Doggy bag - Intégrale tome 1 sur 2
Pocket (26/04/2012)
3.55/5   19 notes

Les Sopranos, Six Feet Under, Desperate Housewives... Si les coffrets DVD des séries cultes sont à la mode, il faudra cette année compter avec un nouveau cadeau incontournable : le coffret de la première "série" littéraire jamais publiée en France.

Trois premières saisons, trois succès réunis pour les fans de Doggy bag, trois volumes d'affilée pour (re)découvrir ce phénomène et s'en délecter d'une seule traite.

En appl... >Voir plus
Que lire après Doggy bag - Intégrale, tome 1Voir plus
Lorsque Philippe Djian décide de créer une série littéraire, sur le modèle des séries télévisées, il ne laisse aucun détail au hasard. Tout y est. La forme d'abord : trois saisons, des "épisodes" calibrés, durant lesquels le montage des séquences se fait comme au cinéma, on passe d'une situation à une autre par un simple passage à la ligne.

Le lieu : une ville moderne avec son fleuve, ses parcs, ses buildings, ses quartiers résidentiels, et surtout ses rues portant toutes un nom de cinéaste ou de musicien.

L'espace-temps : celui que met une ville complètement inondée à retrouver sa fonctionnalité.

Vingt et un personnages, dont il a la bonne idée de dresser la liste en tout début d'édition, ce qui n'est pas inutile, et qui remplace le "previously" habituel.

Enfin, une saga familiale dans laquelle le sexe et l'argent jouent un rôle prédominant.

Le fonds et l'histoire ont finalement peut d'importance, et d'ailleurs ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée, même si je dois avouer que, contrairement à la plupart des séries tv, c'est bien la dernière saison qui est la meilleure. Djian retombe sur ses pattes et après nous avoir étourdis par les péripéties de chacun des protagonistes, il réussit à rassembler le tout dans un dernier chapitre-scène digne des grands scénaristes.

Un pari réussi, mais, un peu comme on ne garde pas en mémoire les feuilletons, c'est de cela dont je me souviendrai.

Lien : http://meslecturesintantanee..
J'aime beaucoup cette écriture simple. Je ne connaissais pas cet auteur mais je l'ai vu dernièrement dans une émission de télévision pour présenter son ouvrage de la rentrée OH...
Et bien j'aime assez le style des personnages surtout celui de la grand-mère qui contrôle ses fils d'une main de fer mais qui avec sa déprime vous emmène loin....
L'histoire est simple et colle très bien à notre société actuelle.

Videos de Philippe Djian (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Djian
Le romancier Philippe Djian, adapté de nombreuses fois au cinéma (notamment dans "37°2 le matin" de Jean-Jacques Beineix, "Impardonnables" d'André Téchiné, "Elle" de Paul Verhoeven), publie un nouveau roman, "Sans compter". Un polar qui ne dit pas son nom et s'approche par moment du fantastique. Il est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #polar #cinema _____ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club