Citations sur Manhattan transfer (89)

Il allait par la ville aux fenêtres resplendissantes, la ville aux alphabets bouleversés. ( p 441)
"La différence entre vous et moi, Armand, c'est que vous, vous montez dans l'échelle sociale, et que moi, je descends...Quand vous étiez un petit marmiton sur un bateau, j'étais un horrible petit gosse à figure de papier mâché qui habitait au Ritz. Mon père et ma mère vivaient dans tout ce marbre de Vermont, ce noyer foncé, tout ce bazar babylonien. Moi, je n'ai plus rien à y voir..."
Chaque printemps je m’dis que j’vais me remettre en route et aller me planter au milieu des ronces, de l’herbe, des vaches qui rentrent à l’heure de se faire traire. Mais je n’le fais pas. J’ai quelque chose qui m’retient.
Comme ils traversaient la 5ème Avenue, Phil entrevit une femme dans un taxi. Sous le bord noir d'un petit chapeau orné d'une cocarde rouge, deux yeux gris lancèrent dans les siens un éclair vert foncé. Il en eut la respiration coupée. Le bruit des voitures s'évanouissait dans le lointain. Il ne faut pas qu'elle détourne les yeux. Deux pas. Ouvrir la portière et s'asseoir près d'elle, près de sa sveltesse posée comme un oiseau sur la banquette. Chauffeur, train d'enfer. Ses lèvres se tendent vers lui. Ses yeux palpitent, oiseaux gris prisonniers. "Eh, attention, là !..." Un grondement de ferraille fonce sur lui par-derrière. La 5ème Avenue tournoie en spirales rouges, bleues, violettes. Oh ! nom de Dieu. "Pas de mal, laissez-moi, je vais me relever tout seul dans une minute." "Circulez, là-bas, reculez..." Des voix qui gueulent, des piliers bleus de policemen. Son dos, ses jambes sont tout visqueux de sang. La 5ème Avenue vibre, bruyamment douloureuse. Une petite cloche tinte et se rapproche. Quand on le hisse dans la voiture d'ambulance, la 5ème Avenue hurle, jette un cri étranglé d'agonie. Il avance le cou pour la voir, faiblement, comme une tortue renversée sur le dos. "Mes yeux n'ont-ils pas refermé sur elle des pièges d'acier ?" Il se surprend à pleurnicher. Elle aurait dû rester pour voir si j'étais mort. Le tintement de la cloche se perd plus faible dans la nuit.
- Martin, je crois que vous êtes dans l'erreur la plus complète. Ce sont les capitalistes, ces horribles capitalistes qui ont fait de la ville ce qu'elle est aujourd'hui.
- Oui, et regardez-la un peu, je vous prie... C'est justement ce que je vous dis. Je n'en voudrais pas pour faire une niche à mon chien.
- Je ne suis pas de votre avis. J'admire ce pays... C'est ma seule patrie... Et je crois que ces masses opprimées veulent en réalité être opprimées. Elles ne sont pas bonnes à autre chose... Sans cela elles produiraient des hommes d'affaires prospères. C'est ce que deviennent tous ceux qui sont bons à quelque chose.
- Mais je ne trouve pas qu'un homme d'affaires prospère soit l'idéal humain le plus élevé.
- Plus élevé que de sales cervelles d'anarchistes... Ceux qui ne sont pas des escrocs sont des fous.
Tandis qu'ils remontaient la 5e Avenue, elle se cramponna à son bras :
" Oh ! Buck, j'ai une chose horrible à vous raconter. J'en ai été malade à mourir... Vous vous rappelez ce que je vous disais au sujet de cette abominable odeur dans notre appartement ... nous pensions que c'étaient des rats ? Ce matin, j'ai rencontré la femme qui habite le rez-de-chaussée... Oh ! j'en suis malade rien que d'y penser... Elle était aussi verte que cet autobus... Il paraîtrait qu'on a fait visiter les tuyaux par un inspecteur... On a arrêté la femme qui habite en haut... Oh ! c'est trop dégoûtant... Je ne pourrai jamais vous le dire... Jamais je ne retournerai là-bas... J'en mourrais. Tout hier, il n'y a pas eu une goutte d'eau dans l'appartement.
- Qu'est-ce qu'il y avait donc ?
- C'est trop horrible !
- Racontez vite.
- Buck, on ne vous reconnaîtra plus quand vous rentrerez chez vous à Orpen Manor.
- Mais qu'est-ce que c'était ?
- Il y avait une femme au-dessus qui se livrait à des manœuvres illégales, des avortements... C'est ce qui avait bouché les tuyaux.
- Grands dieux !
- C'est le bouquet, hein ?... Et Roy, avachi sur son journal au milieu de cette puanteur, avec cette horrible expression de crétin sur la figure !
- Ma pauvre petite !
J'étais comme une espèce de jouet mécanique, tout creux à l'intérieur.
--- Ce que vous ne comprenez pas, mes enfants, dit Hildebrand, c'est que la sobriété est la chose la plus difficile à observer sous le régime de la prohibition.>>
Ellen se mit à rire.
A la première occasion, je vais gagner un tas de pognon et tous deux on retournera voir Château-Thierry et Paris, tous ces patelins-là. Vrai, ça te plaira, Francie. Bon Dieu, les villes sont vieilles là-bas et rigolotes et tranquilles, on s'y sent comme chez soi, et ils ont les plus chics caboulots où on s'assoit dehors à de petites tables au soleil, pour regarder passer le monde.
"C'est absolument sûr, je vous dis", répétait l'homme, la figure tout contre celle d'Ed Thatcher.
_ Mon vieux, j'ai mis au clou le service à thé en argent de ma femme et ma bague en diamant et la timbale du bébé...C'est une affaire absolument sûre, sûre...Je ne vous en aurais pas parlé si nous n'avions été de bons amis et si je ne vous devais pas de l'argent. Vous gagnerez 25% sur le capital engagé, demain, à midi...Ensuite, si vous voulez tenir, vous pouvez. Mais si vous en vendez les trois quarts, et gardez le reste pour risquer le coup, pendant deux ou trois jours, votre situation est aussi solide que celle de...du rocher de Gibraltar.
_ Je sais, Viles, ça a l'air bon...
_ Que diable, mon vieux, vous n'avez pas l'intention de rester dans ce sacré bureau toute votre vie, hein ? Pensez à votre fille.
_ C'est justement parce que j'y pense.