AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rue de Sèvres (07/10/2015)
3.87/5   73 notes
Résumé :
Jean-Philippe n'a qu'un rêve: devenir jockey. Né dans le haras tenu par ses parents, le même soir que Belle-Intrigante, il a grandi à ses côtés, et n'est jamais aussi heureux qu'à cheval. Lorsqu'elle met au monde une pouliche, Tempête, il en est certain : elle deviendra un crack! Le crack qu'attendent ses parents depuis des années et qu'il montera. Mais un soir d'orage vient briser ses espoirs. Tempête, affolée, piétine le dos de Jean-Philippe, qui ne marchera plus.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tempête au haras (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,87

sur 73 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais beaucoup aimé le roman de Chris Donner à l'époque où il était sorti et j'étais plus que curieuse de découvrir l'adaptation bd, d'autant que je suis fan du travail de Jérémie Moreau (Singe de Hartlepool, Max Winson). Au final, c'est un duo qui fonctionne totalement. Les dessins de Jérémie Moreau s'adaptent totalement à l'univers imaginé par Chris Donner.

Nous sommes dans une famille immergée dans le monde du cheval et des courses. Par un soir d'orage, la mère accouche de Jean-Philippe tandis qu'une des juments du haras donne naissance à sa pouliche. Liés par la naissance, les deux grandissent ensemble. Jean-Philippe rêve de devenir jockey plus tard, et semble être prêt à devenir un champion avec Tempête. Malheureusement, un accident le privera de ce rêve.

Cette bande dessinée (et le roman précédemment) permettent d'aborder avec sensibilité le problème du handicap, surtout dans un environnement où être en fauteuil est un vrai calvaire. On prend également conscience de la souffrance lorsque Jean-Philippe doit abandonner ses rêves alors qu'il est encore si jeune. Jean-Philippe est un enfant attachant, on voit sa hargne, l'ambition qu'il garde pour Tempête même s'il a conscience qu'il ne sera plus son jockey.

Tempête au haras est une histoire réaliste, un témoignage comme il doit en exister, qui permet d'aborder à la fois la question du handicap mais aussi de nous faire découvrir un univers qu'on ne connaît que peu : les courses de chevaux. Finalement, les courses on les voit peu, j'ai pu en voir petite car j'ai grandi à côté de l'hippodrome de Vincennes, mais on ne connait pas vraiment l'envers du décor et toute la passion nécessaire pour survivre dans ce milieu et s'y faire une place. du côté du handicap, le texte met en avant ce qu'il implique sans jamais tourner vers la pitié, la sensiblerie. Les choses sont posées objectivement, on voit également l'évolution de Jean-Philippe vis-à-vis de son handicap, montrant que tout ne s'accepte pas d'un coup.

Les dessins de Jérémie Moreau sont toujours aussi magnifiques. Les illustrations dégagent de la vitesse, les tons choisis donnent presque un côté onirique à l'histoire. le découpage des cases reste plutôt classique tandis que les personnages, les chevaux sont intrigants, originaux, on les retient.

Une très belle bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          30
Jean-Christophe a une relation forte avec les chevaux... ou plutôt avec un cheval, né le même jour que lui. Mais Tempête, le nom du cheval, un jour, piétine Jean-Christophe qui devient paraplégique. A partir de ce moment , Jean-Christophe n'a de cesse de se projeter vers l'avant, en tant que jockey ou coach équestre. Une belle leçon de vie, d'une certaine manière.

Il faut dire que Jean-Christophe vit dans un haras possédé par un riche Allemand. Son père est jockey. Un jockey très moyen. le proprio est à la recherche d'un crack, un cheval, tout en se rendant compte que le père de Jean-Christophe n'aura pas le niveau pour un crack. Alors quand on découvre que Tempête est un crack, il faut trouver un meilleur jockey que le père de Jean-Christophe. Ce jockey star est un vrai beauf, imbu de lui-même et hautain, méprisant envers Jean-Christophe.

Le final est assez convenu, jouant sur les cordes sensibles, et envoyez les violons.

