L'emprise de Marc Dugain était un roman brillant, fresque implacable du marigot français des cercles du pouvoir. Quinquennat, le deuxième tome de cette future trilogie, reprend les mêmes ingrédients. Nous sommes en terrain connu, l'on ne peut qu'apprécier la plume incisive de l'auteur, son habileté à tirer les ficelles d'un théâtre de marionnettes qui s'agitent en un mouvement perpétuel. Il y a un mais tout de même : tant de noirceur et de cynisme confine à de l'acharnement thérapeutique. Tout est y vrai ou vraisemblable et il n'est pas question de remettre en question les sources d'information de Dugain mais l'accumulation de bassesses, de trahisons et d'actes crapuleux finit par lasser dans un livre qui semble écrit pour servir de scénario à une série télévisée (ce qui est d'ailleurs le cas). le style est efficace mais il est au service d'une dénonciation des moeurs politiques et économiques qui semble parfois outrée tellement elle fouille et remue le couteau dans la plaie sans relâche. Jusqu'à un quasi écoeurement. Ce ne sont plus des êtres humains qui agissent mais des bêtes avides d'argent, de pouvoir et de renommée. Une drogue dure qui ne donne aucune envie d'y toucher. On attendra le troisième tome de L'emprise pour se faire une idée définitive. Souhaitons que Marc Dugain refuse la surenchère et donne des couleurs plus nuancées à un tableau qui flirte avec le nauséeux.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Quinquennat est le tome 2 de la trilogie de l'emprise. Sorti 1 an environ après le tome 1 qui porte le même nom que la trilogie, avec ce roman, Marc Dugain poursuit son exploration de la vie politique française. Comme je l'avais dit dans ma critique du tome 1, on est à l'intérieur d'une vraie série : je réitère avec ce tome 2. On est dans un House of Cards à la française.

56 chapitres de taille inégale. Certains sont minuscules, d'autres plus conséquents. Tout dépend le message que souhaite faire passer l'auteur. de manière générale, le style est percutant et au service de la dénonciation, j'y reviendrais dans la suite de la critique. Pas grand chose à dire de ce coté la.

Dans ce tome 2, Launay gagne les élections présidentielles, nomme son meilleur ennemi Lubiak à Bercy histoire d'avoir la paix et une majorité. Mais ce résumé est loin d'être celui du livre. Quel marigot ! Que d'embuches, trahisons, secrets, tricheries, etc… Et surtout que de cynisme !
Tout y passe : des magouilles des services secrets, de la rivalité entre ces derniers, des pots de vin (ah les quataris…), sans oublier les maitresses, les manipulations et bien sur le fameux journaliste d'investigation qui fouille partout. A noter d'ailleurs ce côté vicelard de Marc Dugain si je peux m'exprimer ainsi puisqu'il n'hésite pas à faire collaborer politique et journaliste (« fais fuiter cela auprès de Absalon »). Vive la liberté de la presse… et la corruption généralisée que décrit Dugain.

Si ce roman parait dramatiquement réaliste, je lui reproche son côté trop cynique et négatif. C'était surement le but de Dugain de faire apparaitre les politiques comme des pourris ou les services secrets comme des Big Brother. A force, trop c'est trop selon moi. Ca a altéré la fluidité de ma lecture. J'ai mis plus de temps que je ne pensais alors que pourtant le sujet m'intéresse au plus haut point. J'ai même trouvé certains chapitres pénibles…

De même, il y a trop d'histoires dans l'histoire. C'est certes un scénario de série tv (qui verra le jour en 2017 sur Arte si tout va bien), mais on se perd trop facilement avec les diverses digressions.

Et comme toute série à épisodes, le dernier chapitre met en relief la suite… Launay réussira t il son pari ? Lubiak prendra t il le dessus ? Et que deviendra Lorraine ? Vous le saurez dans le tome 3 que je lirai certainement.

J'attendais surement trop de ce livre. Trop de surenchères font que je ressors déçu... D'où ma note tout juste au dessus de la moyenne.

3/5
Quand Marc Dugain se met dans la tête des hommes de pouvoir ça donne un roman saisissant de réalisme. Quand la fiction se rapproche autant de la réalité, il devient plus que difficile de faire confiance à nos politiques...et on se demande bien pourquoi! A lire tout de même.
Petit coup de mou pour ce deuxième volet qui marque l'accession au pouvoir De Launay - coup de mou qui ne m'a cependant pas empêché de le lire d'une traite et d'enchaîner sur le dernier tome.
Parmi les intrigues qui se croisent, j'ai peiné sur les atermoiements de Lorraine et les péripéties irlandaises du récit sur fond de guéguerre des services secrets.
Ce que je retiens de ce deuxième opus, c'est en revanche le personnage de clochard du père de Lubiak, adversaire De Launay, exclus volontaire du système dans lequel son fils se vautre et qu'il dénonce avec une verve lus que réjouissante. En fait, comme dans Transparence, c'est le pamphlétaire Dugain qui me séduit!

On avance, on avance, on avance.
C'est une évidence :
On a pas assez d'essence
Pour faire la route dans l'autre sens.
On avance. comme dans la chanson d'Alain Souchon
le 3ème arrive!!!!
Je retiendrai la sortie féroce de l'épouse du Président Launay... Belle scène de film en perspective avec Catherine Frot! , Celle-ci ruinant son piètre et volage époux.

