EAN : 9782207303771
Denoël (13/03/1984)
3.22/5   9 notes
Ce businessman, c'est Robert Glandier, cadre falot pesamment atteint par la quarantaine, qui un jour de ras-le-bol est allé étrangler sa femme enfuie du domicile conjugal pour aller s'éclater à Las Vegas... Or voilà qu'un an plus tard, la défunte épouse se réveille de sa tombe et revient le hanter dans un détestable esprit de vengeance.
C'est ainsi que débute cette grand-guignolesque et sulfureuse histoire de fantômes et de réincarnations, cet incr... >Voir plus
Que lire après Le businessmanVoir plus
Ce businessman-là représente bien certaine beaufitude américaine encore de triste actualité! le Wasp dans toute son horreur.
Disch va te l'assaisonner aux petits oignon, le Bob Glandier, quelque-chose de mignon!... Son fils, né défunt et "entre-deux" de sa femme assassinée et assoiffée de vengeance, va massacrer ou mutiler joyeusement ceux qui peuvent incriminer papa Bob pour son meurtre impuni!... Fantômes comme vivants.
Au final, Bob Glandier aura-t-il le sort qu'il mérite?
Disch est allé un peu piocher dans quelques beaux morceaux de Rosemary's baby, entre autres, pour réjouir et épouvanter le lecteur... Mais la poésie ne saurait manquer, avec une vision fort contrastée d'un au-delà à plusieurs étages! Là-haut, certains comptes se règlent encore et chacun n'aspire pas forcément à atteindre le firmament!
Et Dieu, dans tout ça ? le lecteur ni les protagonistes du livre ne le rencontrent... Mais Jésus Christ débarquant de son beau dirigeable est tout de même un grand moment.
Alors, le businessman? Sinon un livre sacré, un sacré bouquin!

L'enfer est une bande magnétique en circuit fermé qui n'arrête pas de rejouer le même stupide morceau de musique encore et toujours, encore et toujours, pour jamais, pour jamais.
Elle était morte et enterrée dans une tombe. Comment elle le savait, par l'intermédiaire de quel sens, elle n'aurait su le dire. Ce n'était pas grâce à la vue en tout cas, ni à son équivalent spirituel, car il n'y a rien à voir là où nulle lumière ne pénètre. Ce n'était pas non plus au niveau d'une sensation quelconque dans les membres ou les reins, dans le cœur ou la bouche. Son corps était ici avec elle, dans le cercueil, en un sens elle était toujours reliée à ses protéines en voie de désintégration, mais ce n'était pas à travers lui qu'elle ressentait la chose. Il y avait seulement, en suspension, cette sphère de la conscience de soi, derrière laquelle elle discernait vaguement certains aspects essentiels de la terre qui l'emmurait : masse dense, humide, complexe, percée de constellations affamées qui progressaient lentement en avant, de nodules d'intensité se détachant sur l'éclat laiteux de la calme transformation bactérienne.
L'amour, c'était des foutaises, du blabla, de la manipulation. C'était l'arme utilisée par les épouses sur leurs maris et les parents sur leurs enfants pour les rendre dociles. Il se souvenait encore du jour où sa mère avait tiré sur la ficelle une fois de trop - " Si tu m'aimes, tu ne feras pas ça " - et où il avait réalisé, avec allégresse, qu'il ne l'aimait pas et, en conséquence, n'avait pas besoin de lui obéir.
il y a pis encore que de rendre des visites à l'hôpital : c'est de les recevoir.
"Ma sœur !" s'exclama-t-elle, et les épais sourcils noirs de la religieuse se dressèrent comme deux corbeaux alarmés.