AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070424665
224 pages
Gallimard (24/03/2005)
3/5   1 notes
Résumé :

Gambit de dame est un récit sur l'enfance : celle de Rolo Diez, dans un village de la pampa argentine. Avec ses anecdotes cocasses et émouvantes, ses premiers émois amoureux ou ses premières bagarres. Elle y est traitée comme une grande aventure, un âge ou des événements anodins aux yeux des adultes sont vécus comme des affaires d'état.

L'autre texte de ce volume, Le refuge, nous plonge dans le Mexico des années 1990 : écrivain argentin, Negr... >Voir plus
Que lire après Gambit de dame/Le refugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
« Je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité, en une sorte de réalité absolue, de surréalité, si l'on peut dire ainsi. » avait écrit Breton, que je reprends ici pour faire mon intéressante et pour tenter de définir ces deux récits signés Rolo Diez, auteur de l'excellent Vladimir Ilitch contre les uniformes.

Dans Gambit de dame, l'écrivain argentin revient sur son enfance passée dans la pampa: « Toutes les villes sont Macondo. Et l'enfance n'est que nostalgie d'une patrie d'où nous avons été virés à coups de lattes. Vérités discutables. Sociologiquement, et psychologiquement très sujettes à caution. Heureusement nous ne sommes pas des scientifiques et revendiquons le privilège de réinventer la réalité. »
Querelles de voisinages, premières amours, amitiés, bagarres, aventures au coin de la rue, la vie quotidienne dans un petit village se vit aussi intensément que celle des grands aventuriers, et l'enfance joyeuse exhale son doux parfum.

Dans le Refuge, un écrivain argentin exilé au Mexique peine à trouver l'inspiration. Un chaton recueilli par son fils se met à lui parler:
« - Et toi, qu'est-ce que tu écris?
- Des textes que Cortázar n'utiliserait même pas pour se torcher. »
Lorsque Mariana son épouse le fiche dehors, l'Argentin erre dans les rues, et se retrouve à chercher asile dans un squat noyauté par des Krishna plus azimutés les uns que les autres. Une folle nuit commence, au milieu d'une faune des plus étranges. Rolo Diez aborde l'exil de manière plus légère (façon de parler, nous sommes au Mexique) ou onirique que dans son roman Papel Picado.
Avec comme toujours cette petite musique que l'on aime chez lui, et cette fantaisie présente même dans les instants les plus graves.
Commenter  J’apprécie          450

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(Un chaton qui parle)
Comment c'est d'être un chat?
- Chido. Super.
- Je jure que personne ne pourra devant moi t'accuser de manquer d'esprit de synthèse. C'est tout?
- Non. ça peut être chiant aussi. C'est chido quand on mange et qu'on dort bien, qu'on va à la chasse aux papillons, qu'on poursuit une jolie minette ou qu'on fait ses griffes contre les fauteuils. Mais quand il faut supporter des débiles qui te traitent comme si tu étais une poupée ou un chien, ou qui ne supportent pas ton goût de l'indépendance parce qu'il leur rappelle leur propre servitude, alors oui, c'est dur. C'est comme écrire. Il y a des hauts et des bas.
Commenter  J’apprécie          191

autres livres classés : argentineVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2868 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}