Et la partition du père de Lubiak un Arditi ou un Bacri en père désabusé et ahuri d'apprendre de son fils qu'il est parti par la fenêtre de la vie de ses enfants un jour de Noël !

Et le désespoir surjoué par Karine Viard, de la belle et dévouée espionne, Lorraine surveillée par Corti le ténébreux Corse, Lorraine sur qui pèserait un contrat ?

Mais comment juger au milieu du gué,
laissons nos porter
On avance....
Quinquennat est un polar à la française. Il met en scène une jolie brochette de crapules ayant atteint les sommets de l'Etat, complètement corrompus et d'un cynisme impressionnant, des service secret dirigés par des crapules qui n'ont jamais cru à rien et, assez classiquement, un journaliste intègre et que seule la recherche de la vérité motive. J'ai souvent pensé au Poulpe en lisant ce bouquin et Terrence, le chevalier blanc, n'est pas sans rappeler Gabriel Lecouvreur.
Ce n'est certes pas de la grande littérature, on se demande d'ailleurs ce qui a pu pousser Gallimard a publier ce livre dans sa collection crème si ce n'est la notoriété de l'auteur de la Chambre des Officiers. Mais ça se laisse lire même si ceux qui comme moi ont une haute opinion du service public ne manqueront pas d'être écoeurés d'une part par ces histoires de prises d'intérêt, de magouilles, d'assassinats couverts par la raison d'Etat et de commissions occultes et d'autre part par la description d'un monde politique dont les choix tiennent plus à une espèce de management stratégique sans vision qu'à un réel choix de société.
Les personnages ont une réelle épaisseur psychologique, les situation s'enchaînent avec un rythme soutenu, Dugain va droit au but. Bref, tapez-le vous sur la plage cet été!
Après avoir aimé l'Emprise, j'ai été déçue par ce deuxième opus. le temps qui a séparé ces 2 lectures a beaucoup nui à la compréhension des flash back très peu explicites. Les personnages m'étaient "redevenus" des inconnus. Ainsi de la même façon qu'il faut revisionner "House of cards" 1 et 2 avant de regarder la saison 3, il vaut mieux lire les 2 tomes dans la foulée. J'espère que le 3ème tome mettra moins de temps à paraître. La sortie type rafale des 3 tomes de "Muchachas" de Katherine Pancol aurait mieux convenu à cette trilogie.
Je suis malgré tout une inconditionnelle de Marc Dugain et j'ai lu dans le Monde des livres qu'il s'apprêtait à écrire sur l'assassinat de Robert Kennedy et à adapter au cinéma "L'échange des princesses" de Chantal Thomas...J'ai hâte de les lire....
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Moins fort que le premier

On retrouve les personnages avides de pouvoir et d'argent présentés dans le premier tome (L'emprise), mais aussi une espionne qui aimerait changer de métier, et l'on découvre un journaliste d'investigation intègre.
Les coups bas et les jeux de dupes se poursuivent, à tel point que l'on cherche la nouveauté par rapport au tome I. En effet, j'ai eu l'impression d'une absence d'intrigue, celle-ci apparaissant peut-être à la fin de l'ouvrage.
Ceci dit, la description de ces milieux politiques et financiers (et de leurs ramifications) est toujours excellente, et malheureusement peut être pas si romancée que cela.
J'ai été légèrement déçu par ce second roman de la trilogie de l'Emprise que j'ai trouvé moins puissant que le premier.

En effet, je m'imaginais, au vu du titre que Marc Dugain allait vraiment nous décrire, au travers de son personnage De Launay, comment se déroulait un quinquennat avec ses prises de décision, ses retournements de situation et ses influences, mais, en réalité, je déplore le fait que tout ce dont on nous parle n'est qu'effleuré, certainement dû à un énorme éparpillement des sujets évoqués dans le roman, que ce soit la nouvelle constitution, la nouvelle vie de l'espionne Lorraine, les enquêtes de Terence Absalon le journaliste...tout cela conjugué à un style parfois difficile à suivre, quand il multiplie le vocabulaire spécialisé, notamment en matière économique.

Cependant, il y a également pas mal de points positifs dans le roman. Par exemple, nous retrouvons dans le roman toute la précision dont Marc Dugain fait preuve dans tous les domaines qu'il évoque, que ce soit la réforme constitutionnelle, les tractations entre le ministre de Finances et les Qataris, les financements occultes...On retrouve aussi tout ce qui fait le sel de l'actualité comme les islamistes, les Qataris qui investissent en France ou encore la progression notable de l'extrême-droite en France (au point que dans le roman, le candidat de cette mouvance arrive au second tout de l'élection présidentielle) ce qui rend le roman vraiment très actuel et très ancré.

Donc en résumé, un roman qui, certes, est bien ancré dans l'actualité, mais qui demeure, de par son éparpillement généralisé et par, dans certaines domaines, son incomplétude, reste mi-figue mi-raisin. Je m'attendais vraiment à mieux.
Lien : http://leslecturesduprofesse..
Après un démarrage un peu difficile ( il faut dire que faire plus pessimiste, c'est difficile !) l'histoire gagne en intérêt.

Je lirai le dernier tome ..