EAN : 9782919402038
Bruit Blanc (23/09/2011)
Dans ses 14 nouvelles, Marie Dubosq nous plonge dans l’univers du métro parisien. Nous y croisons des touristes russes, une sans domicile fixe, un guerrier, trois Mexicains, des raies manta…14 nouvelles, 14 lignes de métro, autant de rencontres, d’histoires d’amour souterraines, de voyages dans le temps.
Que lire après VibratoVoir plus
À l'image d'un guide touristique, Vibrato nous fait découvrir les différentes lignes du métro parisien en les mettant en scène dans des histoires courtes. le lecteur accompagne une femme dans ses déplacements souterrains qui sont autant de rencontres. On y croise des touristes, un guerrier, une raie mantra, un corbeau ; on y fait des découvertes étonnantes et on y vit des histoires d'amour éphémères…

Et il s'en passe des choses dans le métro! Entre les coupures d'électricité, les scènes de ménage, les terroristes, les fous qui s'emparent du poste de conducteur… les navetteurs deviennent des héros des temps modernes, témoins privilégiés de l'évolution des moeurs et de la société. On est loin du métro-boulot-dodo !

C'est le premier livre que je lis de cette auteure et j'ai été étonnée par la vitesse à laquelle elle arrive à nous plonger dans un autre monde. Quelques mots suffisent à nous immerger dans le quotidien d'une personne, au plus profond de ses pensées. Avec un petit retour historique puisque Vibrato nous fait voyager dans le temps, entre 1943 et 2020, en passant par l'époque actuelle.

J'ai trouvé que les références à la violence étaient assez nombreuses même si elle prend différentes formes (querelle entre époux, terrorisme, guerre, meurtre…). Ça n'est pas spécialement dérangeant dans la mesure où l'auteure ne tombe pas dans l'excès ni dans le pathos mais cela m'a étonné. Je me suis demandé si cette violence était uniquement issue de l'imagination fertile de l'auteure ou si elle reflétait une certaine réalité.

Vibrato, c'est aussi une succession d'histoires qui se renvoient la balle - une réflexion entamée dans une nouvelle se termine ou trouve sa réponse dans une autre. La dernière nouvelle faisant référence à des histoires précédentes, nous permettant ainsi de comprendre certains éléments restés flous. On retrouve également un autre fil conducteur : la narratrice, ce personnage qui emprunte ces différentes lignes de métro et qui nous raconte ce qu'il s'y passe. C'est la première fois que je lis un recueil qui présente ce type de structure et j'ai trouvé ces liens vraiment intéressants. Par contre, contrairement à d'autres recueils d'histoires courtes, cela signifie que Vibrato doit être lu dans l'ordre déterminé par l'auteure et non au gré des envies du lecteur, qui risquerait alors de passer à côté de certaines choses.

Bref, un recueil sympathique, qui ne bouleverse pas le genre, mais que se laisse lire…le temps d'un trajet en métro !
Marie Dubosq vit en ce moment à Paris. A dix-huit ans elle boucle son premier roman. A vingt-deux ans elle choisit définitivement de dédier sa vie à l'écriture, peu de temps après elle termine la rédaction de son deuxième roman. A trente ans elle achève un long voyage autour du monde, elle a écrit des contes, des nouvelles et les Chambres d'Antoine, premier roman publié.

Fin 2011, est paru son premier recueil de nouvelles, Vibrato, édité par la petite maison indépendante d'édition Bruit Blanc. J'ai lu ses 14 nouvelles au gré de mes voyages en métro (lyonnais), mais connaissant parfaitement le métro parisien, je n'ai aucun mal à me plonger dedans.

Les quatorze nouvelles (comme les quatorze lignes principales que compte le réseau parisien), sont autant d'univers distincts, dont certains sont alertes, et parfaitement maitrisés. Deux ou trois de ces nouvelles laissent une petite trace dans la mémoire (la ligne 2 où le conducteur de la rame parle au micro à la femme de sa vie, ou encore celui de la ligne 12 où un corbeau vient se méler aux voyageurs).

Hélas, la plupart de ces récits, vraiment trop brefs, et finalement assez convenus donnent un sentiment d'anecdotique à l'ensemble. Aussi anecdotique qu'un trajet en métro, en fin de compte...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Petites vignettes de la vie quotidienne du métro, des trouvailles, des longueurs aussi...mais une belle promesse tenue par l'auteur, nous faire voyager d'une ligne à l'autre...

C’est un gros oiseau au plumage noir, si noir qu’il tire vers le bleu. Grand et large, il paraît toutefois écrasé par les plafonds en ogive de la station souterraine. Le jaune du siège lui sied bien. Je ne l’ai pas vu entrer et je ne saurais dire s’il a descendu les escaliers ou s’il a pris l’ascenseur. Les deux pattes tendues vers l’avant, il s’étire. Peu à peu, les gens se sont mis à le regarder. Certains ont arrêté leur conversation et hochent la tête, perplexes. D’autres le désignent du doigt. Je me tourne vers lui. Le corbeau ne semble pas outre mesure gêné par les réactions qu’il suscite. De toute façon, seules les personnes se tenant à proximité l’ont remarqué.
C’est incroyable, personne n’est debout dans ce métro, chacun a trouvé une place, et aucun siège n’est libre pour autant. Cette famille de quatre s’emboîte parfaitement dans l’espace qui lui a été alloué, les couples strapontinent côte à côte, les usagers solitaires lisent ou écoutent de la musique solitairement.
Aujourd’hui, j’ai fait l’amour en buvant du champagne avec un homme d’âge mûr. Cultivé aussi, il m’a parlé du Japon. Quelqu’un est venu qui n’était pas très en forme, alors il lui a offert une coupe. Il m’arrive des choses consternantes parfois dans le métro. A vous aussi, je le sais. Dans trois minutes, l’eau atteindra mes pieds. Heureusement, mon sac est perché sur son siège orange.
il faut montrer patte blanche pour prendre le métro en 2020 : on doit gagner plus de 2500 eur par mois, porter un masque antibactérien, posséder un flacon de savon sec, et détail très important, il est impératif que les semelles de ces chaussures soient impeccables.