Presses Universitaires de France (02/05/2005)
3.5/5   1 notes
A travers le prisme de son expérience, Jean-Luc Donnet tente de restituer l'aventure de la méthode analytique et l'ambiguïté de son statut dans le jeu analytique. Cette recherche a débuté dans son précédent ouvrage : Le divan bien tempéré. Il explore dans une perspective historico-structurale, la complexification croissante des conceptions de la situation analytique. La notion de "situation analysante" lui permet de rendre compte de l'aventure de la méthode analytiq... >Voir plus
Que lire après La situation analysanteVoir plus
La perlaboration doit, me semble-t-il, garder son sens premier, la référence à un temps intrasubjectif, fondamentalement soustrait à l’influence consciente et même inconsciente de l’analyste. Certes, la perlaboration peut prendre en compte l’idée du travail en commun (sorte de perlaboration toujours préliminaire)…mais pour (le patient), elle prend sa valeur fondamentale dans l’expérience radicalement singulière de sa propre réalité psychique… l’irremplaçable moment du silence introjectif.