Paul Chemla (Traducteur)
EAN : 9782020964906
Seuil (17/01/2008)
"Je commencerai par une confession. Je ne suis pas informaticien, ni technologue. Je ne suis pas non plus juriste, spécialisé dans la propriété intellectuelle et les subtilités du copyright. Je me considère comme un numéricien par accident, un simple utilisateur d'ordinateur qui a suivi les changements de l'environnement numérique au cours des vingt dernières années." C'est sur ces mots que s'ouvre le livre de Milad Doueihi qui initie ses lecteurs à La Grande Conver... >Voir plus
Que lire après La Grande Conversion numériqueVoir plus
L'érosion des différences entre auteur et lecteur telle qu'elle se déploie dans l'environnement numérique actuel est un écho fidèle des anthologies populaires de la Renaissance et des livres de "lieux communs" qui circulaient librement avant le siècle des Lumières. La culture numérique se constitue alors en avatar de pratiques lettrées répandues avant le XVIIIe siècle ! Ainsi, les utilisateurs d'aujourd'hui forment des sélections de textes, d'images ou de n'importe quel matériel disponible sur la toile, et partagent leur choix tout en l'insérant dans des contextes divers et souvent indépendants de leurs origines. Le lecteur devient auteur non pas en éliminant la trace du créateur original mais plutôt en déplaçant le morceau choisi, en lui trouvant un contexte inédit, en le faisant circuler dans le voisinage d'autres objets. Mieux encore, ces morceaux choisis peuvent circuler dans des espaces nouveaux, dans les mondes virtuels et dans des formats variables mais compatibles. Ainsi, le choix du format est un concentrateur de la conception de l'objet livre : il devient un cas exemplaire des différentes options, parfois conflictuelles, qui se présentent quand on réfléchit sur l'avenir du livre et de ses supports. (Le livre à l'heure du numérique : objet fétiche, objet de résistance).

Videos de Milad Doueihi (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Milad Doueihi
#publication#recherche Ce volume est le premier résultat d'un travail de recherche « en train de se faire » au sein du programme Corps numérique dans le cadre du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins. Il s'inscrit dans la compréhension de la transformation de notre monde comme une « grande conversion numérique » (Milad Doueihi), à partir de la question profondément interdisciplinaire des affects numériques.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/3AJNmvF
>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)