Bulles de Savon (01/01/2013)
4.25/5   4 notes
Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire et les autres grands poètes de langue française nous parlent à l'oreille de ce qu'a été leur vie, ils nous donnent les clefs pour comprendre leurs poèmes. Approchons-nous, écoutons-les. Ils nous font monter dans leur barque et nous apprennent à naviguer.
Que lire après Poètes, qui êtes-vous ?Voir plus
Je vous ai déjà parlé de ce livre de poésie bien original qui parcourt les oeuvres et les vies de 18 grands auteurs de #littératurefrançaise . Grâce à la plume de #ducrozet les poètes nous parlent directement et nous expriment leur point de vue sur leurs oeuvres et leur vécu, en nous offrant un nouveau point de lecture.
Très belle oeuvre #poetesquietesvous? aux #editionsbullesdesavon pourrait être un joli cadeau de Noël pour un jeune public ( mais pas seulement!) en quête de #culture !

critiques presse (1)
Ricochet
02 mai 2013
Ces « grands hommes » sont traités dans une belle mise en scène : visages graves ou souriants associés à quelques éléments de paysage, imaginés ou liés au poème. [...] Une perspective originale même fragmentaire de la poésie. Un livre-écrin pour un florilège national.

Videos de Pierre Ducrozet (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Ducrozet
Lecture par l'auteur accompagné de Rubin Steiner
Les variations, ce sont celles de la musique et du coeur, c'est le rythme de l'existence, ses résonances, ses échos, au sein de trois générations d'une même famille : Antoine le grand-père pianiste de jazz, Paul son fils, chasseur de sons, et Chiara, la fille de Paul, remixeuse des héritages. le lien d'amour et de filiation, ce qu'il crée de puissance et de malentendus, sont au coeur de ce roman. Porté par l'énergie et la sensualité propre à l'écriture de Pierre Ducrozet, c'est aussi une traversée incarnée d'un siècle de musique.
Le musicien électro Rubin Steiner accompagne cette lecture.
À lire – Pierre Ducrozet, Variations de Paul, éd. Actes Sud, 2022. À écouter – Rubin Steiner, « Say Hello to the Dawn of Paradox », Platinum records, 2019.