AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213601878
120 pages
Fayard (26/08/1998)
2.21/5   7 notes
Résumé :

Me suis-je jamais révolté contre l'imagination ? Non."Né en 1956, aucun diplôme, Christophe Donner a débuté dans le cinéma comme acteur, puis comme monteur. Il commence à raconter sa vie vers l'âge de vingt ans et publie son premier roman chez Fayard, Petit Joseph.Signant de nombreux livres pour tous les âges, il est déjà l'auteur d'une oeuvre très importante. On retiendra parmi la liste des... >Voir plus
Que lire après Contre l'imaginationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre atypique de Christophe Donner, et ce n'est clairement pas mon préféré de cet auteur. Dans ce livre, qu'on pourrait qualifier d'essai ou de pamphlet, Christophe Donner explique sa vision de la littérature, qu'il estime devoir être basée sur le faits et la vie de l'auteur et non sur l'imagination. C'est aussi l'occasion pour l'auteur de régler ses comptes avec certaines personnalités du monde littéraire et artistique. Au final, ce livre laisse une drôle d'impression : si la vision de Christophe Donner sur l'art et la littérature se défend et vaut autant qu'une autre, sa façon de la défendre dans cet essai m'a embêté et parfois même agacé.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
La littérature avance à l'intérieur de cette jungle d'imbécillités, à coups de serpe, et c'est au prix de ces saillies cyniques qu'elle atteint peut-être le repos de décrire ce qu'elle a tranché et mis au jour : la nouvelle surface du réel.
Je n'écris pas des livres pour enfants afin de farcir un peu plus leurs têtes de fables et de mensonges, et si j'ai recours, le moins possible, à « l'effet croque-mitaine », c'est pour la dynamiter, lui ôter le plus possible sa nocivité.

(pp. 30-31)
Commenter  J’apprécie          90
Les cinéastes ne sont évidemment pas exempts de vanité. Et peu d'entre eux seraient prêts à admettre que le film qui retrace le procès puis l'exécution du couple Ceaușescu compte parmi les plus grands moments de l'histoire du cinéma, et sera toujours au-dessus de toutes les adaptations, si « réussies » soit-elles, de Shakespeare.
[...]
Alors bien sûr il n'y a pas d'écrivain, comme il n'y a pas non plus de cinéaste dans le procès Ceaușescu. Il y a juste un homme qui enclenche un appareil enregistreur. Il n'y a pas d'artiste au sens où on voudrait l'entendre : avec une carte ? un uniforme ? quelqu'un qui « aurait fait ses preuves » et aurait obtenu la reconnaissance de ses pairs ?
Mais il y a du grand art.

(pp. 97-98)
Commenter  J’apprécie          30
Ne dit-on pas que le roman permet de tout dire, autorise tout ?
Si, on le dit. Et de là à prétendre qu'il est la liberté même il n'y a qu'un pas qu'on franchit allègrement.
On en arrive à ce paradoxe déconcertant : le roman, né de toutes les contraintes, de toutes les censures et dissimulations et paraboles, devant obéir aux lois draconiennes de son genre pour avoir droit de s'en prévaloir, ce carcan disciplinaire qu'est le roman serait le haut-lieu de la liberté.
Liberté du prisonnier de construire des châteaux avec des allumettes.

(p. 47)
Commenter  J’apprécie          40
Cherchant la vérité, je vois des ennemis partout, et je veux les écarter comme s'il y avait derrière eux la lumière à l'espace.
Rien n'est très sérieux dans cet ouvrage, c'est un brouillon manifeste, mais n'essayez pas de savoir ce qu'est une œuvre, on peut décider qu'un livre est fini simplement par épuisement, lassitude de l'auteur, déménagement, mort subite…
On me comprendra mieux si je me libère du poids ultime qui pèse encore sur ma plume, cette dernière attache au mythe qui m'empoisonne : imaginer une fin.

(p. 120)
Commenter  J’apprécie          40
Astérix utilise l'Histoire à des fins comiques, tel écrivain l'utilisera des fins psychologiques, sentimentales, tout ça dans le but de distraire, mais comment peut-on, en art, se satisfaire de la distraction du public ?

(p. 49)
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Christophe Donner (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Donner
Christophe Donner vous présente son ouvrage "La France goy" aux éditions Grasset. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2549013/christophe-donner-la-france-goy
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : imaginationVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les lettres de mon petit frère

Est-ce que le grand frère est gentil avec son petit frère?

Non, il ne l'aime pas
Oui, il est même attentionné
Il ne le précise pas

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les lettres de mon petit frère de Christophe DonnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}