Michalon Editions (23/02/1999)
2.6/5   5 notes
Comment, en toute discrétion, séduire la belle et insaisissable épouse d'un grand notable de la ville ? En devenant le nègre de son mari, pardi ! Dans l'espoir de chavirer le cœur de Nadia, le narrateur transformera la vie du vieux Golo en une vaste épopée, pleine de conquêtes et d'exploits mirifiques, lui offrant ainsi un avant-goût de l'éternité...
Que lire après Memoires de nègreVoir plus
Mémoires de nègre raconte l'histoire d'un écrivain algérien en pleine crise de la page blanche, mais surtout, l'histoire de ce même écrivain qui tombe amoureux de Nadia, la femme d'un haut personnage de sa ville, Golo. Pour avoir la chance de la voir ou même avec de la côtoyer, le narrateur-écrivain acceptera d'écrire les mémoires de cet homme et de ses ancêtres bien qu'il ne le porte pas dans son coeur.

Voilà ce qu'on pourrait définir comme l'histoire de base du roman. Cependant, tout autour se construisent d'autres petits histoires qui créaient un très joli mélange de discours ouvrant sur un livre polyphonique.
A côté, nous découvrons donc les habitants de l'immeuble où loge le narrateur. On y fait la rencontre de la nouvelle élite, un homme religieux et mesquin, qui porte l'appellation de Hadj Baroudi. de la survolté Zaza et de son pauvre fils Bachir, qui doit la supporter. Mais on découvre aussi que cette "cité de l'Avenir" regorge de plein d'anecdotes réelles sur la vie des Algériens des années 2000. L'auteur ira jusqu'à la personnifier comme une mère poule, puis comme à une personne ingrate. le lecteur pourra se rendre compte aussi de la misère du pays et la folie qu'elle offre à ses habitants.
Le tout dans une agréable écriture, qui lut à haute voix, double son charme.
Un homme accepte d'écrire la biographie d'un autre homme par amour pour sa femme. Il sera en contact avec l'homme et espère pouvoir ainsi rencontrer la jeune femme et lui montrer sa flamme. L'action se situe dans une ville d'Afrique du Nord. le lecteur voyage : dans la ville, dans la maison, sur la terrasse, à travers cette fuite d'eau, omniprésente, qui traverse le roman. Abdelkader Djemaï n'est pas un auteur facile. A lire à haute voix...
Exilé sur la terrasse de son immeuble, l'écrivain écrit, décrit et raconte son histoire d'amour impossible et son exil. Ses mémoires tragi-comiques sont savoureuses et cruelles.

Et Rabah, qu'elle aimait, qui s'acharnait sur elle, voulant la déposséder de ses petits rêves, dénonçant généreusement ses défauts au téléphone, la harcelant de son haleine avinée. Alors, mue par une violence jusque-là enfouie, elle ouvrit brusquement la porte et le vit, étendu sur le lit, enfoncé jusqu'au oreilles dans son propre monologue, le téléphone silencieux, inerte et sagement posé sur le guéridon. Rabah parlait tout seul, désespérément, furieusement seul.
L'émotive Zohra referma doucement la porte et se mit à pleurer. Elle venait de surprendre, dans sa vérité, son mari. Son sixième enfant, un gamin de quarante-cinq ans, puéril et touchant dans sa colère répandu.

Videos de Abdelkader Djemaï (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abdelkader Djemaï
Vendredi 8 mai 2009 Abdelkader Djemaï, romancier franco-algérien, vivant en France depuis 1993 après avoir dû fuir la guerre civile en Algérie, évoque l'exil contraint de l'écrivain, à travers la figure d'Albert Camus et sa propre existence. Il est l'auteur de Camus à Oran (1995) ; dernier roman paru : Un moment d'oubli (Seuil, 2009) dans le cadre du banquet de printemps 2009 intitulé " Exils et frontières"

Abdelkader Djemaï : Né à Oran en1948, Abdelkader Djemaï a été enseignant, journaliste et écrivain en Algérie. Il arrive en France en 1992, devant fuir la guerre civile algérienne, car il est menacé de mort. Son expérience lui inspire ses nombreux romans et récits. Son enfance et la guerre civile en Algérie constituent les thématiques de plusieurs de ses romans ; Eté de cendres (1995), Sable rouge (1996), 31, rue de l'Aigle (1998) qui forment une trilogie autour de la tragédie algérienne, ou encore Camping (2002). de même, le roman-photo : Un taxi vers la mer (2007) sur l'enfance en Algérie. Ensuite le déracinement, l‘exil et l'errance inspirent : Gare du Nord (2003), le Nez sur la vitre (2005) et enfin Un moment d'oubli (paru au Seuil cette année). La littérature française constitue pour lui un point d'appui essentiel. Et notamment la figure d'Albert Camus qui a lui-même vécu à Oran, est déterminante. Il a écrit Camus à Oran.