AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070720767
472 pages
Gallimard (24/10/1990)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Qui dit « trinité » évoque, bien sûr, le dogme central de la religion chrétienne. Mais la forme « trois en un » existe aussi, sous des visages qui nous sont moins familiers, dans les polythéismes et dans les autres monothéismes. Non seulement, elle est constante dans les champs narratifs, symbolique et religieux, mais elle est également repérable dans les domaines philosophique, logique, sémiologique, psychanalytique… : bref, il existe une raison trinitaire, suscept... >Voir plus
Que lire après Les Mystères de la trinitéVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Depuis une centaine d'années, nous sommes ainsi tenus informés de tous les progrès enregistrés sur cette voie et, notamment, de tous les signes avant-coureurs qui conduisent nos philosophes bricoleurs à sentir le Surhomme rugir en eux ou en leurs personnages lors de chaque coït contre nature perpétré ou imaginé.
En fait — je crains de provoquer ici quelques déceptions —, je ne suis pas sûr que le Surhomme soit tellement incliné à foutre : cette activité naturelle est tout juste bonne à désigner le dernier homme.
Commenter  J’apprécie          00
Toute l'œuvre de Joyce tourne autour de la trinité, je ne parle pas seulement des ruminations et des références plus ou moins hérétiques de Stephen, dans Ulysse, sur les questions de la Loi et de la filiation nouées dans la trinité, je parle de l'écriture de Joyce organisée à partir de la trinité comme centre de gravité absolu du verbe, dans lequel toutes les langues de la terre viennent, indifféremment, follement, par éclats multiples, se réfracter.
Commenter  J’apprécie          00
L'idée unaire rend possible l'installation du continu là où on ne pouvait voir que non-correspondance, non-rapport, hiatus, solution de continuité... L'idée unaire se joue en effet de l'ordre disciplinaire — celui du partage des disciplines, selon un découpage thématique où chaque mini-rationalité binaire (causale ou différentielle) déploie sa juridiction locale et découpe, voire tronçonne, le sujet parlant.
Commenter  J’apprécie          00
Si l'homme vainquait un jour la mort, s'il se faisait le maitre de ses programmes biologiques binaires, il n'aurait plus à intégrer la mort au fondement de son système symbolique. Alors l'homme ne raconterait plus, n'aimerait plus, ne jouirait plus, ne haïrait plus.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dany-Robert Dufour (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dany-Robert Dufour
Le phénomène trans I Dany Robert Dufour
autres livres classés : cultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}