mais rédigés par des philosophes du siècle des Lumières, ils dénoncent les préjugés, relativisent les notions de bien et de mal et affirment les véritables qualités de l'homme.
Ce fascicule à l'usage des lycéens est complété par d'autres textes classiques (Diderot, Supplément au voyage de Bougainville ; Votaire, Questions sur l'encyclopédie ; Bartolomé de Las Casas, Très brève relation de la destruction des Indes (1552) ; Emile Zola, Une Cage de bêtes féroces (31 août 1867) ; Montesquieu, de l'Esprit des Lois (1748)...) ou d'auteurs modernes (Dino Buzzati ; Roland Barthes ; Antoine de Saint-Exupéry ; Eugène Ionesco ; Louis-Ferdinand Céline...)
Un ouvrage bien fait où les auteurs abordent la religion, l'inquisition, la justice, les voyages, la politique, les préjugés, l'athéisme, le déisme, la sensibilité...
De quoi "s'enrichir" et aussi se divertir.

A quelque distance de Bagdad, un derviche renommé pour sa sainteté passait des jours tranquilles dans une solitude agréable. Les habitants d'alentour, pour avoir part à ses prières, s'empressaient chaque jour à lui porter des provisions et des présents. Le saint homme ne cessait de rendre grâce à Dieu des bienfaits dont sa Providence le comblait. "Ô Allah! disait-il, que ta tendresse est ineffable pour tes serviteurs! Qu'ai-je fait pour mériter les biens dont ta libéralité m'accable? Ô monarque des cieux! Ô père de la nature! Quelles louanges pourraient dignement célébrer ta munificence et tes soins paternels! Ô Allah! Que tes bontés sont grandes pour les enfants des hommes!" Pénétré de reconnaissance, notre ermite fit le voeu d'entreprendre pour la septième fois le pèlerinage de La Mecque. La guerre qui subsistait alors entre les Persans et les Turcs ne put lui faire différer l'exécution de sa pieuse entreprise. Plein de confiance en Dieu, il se met en voyage, sous la sauvegarde inviolable d'un habit respecté. Il traverse sans obstacle les détachements ennemis. Loin d'être molesté, il reçoit à chaque pas des marques de la vénération du soldat des deux partis. A la fin, accablé de lassitude, il se voit obligé de chercher un asile contre les rayons d'un soleil brûlant ; il le trouve sous l'ombrage frais d'un groupe de palmiers, dont un ruisseau limpide arrosait les racines.
D'Holbach - Le Bon sens "Conte oriental" (1772
Il y avait ici deux hommes qu'on pourrait appeler les Oreste et Pylade de Bourbonne. L'un se nommait Olivier, et l'autre Félix. Ils étaient nés le même jour, dans la même maison, et des deux soeurs ; ils avaient été nourris du même lait, car l'une des mères étant morte en couches, l'autre se chargea des deux enfants. Ils avaient été élevés ensemble, ils étaient toujours séparés des autres ; ils s'aimaient comme on existe, comme on vit, sans s'en douter ; ils le sentaient à tout moment, et ils ne se l'étaient peut-être jamais dit. Olivier avait une fois sauvé la vie à Félix, qui se piquait d'être grand nageur, et qui avait failli de se noyer. Ils ne s'en souvenaient ni l'un ni l'autre. Cent fois Félix avait tiré Olivier des aventures fâcheuses où son caractère impétueux l'avait engagé ; et jamais celui-ci n'avait songé à l'en remercier ; ils s'en retournaient ensemble à la maison, sans se parler, ou en parlant d'autre chose.
Diderot - Les deux Amis de Bourbonne (1770-1773)
Je naquis dans la ville de Candie, en 1600. Mon père en était gouverneur ; et je me souviens qu'un poète médiocre, qui n'était pas médiocrement dur, nommé Iro, fit de mauvais vers à ma louange, dans lesquels il me faisait descendre de Minos en droite ligne ; mais mon père ayant été disgracié, il fit d'autres vers où je ne descendais plus que de Pasiphaé et de son amant. C'était un bien méchant homme que cet Iros, et le plus ennuyeux coquin qui fût dans l'île.
Voltaire - Histoire des voyages de Scarmentado écrite par lui-même (1756)

Videos de Denis Diderot (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Diderot
Rencontre avec Christian Grataloup autour de Géohistoire. Une autre histoire des humains sur la Terre paru aux éditions des Arènes, et de L'Atlas historique de la terre (Les Arènes).
Christian Grataloup, né en 1951 à Lyon, agrégé et docteur en géographie, successivement enseignant du secondaire, professeur de classes prépas, formateur d'instituteurs puis de PEGC, maître de conférences à l'université de Reims et finalement professeur à l'université Paris Diderot. Les recherches et les publications de Christian Grataloup se sont toujours situées à la charnière de la géographie et de l'histoire. Une grande partie de ses travaux concernent la didactique, en particulier par la mise au point de «jeux» pédagogiques. Il a notamment publié: Atlas historique de la France (Les Arènes, 2020), L'invention des continents et des océans. Comment l'Europe a découpé le Monde (Larousse, 2020), Cabinet de curiosité de l'histoire du Monde (Armand Colin, 2020), Atlas historique mondial (Les Arènes, 2019), Vision(s) du Monde (Armand Colin, 2018), le Monde dans nos tasses. Trois siècles de petit-déjeuner (Armand Colin, 2017), Introduction à la géohistoire (Armand Colin, 2015).
20/03/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER