EAN : 9782919402007
Bruit Blanc (23/12/2010)
3.5/5   6 notes

Je détestais quelle reste là. Je ne supportais pas quelle me regarde, silencieusement, dans lattente dune prodigieuse transformation. Je ne la supportais pas tout court, à aucun moment, dans aucune attitude ni aucune absence. Elle était ma seule vraie douleur. Et un jour, je le lui ferai payer.

Que lire après Les Chambres d'AntoineVoir plus
Voici une lecture originale. Originale à plus d'un titre. Ce roman est une histoire d'amour, une histoire d'un amour fort sur fond d'amnésie. Mais c'est aussi un roman noir.

L'auteure, à travers Antoine, le narrateur qui recouvre peu à peu la mémoire, distille peu à peu des petites touches, brouille les pistes, apporte de la lumière, puis nous replonge dans le noir et la douleur.

Antoine, victime d'un accident est cloué sur un lit, dans une chambre prison, sans notion de temps ni de lieu.

L'environnement d'Antoine est réduit à sa plus simple expression : une infirmière qui prodigue les soins et de la lecture.

C'est à travers cette lecture, que, tout comme Antoine, l'on comprend que cette infirmière n'en est pas une et que quelque chose de plus intime lie ces deux personnages.

Roman court et très bien écrit il donne envie de découvrir une auteure dont le talent est déjà visible.

Roman lu dans le cadre de l'opération Masse critique de Mai 2012.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
[...] C'est en furetant sur le site de son éditeur, Bruit blanc, que j'ai repéré le livre de Marie Dubosq. Souvenez-vous... j'ai chroniqué il y a peu le livre de Dominique Legrand que j'avais reçu dans le cadre de masse critique sur babelio. Vous aurez d'ailleurs remarqué que la similarité des couvertures : un titre en orange et une photo en noir & blanc (deux teintes caractéristiques de l'éditeur).
Il n'y a pas à dire, une belle couverture est une excellente porte d'entrée et je me suis laissée embarquer par le sujet de ce roman, intriguant... [...]

D'emblée, j'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman, le huis-clos entre Antoine et la femme qui s'occupe de lui.
J'ai aimé ce rapport singulier entre eux deux, entre haine et amour. Très intriguant. [...]

Le seul bémol : j'ai trouvé par moment que la situation n'était pas toujours bien crédible.
Je m'imagine moi, clouée sur ce lit à la place d'Antoine, sans mémoire mais non dénuée de parole, j'aurais pété un plomb vite fait et j'aurais exigé que cette femme me donne des explications dard-dard sur qui je suis et qui elle est elle, d'où je viens, ce qui m'est arrivé pour être dans cet état !
Mais non, on évite de se regarder, on pose une ou deux questions par-ci par-là et on mûrit sa colère dans son coin... mouais...

suite sur mon blog, merci...
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Antoine est dans une chambre, allongé sur un lit, les membres douloureux au point de ne pas pouvoir les bouger. Il ne sait plus qui il est et ce qu'il fait là. La jeune femme qui s'occupe de lui, qui vient lui apporter ses repas, ne lui dit rien. Est-elle son infirmière ou sa geôlière ? Un jour elle commence à lui lire des livres, des histoires d'amour...

Antoine cache les médicaments qu'elle lui donne, arrive à retrouver une certaine mobilité, et se met à la recherche de son passé.

Un livre en forme de puzzle, les pièces se mettant petit à petit en place.

Au début, j'ai été un peu désarçonnée par cette histoire ou l'on ne sait rien et ou on ne voit pas où on va. Et puis petit à petit j'ai voulu, comme Antoine, comprendre, savoir...

C'est un livre rapide à lire et bien écrit, et pourtant je suis restée un peu en dehors de l'histoire, pour deux raisons : la première c'est sans doute mon côté trop "terre à terre". Voir un homme cloué sur un lit sans qu'il soit question de soins, d'escarres ... me trouble. Voir aussi un homme qui n'a pas marché depuis plusieurs mois, faire du patin à glace à peine remis... ne m'a pas aidé à trouver l'histoire crédible. La deuxième, c'est que je n'ai pas vraiment ressenti d'empathie pour les personnages. Antoine est retenu contre son grès, ne sais pas où il en est ... mais certaines de ses réflexions et de ses attitudes le rendent antipathique.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Voilà un livre surprenant ! le narrateur qui, on l'apprend assez vite, s'appelle Antoine va découvrir l'histoire, son histoire en même temps que le lecteur. C'est très bien fait, dès la 1ère page, on accroche et on lit sans s'arrêter pour savoir, savoir pourquoi Antoine est dans cette chambre, pourquoi Antoine souffre autant, qui est cette femme qui s'occupe de lui et... je ne peux en dire plus sinon, c'est dévoiler tout l'intérêt de ce livre.
Dire quand même que le fond est dramatique, que la fin est magnifique, dans le sens surprenante, je me pose encore beaucoup de questions d'ailleurs sur le pourquoi des évènements. On est tout aussi surpris que le narrateur.
Pour conclure, c'est un livre qui se lit d'une traite parce qu'on doit savoir, l'écriture fluide de l'auteur nous y aide. C'est une belle découverte que "Les chambres d'Antoine", merci Babélio !
(Roman lu grâce à Masse critique)
Lien : http://aupouvoirdesmots.over..

Je ressentais maintenant plus son absence que je n'avais eu véritablement conscience de sa présence.