Sarbacane (01/03/2023)
4.44/5   40 notes
À travers un rideau de pins rouges, la plage. Vide à cette heure matinale, comme une page blanche prête à accueillir l'histoire de cette journée qui commence.
" Profite... ", invite l'auteur complice. La marée descend, la plage grandit. " Déjà, tu n'es plus seul ", poursuit la voix-off, semant de nouveaux indices.
Un homme traverse la scène, d'autres pêchent des coquillages. Au loin, un banc de sable apparaît doucement. Un cavalier s'approche ; les o... >Voir plus
Que lire après Marée haute, marée basseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Une journée commence sur le bord d'une plage. le soleil est levé depuis peu, la plage est vide, rien qu'à nous. L'auteur nous invite à prendre conscience de l'instant présent, à écouter le bruit des vagues, sentir le vent dans les arbres. C'est un vrai moment entre le lecteur et le livre qu'il va découvrir. C'est un ouvrage qui est aussi beau pour ce qu'il est que dans ce qu'il nous dit.

Une seule journée qui se déroule au même endroit et pourtant chaque page nous offre des vies, des paysages différents. Je me suis surprise à me perdre dans ces illustrations, à observer les personnages, leurs interactions, à regarder au loin vers l'horizon. C'est comme si j'y étais. Où ? Ce n'est pas dit et chacun a la possibilité de s'y retrouver. Peut-être est-ce dans la région de l'auteur mais pour ma part, j'y ai retrouvé des souvenirs bretons, à la pointe du Finistère sud. Un vrai voyage dans la tête et dans le coeur.

Chaque page nous invite à la rêverie, au lâcher prise, ce sont des moments où l'on touche les petits bonheurs du bout des doigts. Car le bonheur, ça peut être observer la mer, faire un château de sable, se trouver un camarade, faire une rencontre, laisser sa peau chauffer au soleil, ça peut être des milliers de choses si on prend le temps de regarder. Et c'est justement ce que ce magnifique album fait, il nous apprend à prendre le temps et à vivre les choses véritablement.

Ce qui a attiré mon attention face à l'album jeunesse de Max Ducos, Marée haute, marée basse, ce sont les magnifiques peintures à la gouache de l'auteur, comment il joue avec les couleurs pour montrer les reflets, les lumières, les nuances de la mer.

Tout au long du livre, elle est le personnage central, elle prend toute la place à marée haute puis s'éloigne de plus en plus à marée basse. Elle rythme aussi la journée d'été des vacanciers : construction d'un château de sable, pêche, promenade, fête.

Une invitation à se poser pour rêver et observer ce lieu unique où la vie bat son plein !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
D'emblée et sans objectivité, les amateurs de l'auteur-illustrateur Max Ducos seront conquis par la première de couverture tout en volume, avec ses pins et sa plage en fond, sans avoir ouvert le nouveau volume.
L'auteur avait déja attaqué cette idée d'ouverture dans la matière cartonnée avec le titre précédent "Mon passage secret", toujours chez Sarbacane.
Il renouera avec le style graphique qui aura fiat son succès auprès de nos lecteurs, après s'être essayé à un style plus enfantin qui aura aussi trouvé sans nul doute son public grâce à une aventure de jeu de piste encore bien vu par l'auteur.
Ceci permettait à un public plus jeune de le découvrir et de rebondir de façon rétroactive sur toute sa production pour les enfants un poil plus grands.
Une bonne stratégie si elle était pensée ainsi, parce qu'il y aura de quoi faire sur la folie douce du jeu de piste avec Max Ducos.

A ce niveau, les lecteurs seront aussi prêts pour découvrir des oeuvres d'art à petits pas, une architecture fantaisie, une dune classée monument, un musée imaginaire,  un vieux phare, les recoins d'un collège la nuit avec ses tiroirs de surprises confisquées ou un bien un labyrinthe au milieu du jardin d'un château.
Avec Max Ducos, c'est l'évasion garanti.

"Marée haute, marée basse"
D'une façon ludique, l'auteur nous proposera un point de vue où il y aura à observer, un peu en hauteur, sur une dune que l'on imagine.
Il actionnera un jeu de progression sympathique et intéressant, nous proposant de profiter de la plage seul et ainsi donc mettant les prochains arrivants en posture d'intrus.
Mais que font-ils à cette heure, sur ma plage, respirant mon air iodé?

Cela va aller et venir et en même temps, par l'action de la marée, cela va reculer. C'est bien vu.
Les couleurs changeront petit à petit car le sol apparaitra avec l'eau qui reculera.
C'est amusant et c'est encore bien vu.
L'activité s'amplifiera, appelée aux divers endroits où il y aura pied.
Que pourra-t-on faire là, ici et là-bas ?
C'est la vie de la plage qui se découvrira peu à peu avec l'arrivée de ses "intrus" et finalement, qu'ils soient là sera plus intéressant qu'attendu, non?
N'êtes-vous pas curieux?
Progressivement le texte va se retirer lui aussi et offrir plus d'espace à la plage et sa fréquentation. le voyez-vous le texte ? Il est tout là-haut!
Ah, tiens?!?
L'illustration se retranchera de nouveau sur une page ?
La mer, monte, monte...
Mais attention, la fin ne nous offrira pas de retour, nous serons bel et bien dans une progression dans le temps, surtout si le mauvais temps et le jour ou la nuit s'en mêlent...

