Editions du Jasmin (24/09/2019)
3.67/5   3 notes
Des étrangers amoureux d’un pays fantasmé, des touristes de passage qui n’y comprennent rien, des villageois qui voient avec inquiétude leur mode de vie leur échapper, mais rêvent aussi de vivre dans un monde de progrès et de confort. Comme un ciel changeant, ces 11 nouvelles évoquent une Grèce entre tradition, culture, progrès matériel et crise économique où les habitants, face au désenchantement du monde moderne, au tourisme qui uniformise tout, affrontent la crua... >Voir plus
Que lire après Ciels de GrèceVoir plus
Une bonne surprise avec ce recueil de nouvelles de Vonny Dufossé dont le thème commun est la Grèce et qui s'attache de façon tantôt dramatique tantôt plus légère, à des portraits psychologiques qui ont tous rapport aux changements que subit ce pays.

Dans "un dimanche nuageux", un couple charismatique fédère les amis qui apprennent le grec. Après le drame, le groupe va éclater et les amitiés qui paraissaient si solides vont se déliter. "Du lointain de nos rêves" évoque l'amitié entre le jeune Yannis et son ami Manos, une amitié qui pour le jeune Yannis est une révélation de son homosexualité dont il ignore si elle est partagée. "Adrien tu rêves" s'attache aux sentiments des Grecs qui reviennent au pays et qui sont déphasés quand leur conjoint non Grec leur renvoie un regard étranger et anecdotique de leur vécu. Dans "le jour du feu", le dernier fils resté au village, se sent prisonnier de la pension et reste amer après une nuit d'amour décevante avec une jeune anglaise. Une nouvelle plus légère "Une soirée grecque au Patras club", nous plonge dans l'ambiance d'un groupe de touristes avec des réflexions et réactions que l'on a tous connu, annulation de dernière minute, perte d'objets, retard et crises de couples.
Ciels de Grèce est un recueil qui s'éloigne d'une évocation qui ne serait qu'anecdotique s'il ne s'agissait que des descriptions de la nature ou de paysages; en évoquant la vie quotidienne des Grecs ou les sentiments de ceux qui sont partis, éloignés et qui restent nostalgiques d'un passé quelquefois malheureux, les nouvelles s'avèrent profondément humaines et réalistes.
Vonny Dufossé, avec une très belle écriture et une connaissance certaine de la Grèce propose avec ce recueil une mosaïque intéressante de la société grecque.
Je remercie Babelio et les éditions du Jasmin pour cette très belle découverte.
Les onze nouvelles que constituent Ciels de Grèce sont toutes intéressantes, chacune d'une façon différente. Pour qui s'intéresse peu ou prou à la nation de Platon et de Melína Mercoúri, c'est un plaisir de retrouver l'ambiance et les couleurs de ce pays. On parvient en lisant les mots de Vonny Dufossé à sentir les parfums des orangers en fleurs, à imaginer la douceur des rayons du soleil qui dardent sur la peau. Quasiment tous les aspects de la Grèce sont évoqués au travers de ces destins, en majorité de français expatriés ou non, mais qui gardent toutes et tous un lien avec la patrie hellénique. Ainsi on va retrouver des villages dans des îles, qui hésitent entre tradition et modernité, mais aussi des touristes en goguette qui s'intéressent modérément à la culture, ou bien des amoureux, des familles, des amis, qui se retrouvent sous les ciels bleus de la Méditerranée.

Plusieurs des nouvelles qui composent Ciels de Grèce retiennent particulièrement l'attention du lecteur, selon sa proximité ou non au sujet qui y est présenté. du lointain de nos rêves est par exemple très bien construit. Ce segment nous raconte l'histoire de Yannis et de Manos, qui se retrouvent dans une cité universitaire parisienne après avoir été voisins à Athènes. Les deux jeunes hommes partent ensemble à Delphes durant les vacances et redécouvrent les beautés de leur pays natal. Durant ce voyage, Yannis se rend compte de l'attirance qu'il éprouve pour son compagnon, dont la beauté souvent vantée lui rappelle les auriges, ces conducteurs de char de course représentés par de célèbres statues. La fin de l'histoire, très fine et élégante, ne manque pas de surprendre et apporte un éclairage nouveau au récit qui nous a été fait.

