AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845971127
191 pages
Textuel (22/10/2004)
4.5/5   2 notes
Résumé :

Au travers de l'exploration de ses apparentes contradictions, on découvre que Colette ne se dérobe jamais mieux que lorsqu'elle semble se livrer. Elle prétend refuser la politique alors que sa vie et son œuvre sont profondément marquées par l'Histoire ; elle se déclare hostile au féminisme, mais donne l'exemple d'une vie affranchie ; elle se déclare pudique, mais a dansé nue sur scène ; elle se dit re... >Voir plus
Que lire après Passion Colette : Ambivalences et paradoxesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour qui a la passion Colette ancrée viscéralement depuis la première page lue, cet ouvrage excelle à faire découvrir les multiples facettes et l'oeuvre immense de cette femme indomptable, à qui les obsèques religieuses furent refusées mais qui reçut des obsèques nationales, en août 1954.

Si l'on n'a pas immédiatement le coup de coeur, sans doute faut-il apprendre à la connaître. On la connaît généralement pour sa série des Claudine, souvenirs revisités de son enfance par Willy, son premier mari ; ou par son amour des bêtes - au point de l'identifier parfois à une mère à chats ; elle peut avoir un vague relent sulfureux pour avoir vanté l'opium et les amours lesbiennes ; on peut la voir encore comme un écrivain de région, de la Bourgogne à la Provence, en passant par la Bretagne.

Elle peut être tout cela à la fois et plus encore, une femme témoin de son époque et en avance sur son temps, dont l'écriture magistrale et vivante apaise et nourrit l'esprit. Les extraits de texte et les illustrations de cette biographie atypique emmènent le lecteur sur les chemins de Colette.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La paysanne que j'ai été, avec quelle joie j'envisage de le redevenir ! Une maison très petite, un jardin assez grand bornent mes ambitions. La névrite, que gagne à gratter le papier, un vieil écrivain, rien de tel, pour la guérir, que de gratter la terre... Et, entre le sécateur et le stylo, je n'hésite pas un instant.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : critiquesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}