Editions Présence Africaine (30/09/1982)
4.25/5   4 notes
J'ai voulu dégager la profonde unité culturelle restée vivace sous des apparences trompeuses d'hétérogénéité. Seule une véritable connaissance du passé peut entretenir dans la conscience le sentiment d'une continuité historique, indispensable à la consolidation d'un Etat multinational. (...) Il n'est pas indifférent pour un peuple de se livrer à une telle investigation, à une pareille reconnaissance de soi ; car, ce faisant, le peuple en question s'aperçoit de ce qu... >Voir plus
Que lire après L'Unité culturelle de l'Afrique noire : Domaines du patriarcat et du matriarcat dans l'antiquité classique, 2e éditionVoir plus

Video de Cheikh Anta Diop (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cheikh Anta Diop
#Egypte #CheikhAntaDiop #CulturePrime
Les Égyptiens d'il y a plusieurs millénaires étaient-ils noirs ? C'est la thèse qu'a formulée un historien sénégalais influent dès les années 1950, Cheikh Anta Diop. Mais cette idée ne fait pas l'unanimité au sein de la communauté des égyptologues.