C'est toujours un plaisir, nous avions raison de nous enthousiasmer d'avance, c'est toujours très ludique.
On profitera encore ici autant de la beauté des images que du nouveau processus ludique astucieux bien creusé de l'auteur pour apporter un peu de magie et renouveler son offre.
Nous ne serons pas très éloignés de la dernière proposition de l'auteure-illustratrice Yukiko Noritake avec "De l'autre côté de la mer" (Acte Sud Junior) est ses personnages minuscules, avec ses jeux de dialogues où il faudra retrouver qui parle (ou si c'est le même personnage où il aura progressé dans le décor qui change).
On aime.
Une merveille !

C'est mercredi ! Et mercredi, c'est le jour du livre des enfants !!
Je ne pouvais venir pour ce RDV qu'avec le nouveau bijou de Max Ducos, un auteur-illustrateur que nous adorons à la maison (L'ange disparu est définitivement dans mon top 3 des meilleurs albums pour enfants).

La dernière pépite de Max Ducos c'est Marée haute Marée basse.
J'y ai retrouvé tout ce que j'aime chez cet auteur : le bonheur des choses simples, des petits riens qui en disent bien plus long si on prend le temps de regarder.
Une fois encore, l'auteur fait du lecteur son complice : assieds-toi, observe, écoute, profite…

C'est sur le théâtre d'une plage que se jouent d'innombrables pièces.
Du matin à la nuit tombée, nous voilà sur cette plage, observant au rythme de la marée le bal de ces vies qui se croisent, se mêlent et se défont.
Une jeune fille qui se promène, un enfant qui construit un château de sable, des adolescents qui se donnent rendez-vous et profitent de la pluie pour se rapprocher…

Il s'en passe des choses sur une plage ! Et je ne regarderai plus mes voisins de serviettes tout à fait de la même manière… Toutes ces vies, ces rêves dont on ne sait rien…
Évidemment c'est mon regard d'adulte sur cet album. Un enfant y verra surtout un immense terrain de jeu. Petite, ma fille aurait promené ses petits personnages sur les pages. Elle aurait joué à cherche et trouve : où sont passés la pelle, la bouteille, le masque…
Mais la magie de la plage agit pour tout le monde. Un même lieu si changeant...!

J'aime que la mer prenne de plus en plus de place sur la double page au rythme de la marée.
Quel bonheur d'observer les illustrations magnifiques de Max Ducos. On entend presque les mouettes crier en regardant cet océan en mouvement. Cet album est tout simplement magique.

Une fois de plus je suis charmée par le travail de Max Ducos, tout en finesse et poésie.

Un superbe album à découvrir dès 5 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Installe-toi confortablement... tu es prêt ? Ouvre-bien tes yeux, tu vas vivre une belle journée à la plage. Une journée rythmée par les reflets du soleil sur les vagues, par les ombres changeantes, entre marée haute et marée basse.

Max Ducos nous prend par la main. Sa voix off s'adresse au lecteur, directement. "Profite" nous dit-il. Ses courts textes raconte la vie d'une plage, du matin au soir. Les enfants qui se rencontrent, jouent ensemble, les châteaux de sable, les pêcheurs, les bateaux... Il attire notre regard sur les petits détails, sur la vie qui s'écoule, celle des vacances, celle qui s'attache moins au temps qui passe.

Des détails que l'on cherche ensuite dans la page illustrée. Des gouaches sublimes comme des instantanés pris depuis un point fixe. Cette plage que l'on voit évoluer, changer, selon la marée, les reflets du soleil, il y a ce qui apparait et ce qu'on ne voit plus... il y a aussi ce qui n'est pas dit mais que l'on voit quand même, en affinant notre regard.

Cet album à la couv magnifique, découpée et creusée laissant apparaître l'océan, est accessible dès 5 ans. A lire seul où en famille, en allers et retours entre le texte et l'image, comme dans les "Cherche et trouve", en profitant de ce point d'observation unique, face à la plage. Un régal pour les yeux et pour l'âme.

critiques presse (5)
CNLJ
09 janvier 2024
Les illustrations pleines pages et doubles pages, accompagnées d'un vrai récit, dévoilent toutes les nuances marines au fil des heures et offrent une multitude de choses à regarder.
Ricochet
12 septembre 2023
Un album presque hypnotique sur lequel le lecteur imaginatif pourra broder infiniment...
CNLJ
04 juillet 2023
Les illustrations pleines pages et doubles pages sont superbes, dévoilant toutes les nuances marines au fil des heures et offrant une multitude de choses à regarder. Le texte qui les accompagne admirablement, loin d'être prétexte, constitue un vrai récit.
Actualitte
21 juin 2023
Marée haute, marée basse est un album à lire et à observer, à feuilleter régulièrement pour se plonger dans cette ambiance douceureuse de bord de mer, comme on ouvre un album souvenir.
LeMonde
24 avril 2023
La beauté et la précision des dessins permettent de plonger dans ce décor en perpétuel mouvement, tandis que la voix off du narrateur berce la contemplation : « Regarde le vent… Ecoute les ombres… Profite. » Quelle bonne idée !
Voici la plage.
Quelle chance ! Elle n'est que pour toi.
Il est encore très tôt et le sable est comme une page blanche prête à accueillir l'histoire de cette journée.
Regarde le vent... Écoute les ombres...
Profite.
C'est vrai qu'à la plage, c'est toujours quand on s'amuse bien qu'on doit partir !
j'ai bien aimer les dessin