Hatier (30/01/2004)
3.72/5   18 notes
Personne ne fait attention à Zékéyé parce qu'il est tout petit. Alors un jour, pour montrer qu'il est quand même très courageux, il décide de tuer l'énorme serpent python... Pourvu qu'il réussisse !
Que lire après Zékéyé et le Serpent PythonVoir plus
Il est bien dommage que cet album, paru à l'origine comme tel en 1991, soit devenu, avec les années et avec le " succès ", un album référencé essentiellement comme support à l'apprentissage de la lecture en classe de CP.

Il a pourtant bien des qualités intrinsèques ce petit album : rythmé, initiatique, exotique, etc... L'auteur situe sa fiction dans un vrai pays, le Cameroun, et une vraie culture, celle des Bamilékés. le reste est un peu manipulé pour les besoins de l'album, mais certains éléments peuvent faire l'objet d'une recherche documentaire intéressante.

Je ne serais pas surprise que notre petit Zékéyé ait fortement inspiré le personnage de Kirikou. Lui aussi est minuscule, et lui aussi veut réaliser quelque chose d'extraordinaire pour sa famille ou sa tribu. En l'occurrence, la débarrasser d'un insupportable serpent python qui empêche tout le monde de dormir.

Mais voilà, le hic, c'est que Zékéyé n'est qu'un tout petit enfant très faiblement proportionné, tandis que le python, lui, est un sérieux client. Il va falloir ruser...

Une histoire qui plait beaucoup aux enfants, à lire par l'adulte dès trois ans et, comme son (sur)emploi le laisse à penser, à lire seul dès le CP. Mais je le répète, son caractère d'outil pour la lecture est loin d'être sa seule qualité et il est dommage de le cantonner juste à cela, du moins c'est mon riquiqui d'avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Cette fois-ci, il ne s'agit pas d'un ouvrage que je destine au pilon (ouf) mais au contraire que je viens de découvrir et que je crois que je vais doter la petite médiathèque dans laquelle je travaille. Les serpents ont toujours fasciné mes jeunes lecteurs, même ceux qui ne savent pas encore lire alors je me dis que cet album, ne pourra que les encourager à lire par eux-mêmes, ce dernier étant considéré comme un ouvrage de "premières lectures".

Ici, on découvre le personnage de Zékéyé, un petit garçon vivant au sein de la tribu des Bamilékés au Cameroun mais personne ne prêtait attention à lui en raison justement du fait qu'il soit si petit. Alors qu'un terrible python menace cette tribu et que ni le guerrier le plus fort ou le plus rusé n'ont pu en venir à bout, Zékéyé se fait la promesse de débarrasser les siens de cette terrible créature une bonne fois pour toutes afin qu'on le remarque enfin. Cependant, voilà une terrible épreuve pour un si petit être. Il sait qu'il ne pourra pas y arriver seul mais à qui s'adresser quand même les plus forts ont échoué dans cette tâche. Zékéyé devra alors être futé et une seule personne pourra lui venir en aide mais je n'en dirai pas plus à ce sujet afin de ne pas vous dévoiler toute l'intrigue de cette histoire.

Notre petit protagoniste arrivera-t-il à ses fins. Parviendra-t-il à démontrer aux siens que ce n'est pas forcément la taille qui fait la grandeur et la bravoure d'un homme, même un enfant ?

Une lecture idéale pour apprendre à lire il est vrai mais pas que...car ouvrage rempli de sagesse et un album jeunesse à faire découvrir et pourquoi pas, comme moi ici (avant de le faire découvrir à mes jeunes lecteurs), à découvrir !
Le premier livre que ma dernière fille a lu en CP. Adorable petit livre bien adapté aux jeunes enfants.

"Il faut que je leur montre de quoi je suis capable, se dit un jour Zékéyé. Je suis petit, c'est vrai, mais je suis brave et je le prouverai. Je débarrasserai la tribu de son plus terrible ennemi : je vais tuer le serpent python. Quand j'aurai accompli cet exploit, plus personne ne pourra m'ignorer."
" Zékéyé, Zékéyé, dit le grand sorcier. Sois malin comme une araignée. Tu es tout près du but. Écoute bien ceci : seules les feuilles de bananier peuvent te protéger des morsures et de la salive du serpent python. "
Zékéyé quitta le sorcier en le remerciant, puis il réfléchit.