AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782100780686
144 pages
Dunod (15/05/2019)
3.85/5   13 notes
Résumé :
Karl Marx est universellement connu pour ses théories sociales et économiques, notamment autour du capital. De nombreux mouvements révolutionnaires ont adopté sa pensée, le marxisme.
L'ouvrage de JN Ducange reprend en les vulgarisant la pensée de Marx ainsi que son ouvrage majeur qui reste une référence : Le Capital. Il s'intéresse également à sa postérité et son influence de sa mort à nos jours.

Sommaire:
Introduction: Retour(s) à Marx.... >Voir plus
Que lire après Marx à la plage - Le Capital dans un transatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comme beaucoup d'autres, j'ai étudié - un peu - le marxisme quand j'étais jeune. Des décennies plus tard, je suis parti en vacances avec ce livre (à lire à la plage !). J.-N. Ducange s'efforce de présenter simplement cette théorie philosophico-politico-économique très complexe, qui a inspiré de nombreuses générations successives (pas seulement des révolutionnaires professionnels). L'ouvrage principal de Marx "Le Capital" est difficile; il oblige le lecteur à entrer dans des considérations économiques peut-être géniales, mais aussi fastidieuses: à vrai dire, ce n'est pas ma tasse de thé... C'est aussi une théorie dont Michel Foucault a dit: « le marxisme est dans la pensée du XIXème siècle comme un poisson dans l'eau c'est-à-dire que, partout ailleurs, il arrête de respirer »; je lui laisserai la responsabilité de sa formulation. Mais surtout, pour croitre encore et toujours, le capitalisme a su admirablement évoluer: on le voit bien en ce début de XXIème siècle où il est de plus en plus mondialisé. La lutte des classes existe bel et bien, mais désormais elle débouche sur (presque) rien.

Cependant, le problème n'a jamais été la validité théorique du marxisme; c'est comment on peut appliquer (en pratique) cette vénérable théorie. Marx lui-même a introduit - assez discrètement - le concept de la dictature du prolétariat. de fait, dans les pays "communistes" (en fait: "socialistes") comme l'URSS ou la Chine, une vraie dictature s'est établie dans la durée, mais ce n'était évidemment pas celle du prolétariat: c'était celle du Parti, lui-même complètement dominé par un unique dirigeant (en l'occurrence Staline ou Mao Zedong). Et le prolétariat subissait l'oppression au moins autant que les "ennemis de classe". Certains ouvriers faisaient du zèle en devenant stakhanovistes, travaillant dans des conditions qui auraient dû soulever l'indignation des syndicats dans les pays occidentaux !

L'Histoire moderne est peuplée de ces Saint-Just impitoyables, convaincus de la véracité absolue de leurs thèses politiques et économiques, toujours prêts à éliminer leurs opposants… pour le bien de la collectivité ! Pour en revenir au livre de J.-N. Ducange, je trouve qu'il constitue une intéressante introduction au marxisme. En outre, il met en perspective cette théorie, en mentionnant les continuateurs et contradicteurs de Marx.
Commenter  J’apprécie          20
Un documentaire de vulgarisation qui permet d'en apprendre plus sur l'homme que fut Marx, dans un premier temps, et qui aborde ensuite en douceur les théories marxistes. On revient sur sa vision du travail, sa théorisation de la lutte des classes mais aussi bien entendu sur son oeuvre majeure : le Capital, que l'on décortique un peu pour nous et dont on propose une lecture en fonction des chapitres les plus abordables.
Toute la seconde moitié du documentaire est, elle, consacrée au marxisme, à ses évolutions, récupérations et interprétations depuis la mort de Marx jusqu'à nos jours en s'arrêtant bien entendu sur les idéologies les plus marquantes comme le marxisme-léninisme, mais pas que.

