Histoire de la vie privée tome 4 sur 6
EAN : 9782020376440
Seuil (30/11/-1)
3.68/5   14 notes
Apparemment évidente, la notion de vie privée est pourtant loin d'aller de soi, comme le démontrent avec brio Philippe Ariès et Georges Duby. Elle est certes une donnée commune à toute l'histoire de l'Occident, mais les formes qu'elle a pu prendre, les réalités qu'elle a désignées ont connu de profondes transformations. Au fil de ces cinq volumes - De L'Empire romain à l'an mil, De l'Europe féodale à la Renaissance, De la Renaissance aux Lumières, De la Révolution à... >Voir plus
Que lire après Histoire de la vie privée, tome 4 : De la Révolution à la Grande GuerreVoir plus
L'Histoire de la vie privée est l'un de ces projets globalisants que l'historiographie française multipliait avec une rare ambition durant les années 70 et 80, sous la houlette de l'immense Georges Duby : Histoire de la France rurale, puis de la France urbaine, et avant celle des femmes en Occident. Nourrie de son admiration pour Fernand Braudel, cette histoire laissait délibérément l'événementiel de côté pour se lancer dans l'exploration des courants de fond qui parcourent les sociétés, et mettre du sens sur les évolutions de long terme. de façon absolument pas accessoire, c'était aussi une histoire d'une grande exigence littéraire qui révéla des plumes remarquables, à commencer évidemment par celle de Duby. C'est dans la marmite de cette histoire-là que je suis tombé, jeune godelureau tout frais inscrit à la fac de Nanterre, et je crois bien que je ne suis jamais sorti de la marmite en question.
Ces livres, qu'il faut lire dans leur édition grand format pour profiter de leurs superbes illustrations, sont des objets éminemment dangereux : on sait quand on les ouvre, jamais quand on les referme. Au départ, en effet, je n'ai empoigné ce volume 4 que poussé par l'une de ces interrogations qu'un auteur peut se poser dans l'écriture d'un récit historique : ma scène se passe en 1905 sur une plage de l'ouest, un garçon de dix ans découvre la mer, s'avance au bord de l'eau, se déchausse et … et là, foutrebleu, la panne.
Bon. Sachant que ce garçon est le fils d'un ingénieur à la fois veuf et libre-penseur, et que subséquemment le gosse n'a pas fait sa première communion, qui était à l'époque considérée à bien des égards comme l'adieu au monde de l'enfance, peut-on dès lors imaginer qu'au moment de se mouiller les pieds il retrousse audacieusement un bas de pantalon, ou au contraire, la bienséance du temps demeurant ce qu'elle est, le gaillard reste-t-il nécessairement affublé de culottes courtes ? Telle est la question qui me taraude au moment où je me tourne vers ma bibliothèque, car oui, en effet, faut pas croire, un auteur se pose parfois des questions d'une profondeur insoupçonnée.
Et puis une page en appelant une autre, les chapitres ont bientôt défilé. Peut-être y avait-il de ma part une sorte de stratégie dilatoire. Peut-être ai-je cherché à retarder le moment de me coltiner avec la matière romanesque, laquelle m'inspire aujourd'hui comme un soupçon d'angoisse après plus de deux années sans pouvoir écrire. Mais quelle qu'en soit la raison, le fait certain est que j'ai été très heureux de cette plongée dans les six-cent pages de ce beau volume. Heureux comme un poisson dans l'eau de sa marmite.
En nous introduisant au coeur de la vie privée, Alain Corbin nous dévoile une face cachée des individus. de l'identité corporelle à l'identité sociale, il explore les différentes phases de construction de l'individu en dehors de la sphère publique. En basant sa réflexion sur des sujets tels que la sexualité ou la religion, Alain Corbin met en évidence un rapport conflictuel au corps, à l'esprit et aux désirs.
À la fois historique et sociologique, cette étude repose également sur l'analyse de pratiques culturelles telles que la lecture ou encore sur l'analyse d'activités spécifiques au domaine de la vie privé comme l'écriture ou la collection d'objets. Des prémisses de la psychanalyse sont aussi mises en évidence par l'auteur lorsque celui-ci s'intéresse aux rêves et leur forte influence dans la sphère privée.
Une des qualités majeures de Coulisses est que les thèmes abordés répondent encore à des préoccupations actuelles. En effet, cette étude de la vie privée de la Révolution à la Grande Guerre ne diverge pas totalement de l'histoire de la vie privée à notre époque. L'individualisme, l'éducation sentimentale, les pratiques religieuses, la place de la femme au sein de la sphère privée : autant de sujets qui nécessitent encore réflexion de nos jours. On peut penser que le questionnement sur ces sujets deviendra automatique dans les années à venir afin d'observer l'évolution de la vie privée à un moment donné de l'Histoire.
Une oeuvre collective sous la direction du grand historien Georges Duby.
Rompant avec le passé, les révolutionnaires ont eu à coeur de faire la distinction entre la sphère publique et la sphère privée.
Au coeur de la période révolutionnaire, le privé est synonyme de "factieux", source de complots. le XIX ème siècle verra au contraire le renforcement de la sphère privée.
Une analyse complète des rapports sociaux et des structures familiales tout au long de cette période.
Une oeuvre monumentale en 5 volumes, de l'Antiquité jusqu'à la fin du XXème siècle.

Une fois larié, on ne remet pas en cause la structure conjugale.Le divorce reste marginal. D'après le recensement de 1901, pour 10 000 Français mariés de dix-huit à cinquante ans, on trouve 53 divorcés et pour 10 000 Françaises mariées de 15 à 45 ans,70 divorcées.
L'intimité entre les époux est valorisée. De plus en plus ils dorment dans la même chambre et dans le même lit.
Le discours sur le bien fondé de faire chambre à part disparaît.