Le récit assez lent en général, avec quelques fulgurances assez étranges, décalées, parfois incohérentes. On a pas mal de raccourcis ou des accélérations peu crédibles. Il ressort de l'ensemble une impression parfois brouillonne, inachevée, bien que ce soit Chris Donner (auteur du roman original) qui scénarise la BD. C'est mièvre, convenu et finalement peu emballant, en ce qui me concerne. de plus, le dessin m'a moyennement plu également.
Commenter  J’apprécie          40
Il y a tant à dire sur cette histoire mais je ne voudrais pas trop vous en dire, que vous puissiez conserver ces jolis moments de lecture. Commençons par le fait que je ne connaissais pas le roman de Chris Donner avant de lire cette bd mais j'en avais entendu parler avec le plus grand bien. J'ai donc découvert avec des yeux « tout neufs » la vie de Jean-Philippe, son amour des chevaux et ce dès la naissance, son lien avec eux et son accident tragique (la colonne brisée par son cheval devenu fou une nuit de tempête)...

Jean-Philippe est un enfant déterminé, il ne veut pas changer sa vie ni ses rêves sous prétexte que son accident le cloue dans un fauteuil. J'ai été admirative devant cette passion et cette force de caractère qui fait même ployer les adultes autour de lui. J'ai trouvé les personnages secondaires attachants, les relations entre cet enfant et les adultes qui s'occupent de lui sont complexes. Souvent sur-protégé, Jean-Philippe va toutefois réussir là où d'autres auraient laissé tomber. On sent que l'auteur a lui-même adapté le roman, la fluidité de la narration, l'enchainement des idées, tout est mis en oeuvre pour que toutes les questions trouvent une réponse.

Le travail de Jérémie Moreau sur le dessin et les couleurs m'a enchantée. La bd n'est pas très causante mais toutes les émotions de Jean-Philippe (les joies comme les peines) ressortent avec force de ces illustrations. A la fois doux dans les couleurs et dynamiques dans les traits, les dessins de Moreau allient subtilité et mouvements pour donner un ton bien particulier à son récit. J'ai admiré les scènes de nuit et le bleu profond (du ciel et du cheval) qui donne envie de courir sous les étoiles.

Les cases s'enchaînent dans un souffle, on glisse avec le vent dans une folle course à cheval et l'on ne se rend même pas compte des pages qui défilent. C'est très beau, c'est plein d'émotion et c'est une belle histoire qui me restera un petit moment en tête.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/1..
Commenter  J’apprécie          50
Cet album destiné aux enfants nous conte le récit bien triste d'un petit garçon victime d'un accident de cheval qui l'a laissé tétraplégique. Les graphismes et couleurs restituent avec force le caractère violent et dramatique de l'histoire. N'étant pas passionnée par le domaine de l'équitation, je craignais de m'ennuyer mais il n'en fut rien.
Commenter  J’apprécie          80
Cette bande dessinée ne m'attirait pas du tout, mais je me suis laissée prendre dans l'histoire. Je n'aime pas particulièrement les chevaux, mais j'ai été sensible à la passion qui anime les personnages et qui est très présente dans l'histoire. J'ai aimé également le courage et la persévérance dont fait preuve Jean-Philippe. Malgré la gravité du thème traité, on rit assez souvent, parfois aux dépends de certains personnages et le ton est sérieux mais plein d'espoir. Une très belle histoire que je vous recommande.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Vous êtes confiant Jean-Philippe ? Le temps ne risque pas de poser problèmes ?
- Elle s'appelle Tempête, c'est pas pour rien !
Commenter  J’apprécie          100
Si vous étiez passé, cette nuit-là, non loin du haras de st-James, vous auriez pu voir un étrange pantin désarticulé à dos de cheval...
...Un mystérieux cavalier nocturne.
Commenter  J’apprécie          50
-Tous les matins, j'ai envie de mourir. Demain matin, je serai peut-être mort. Parce que c'est trop dur. Tout est trop dur. Injuste et dégueulasse.
-Coupe.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on voit un cheval, il ne faut pas penser homme; il faut penser cheval.
Commenter  J’apprécie          50
Ça n'a l'air de rien comme ça, une pouliche qui vient de naître...
...Mais ça pèse soixante kilos.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Christophe Donner (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Donner
Christophe Donner vous présente son ouvrage "La France goy" aux éditions Grasset. Rentrée littéraire automne 2021.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2549013/christophe-donner-la-france-goy
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : handicapVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (110) Voir plus



Quiz Voir plus

Les lettres de mon petit frère

Est-ce que le grand frère est gentil avec son petit frère?

Non, il ne l'aime pas
Oui, il est même attentionné
Il ne le précise pas

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les lettres de mon petit frère de Christophe DonnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}