Le Livre de Poche (01/09/1974)
3.65/5   36 notes

La contessa Lucrezia Sanziani, dont l'allure ne dissimule pas la pauvreté, ne vit que par ses souvenirs et que pour eux. Remontant le cours du temps, elle rejoue à haute voix les scènes d'un passé ardent, mouvementé, quasi fabuleux, qui fascine la petite femme de chambre de l'hôtel minable où elle habite. Carmela se prête au jeu de la contessa et, affectueusement, l'aide à poursuivre sa vie. Charité qui trouve une éclatante récompense tandis que s'étein... >Voir plus
Que lire après La Volupté d'êtreVoir plus
Je ne sais pas vous, mais moi, j'aime bien ce genre de bouquin… Certes, le sujet n'est pas neuf, il est à peu près aussi vieux que le plus vieux métier du monde… Bien qu'en préambule, Maurice Druon différencie nettement la prostituée de la courtisane : « Pour la prostituée, l'amour est une tâche. Pour la courtisane, c'est un art. »

La Contessa Lucrezia Sanziani, on l'aura compris fait partie de la deuxième catégorie : celle des artistes de l'amour. Pour l'heure, elle vit chichement sa vieillesse de star déchue dans un petit hôtel minable, à Rome ; elle qui fut recherchée, adulée, finit sa vie entourée de demi ratés : un scénariste, une starlette … « Au milieu de tout ce beau monde attendri, une petite fée avait fleuri », Carmela, la nouvelle et très jeune , et très belle femme d'étage…
Une étrange complicité s'instaure entre les deux femmes. La complicité de celle qui a tout vécu, tout connu, face à la fraîcheur candide. Une vieille dame revit sa vie dans sa mémoire défaillante ; une vieille dame revit sa splendeur décadente… Une jeune fille découvre la vie…

Deux portraits de femme touchants dans la Rome du juste après-guerre, deux portraits en positif et en négatif, au sens photographique des deux termes, dans le cadre envoûtant de la capitale italienne. Michel Déon nous avait offert un opus du même genre avec « Madame Rose » : « Un récit douceâtre et pétillant, une narration empreinte de nostalgie, comme seuls, ou à peu près, Michel Déon ou Jean d'Ormesson en sont capables. », avais-je écrit à l'époque de cette lecture. Je me dois d'ajouter à cette liste Maurice Druon, que je découvre hors « Rois maudits », dans cette « Volupté d'être ». Un Druon que je n'imaginais pas...
La contessa Sanziani lègue devant notaire des biens qui ne sont pas à elles à des bénéficiaires qui sont morts depuis des années.
Elle vit dans ses souvenirs, Carmela la femme de chambre de ce petit hôtel se prête au jeu par charité et trouve une éclatante récompense tandis que disparait la silhouette de celle qui fut attachée à la volupté d'être et dont Maurice Druon trace un portrait extraordinaire.
L'auteur a tiré de ce roman une pièce de théâtre intitulée "la Contessa" - les deux se lisent avec autant de bonheur.
Clouée au lit par une sciatique, j'en profite pour avancer sur ma montagne de livres à lire. Je connais surtout Maurice Druon pour ses romans historiques et là c'est un tout nouveau genre qui m'attendais. le thème de ce livre est très original et m'a beaucoup intéressée, le personnage de la contessa est unique et j'ai aimé l'attachement de la femme de chambre envers celle qui fut adulée et qui finit abandonnée de tous. Je regrette d'avoir relevé certaines longueurs peut être dues à mon état de santé qui ne m'a pas permis d'être vraiment plongée à fond dans le livre.
La contessa Lucrezia Sanziani vit dans la pauvreté, dans ces souvenirs et dans une ecmnésie, qui lui font croire qu'elle revit pour de vrai son passé. Elle est pourtant désormais juste l'ombre d'elle-même, assise dans une chambre d'hôtel délabrée, seule. Devant la petite femme de chambre Carmela, elle rejoue toute sa vie à l'envers, sa beauté, ses nombreux amants, ses richesses comme si elle voulait effacer à reculons chaque souvenir, les tuer. Une petite et lente mort. Ce roman est touchant et triste devant la réalisation qu'à cette femme de n'être plus rien, de n'avoir vécu qu'a travers le regard des autres.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Je n oublirai jamais ce roman je l ai déjà lu 3 fois. Il fait parti de mon top 5

L’excentricité n'est supportable que dans sa fraicheur. Conservée dans la misère, elle a quelque chose de douloureux et d'effrayant à la fois.
Ce que les vieillards appellent faire don de leur expérience n'est autre que leur dernière manière de vivre encore devant autrui lorsqu'ils ont fini de vivre.
Il fut savoir ce que l'on peut désirer, le désirer beaucoup et on l'obtient. Il faut savoir se servir de soi, prendre tout ce qu'on peut, et ne jamais économiser la vie.Elle ne vous rend rien.
La contessa Lucrezia Sanziani lit son testament - et le notaire sursaute : parmi les bénéficiaires, il y a des gens morts depuis des années ; au nombre des legs, des biens qui n'ont jamais été sa propriété.
Est-elle folle, cette vieille femme casquée et gantée de panthère, dont l'allure ne dissimule pas la pauvreté actuelle ?
En fait, la contessa lègue non pas sa fortune, disparue, mais ses souvenirs.
Elle ne vit que par eux, que pour eux. Remontant le cours du temps, elle rejoue à haute voix les scènes d'un passé ardent, mouvementé, quasi fabuleux, qui fascine la petite femme de chambre de l'hôtel minable où elle habite.
Carmela se prête au jeu de la contessa et, affectueusement, l'aide à poursuivre cette existence sur deux plans. Charité qui trouve une éclatante récompense tandis que s'éteint le fantôme de celle qui fut trop attachée à "la volupté d'être" et dont Maurice Druon trace un portrait extraordinaire.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1954)
Vois-tu Jeanne […] il y a une affreuse injustice à notre égard. Quand nous ne pouvons plus inspirer le désir des hommes, nous ne sommes plus rien.