Un ouvrage parfait pour aborder ce penseur majeur du 19ème dont les théories, qui restent souvent complexes pour les profanes, ont influencées de nombreuses idéologies aux cours des deux derniers siècles.
Commenter  J’apprécie          80
Je complète la recommandation du Président Macron : "lisez Marx" à la plage ou ailleurs !

Le voici résumé en une phrase : "les philosophes n'ont fait qu'interprèter diversement le monde. Ce qui importe désormais, c'est de le transformer".

Révolutionnaire, communiste anti-étatiste, penseur politique et génie en termes d'analyse économique, la pensée de l'auteur de Capital, "la bible immortelle de la classe ouvrière", était orientée vers l'avenir.

"Marx a critiqué avec force les bureaucraties de son temps : l'appareil d'État prussien ; ou le tsarisme russe et son autoritarisme qu'il a longtemps considéré comme une des pires constructions politiques de son époque ; la croissance "parasitaire " de l'état français sous le second empire
(...)
Puis a d'autres moments marx se montre plus nuancé sur le rôle de l'état et ses fonctions historiques"

"Marx développe la notion d'aliénation : d'après lui le capitalisme vide l'ouvrier de sa substance humaine et le transforme en simple marchandise.
Le prolétaire, et plus largement les individus sous le système capitaliste, sont aliénés, opprimés, dépossédés d'eux-mêmes.
À partir de ce constat, Marx développe toute une anthropologie critique du travail et de la civilisation industrielle.
Marx constate, après l'insurrection des ouvriers tisserands de 1844, que les ouvriers peuvent changer l'histoire du monde en contestant puis en reversant le capitalisme"

"Marx est devenu respectable bien au-delà de ses partisans, et même célèbré en Allemagne, alors qu'il avait été chassé de son pays de son vivant"

"L'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes.

Le capitalisme, en multipliant le nombre de prolétaires par le développement des grandes concentrations industrielles, prepare sa propre chute: tôt ou tard, les prolétaires de tous les pays se révolteront.

Le Manifeste, texte fondateur de la question sociale, leur propose une orientation politique communiste, c'est-à-dire de socialisation des grands moyens de production"

Les 3 sources du marxisme :
La France, pour la politique révolutionnaire ;
La Grande-Bretagne, pour l'économie politique ;
L'Allemagne, pour la philosophie ;
Commenter  J’apprécie          00
Enfin un livre qui m'a permis de mieux comprendre Marx ! Les explications sont claires, accessibles. On a une vision globale de l'oeuvre, de l'auteur. J'ai particulièrement apprécié les derniers chapitres qui permettent de faire des liens entre Marx et d'autres penseurs.
Le livre est illustré mais je trouve que les dessins n'apportent pas grand chose, il aurait peut-être mieux valu insérer des gravures ou des photographies d'époque.
Commenter  J’apprécie          20
Clair et accessible, je n'aurais pu espérer mieux pour comprendre les principales idées-forces. Les développements allient pédagogie et rigueur, ce qui est assez rare pour être souligné.

Appréciant particulièrement l'histoire intellectuelle, j'ai trouvé que la focalisation sur la formation et les sources de la pensée de Marx était passionnante.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Jean-Numa Ducange (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Numa Ducange
Au sommaire :
Le conseil national du Parti socialiste se réunit pour valider - ou non - l'accord, signé hier, avec la France insoumise en vue des législatives. Pour les vieux éléphants du parti, cet accord est une « trahison » à l'histoire du PS. Pour les autres, c'est un rassemblement nécessaire pour faire barrage à Emmanuel Macron. Alors est-ce que le PS se renie ou est-ce qu'il se retrouve ? On en parle avec Isabelle This Saint-Jean, Secrétaire nationale en charge des études au Parti socialiste, Jean-Numa Ducange, historien, et Fabien Escalona. Dans un parti-pris vidéo, Edwy Plenel se félicite de cette Nouvelle union populaire écologique et sociale, « une chance inespérée » pour la gauche. 
#PartiSocialiste #PS #Gauches
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : lutte des classesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}