Editions de La Différence (13/05/2005)
3.5/5   1 notes
Qu’est-ce que le corps, sinon le rendez-vous de toute une vie, à commencer par la naissance ? De cette enveloppe chamelle, comment sortir ? Le poète, lui, prend la tangente ou la cavale. Faute d’inventer son propre corps, il tente de le réinventer dans toutes ses ramifications, physiologiques, familiales, imaginaires, etc. Il est en recherche de paternité, ce qui le conduit à procéder par le truchement de la fiction, à des inventaires, où le sens de la dérision, l’h... >Voir plus
Que lire après Corps à réinventerVoir plus
Se délester

Extrait 2

Tu te délestes de tes tabous  de tes tags mentaux
de tant d’histoires inachevées en quête
dans tes fantasmes d’un dénouement plausible
Tu te délestes de ta rançon de déracinement
de l’hypothèque jamais levée de ton ignorance
Tu te délestes de tes jours comme si tu défaisais
lentement du gant élimé de ta vie
qui garde ses empreintes
et sème ta semblance.
Se délester

Extrait 1

Trop empêtré d’un corps
en mal d’apesanteur
tu te délestes peu à peu  tu te délestes
de tes os qui trahirent leur maquette
de ta face effacée
de tes arrières-idées moulues jusqu’à
l’ultime farine de l’avant
de tes pensées processionnaires
de tes étés sans souvenir
qui te coincent dans leurs étaux
tu te délestes de ton âge
de ta mâchoire
qui ne sert plus qu’à mordre la poussière
tu te délestes de tes peaux de serpent
de tes peaux de serment
de tes oreilles barbelées
qui écorchent les sons
tu te délestes de tous les livres jamais lus
qui pèsent si lourds sur ta mémoire

Videos de Charles Dobzynski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dobzynski
Lecture par Talila & Laura Elko Intermèdes musicaux par Teddy Lasry, pianiste, clarinettiste & compositeur
La poésie yiddish est le domaine des femmes ! Qu'il s'agisse de poésie religieuse au 17esiècle, ou lors de la renaissance littéraire de la langue au 19esiècle, les femmes poètes ont toujours été très présentes pour traiter des grands sujets universels: l'amour, la famille, le corps, la sexualité, la maternité, la société.
Après la Shoah, alors qu'on la croyait disparue à jamais, la poésie yiddish renaît, s'imposant fièrement aux premiers rangs de la littérature mondiale. Et de redécouvrir la force féminine des motsqui résonnent, s'adressent aux contemporains, plus modernes que jamais, les interpellent, les étonnent, les émeuvent, les séduisent.
Le choix des poèmes issus de L'Anthologie de la poésie yiddish met en valeur l'oeuvre de celles qui ont vu dans le yiddish le moyen d'exprimer leurs émotions et opinions. Parmi elles:Malka Heifetz-Tuzman,Reïzl ychliska, Kadia Molodowski, Dora Teitelboïm et bien d'autres.
Programme proposé par l'Institut polonais de Paris, dans le cadre du Festival des Cultures Juives.
À lire – Anthologie de la poésie yiddish. le Miroir d'un peuple, édition et trad. du yiddish par Charles Dobzynski, collection Poésie, Gallimard, 2000.