AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782209056675
229 pages
Temps actuels (01/01/1985)
3/5   1 notes
Résumé :
Empruntant à la science-fiction, à la fable, au conte philosophique, l'auteur déploie ici toute la palette de l'humour, de l'imagination buissonnière et de la parodie. En vingt-cinq nouvelles, il nous fait faire le tour de mondes insolites qu'il nous révèle toujours nôtres, comme des rêves ou des miroirs déformants. Ainsi, sur Gésira, si l'on tente de boire un verre, on sait que cela prendra plus d'une heure. Quel accident de la circulation du temps oblige à vivre a... >Voir plus
Que lire après Le commerce des mondesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ecrits de science fiction plus poétiques que scientifiques. En vint-cinq histoires humoristiques, d'imagination, elle-même imaginée, nous faisons le tour de mondes insolites parodiant notre monde réel.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
...Le signal du départ vient d'être donné, presque noyé dans le rouhaha de cataracte du public...Noire de monde, l'aire de départ. Enfin, noire, façon de parler, plutôt de toutes les couleurs, bigarrures des emblémes, bariolages des vêtements civils et des tenues réglementaires, diaprures des collantsbà air comprimé, nylon et néon, où s'affichent des numéros phosphorescents, kaléidoscopes des fanions, poudroiements de perlimpinpins publicitaires...Toute compétition est un bouillon de culture physique et morale où l'on oublie complètement qui l'on est pour n'être plus qui on voudrait être.

Marathon sur Tulsar. p.99
Commenter  J’apprécie          10
... Bonella s'ennuyati comme un rat mort à trainer ses guêtres telluriques autour d'un soleil plutôt pingres, question lumière, et dont l'aiguille, coté thermostat, avait tendance à retomber vers le zéro de la déconfiture. Bonella était de ce fait aussi dépourvue de prestige qu'un iceberg flottant dans une mer tropicale l'est d'avenir à court terme. Elle appartenait à cette génération du bing-bang du dernier quart d'heure...
Bonella p.7
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Charles Dobzynski (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Dobzynski
Lecture par Talila & Laura Elko Intermèdes musicaux par Teddy Lasry, pianiste, clarinettiste & compositeur
La poésie yiddish est le domaine des femmes ! Qu'il s'agisse de poésie religieuse au 17esiècle, ou lors de la renaissance littéraire de la langue au 19esiècle, les femmes poètes ont toujours été très présentes pour traiter des grands sujets universels: l'amour, la famille, le corps, la sexualité, la maternité, la société.
Après la Shoah, alors qu'on la croyait disparue à jamais, la poésie yiddish renaît, s'imposant fièrement aux premiers rangs de la littérature mondiale. Et de redécouvrir la force féminine des motsqui résonnent, s'adressent aux contemporains, plus modernes que jamais, les interpellent, les étonnent, les émeuvent, les séduisent.
Le choix des poèmes issus de L'Anthologie de la poésie yiddish met en valeur l'oeuvre de celles qui ont vu dans le yiddish le moyen d'exprimer leurs émotions et opinions. Parmi elles:Malka Heifetz-Tuzman,Reïzl ychliska, Kadia Molodowski, Dora Teitelboïm et bien d'autres.
Programme proposé par l'Institut polonais de Paris, dans le cadre du Festival des Cultures Juives.
À lire – Anthologie de la poésie yiddish. le Miroir d'un peuple, édition et trad. du yiddish par Charles Dobzynski, collection Poésie, Gallimard, 2000.
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20250 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}