Montchrestien (02/05/2006)
2.8/5   5 notes

Vivre dans un monde régi par le changement incessant d'une modernité précaire et u liquide " (Bauman), invite à chercher un sens aux évolutions qui bousculent le quotidien. Pour beaucoup d'oracles ou d'interprètes du présent le XXIe siècle sera celui de la Société de Communication ", parfois aussi labellisée de l'information ou des savoirs, Parrainé par Internet et le rôle des médias, c... >Voir plus
Que lire après Une société de communication ?Voir plus
Ce bouquin est presque incompréhensible. J'ai mis du temps à le terminer en me demandant pourquoi le système universitaire souhaitait nous farcir un tel ramassis théorique et imbuvable. Je comprends que le sujet soit en lui même débattable mais devoir supporter une lecture aussi rébarbative et soûlante fut une torture me menant à me questionner sur ma vocation. Je dirais donc que pour tout débutant en cette matière, n'allez surtout pas lire sur bouquin à moins d'être totalement prêt à haïr les sciences sociales. Quoiqu'il en soit, ce bouquin doit avoir son public. Mais ce qui est certain, c'est que je n'en fais pas partie. Sur ce, courage à ceux qui souhaiteraient s'aventurer sur ce chemin.
Ce livre est une intéressante synthèse de ce qui se dit sur la société de communication. Depuis l'origine de l'expression, les fondements qu'il y a derrière et le mythe qui l'entoure. Il déconstruit aussi efficacement le mythe, mais finalement se borne à un aperçu strictement économique et politique de la communication. le côté relationnel (grande victime du mythe d'ailleurs) est totalement absent.

Sans doute est-ce parce qu'il est plus difficile à décortiquer et documenter?

Dans la catégorie : CommunicationVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Interaction sociale>Communication (170)