Plusieurs des nouvelles de Ciels de Grèce ont un humour tout à fait réjouissant. On pense évidemment à Soirée grecque au Patras club, qui nous raconte avec pertinence les pérégrinations d'une guide touristique en proie aux demandes les plus incongrues de ses clients, toutes et tous aussi pénibles les unes et les uns que les autres. On se laisse aussi emporter par la nostalgie de ce vieil homme ou par la malice de Madame Ana, on se prend d'affection pour ce mari qui se rend compte tout à coup qu'il n'aime plus son épouse. En quelques pages, Vonny Dufossé parvient parfaitement à nous peindre les caractères souvent hauts en couleurs de ses personnages, et ne nous ennuie jamais. Si la plupart du temps les recueils de nouvelles mélangent des histoires de qualité et d'intérêt variable, ici chacun des récits possède sa propre flamme, et l'on s'évade avec délectation dans ces contrées ensoleillées.
Lien : http://lecinedeneil.over-blo..
Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses : c'est en effet en commençant à préparer (tout doucement) nos prochaines vacances en Grèce que j'ai gagné le livre "Ciels de Grèce", de Vonny Dufossé. Il s'agit en fait d'un recueil de nouvelles, chacune traitant de ce pays sous un angle différent : il y a cet écrivain, qui s'installe sur une île, et qui la voit peu à peu changer sous l'effet de la modernisation ; ces touristes qui se croient tout permis lors d'un séjour en hotel-club ; ce jeune homme, qui cherche désespérément du travail, dans un pays en plein marasme ; la jolie Bella, qui rend fou Laurent pendant leurs cours de grec ; et bien d'autres...
C'est bien écrit, et surtout chacune des nouvelles raconte une vraie histoire. On voyage aux quatre coins du pays dans des endroits aux noms qui me font rêver : Mykonos, Amorgos, Delphes... Ça y est, j'y suis déjà ! En tout cas merci aux Editions du Jasmin de m'avoir fait si bien voyager.
J'ai trouvé ce recueil très riche et varié, chaque nouvelle nous présentant une facette de la Grèce dont on découvre des situations cruelles, tout autant qu'une belle résilience : des récits qui ne se contentent pas de nous donner la Grèce mythique et fantasmée des guides de voyage, mais nous plongent dans l'épaisseur de la vie.
Catherine Asquier

Je me souviens du silence des matins, de la lumière encore pâle du ciel, des branches humides du tamaris que le vent agitait. A l'heure du petit-déjeuner, le café au lait d'Evguénia mettait toujours du temps à arriver; mais elle l'accompagnait de pain tout frais et d'un yaourt au miel. J'avais définitivement abandonné le thé et, au long de la journée, je sirotais, en compagnie de l'un ou l'autre des habitués de la taverne d'Aris, un nombre impressionnant de cafés grecs.
Nouvelle "Le mauvais œil"
L'église domine le Village. On y accède par une trentaine de marches glissantes et mal taillées. Pour demander l'exaucement d'un voeu, des femmes de la Grande île y montent parfois à genoux. Elles parviennent devant le porche, les jambes en sang, le souffle court.
"Pauvres idiotes ! s'exclame Madame Ana, elles engraissent les médecins!".
Nouvelle "Chambres à louer".
L'unique banque est fermée. Les médicaments commandés à Athènes n'arrivent jamais. Les pensions des pêcheurs ont encore été rognées. La terre est sèche et ne donne pas grand-chose. Venus de Patras, trois frais diplômés sans travail ont tenté des cultures sur la colline mais, au bout d'un an, ils y ont renoncé. Ils étaient seuls à lutter contre les pierres sèches. On ne les a pas beaucoup aidés au village car dans cette île, on a trop souffert, on a perdu espoir.
La ville que nous retrouvions nous faisait mal avec ses kiosques fermés, ses murs tagués qui disaient NON à la misère, à l'écrasement, aux diktats d'une Europe frileuse et égoïste. Nous descendîmes à plusieurs reprises sur la place Syntagma pour scander en chœur : "Le peuple grec ne pliera pas sous le joug".
Nouvelle "Du lointain de nos rêves".
Un jour à la taverne où trop de vin l'avait fait sortir de son mutisme, il avait prononcé une phrase que personne n'avait admise : "Grèce ou Turquie, la seule patrie que j'aie, c'est la musique". Est-ce cela que ses voisins ne lui pardonnaient pas ?.