Textuel (22/10/2004)
4.5/5   2 notes

Au travers de l'exploration de ses apparentes contradictions, on découvre que Colette ne se dérobe jamais mieux que lorsqu'elle semble se livrer. Elle prétend refuser la politique alors que sa vie et son œuvre sont profondément marquées par l'Histoire ; elle se déclare hostile au féminisme, mais donne l'exemple d'une vie affranchie ; elle se déclare pudique, mais a dansé nue sur scène ; elle se dit re... >Voir plus
Que lire après Passion Colette : Ambivalences et paradoxesVoir plus
Pour qui a la passion Colette ancrée viscéralement depuis la première page lue, cet ouvrage excelle à faire découvrir les multiples facettes et l'oeuvre immense de cette femme indomptable, à qui les obsèques religieuses furent refusées mais qui reçut des obsèques nationales, en août 1954.

Si l'on n'a pas immédiatement le coup de coeur, sans doute faut-il apprendre à la connaître. On la connaît généralement pour sa série des Claudine, souvenirs revisités de son enfance par Willy, son premier mari ; ou par son amour des bêtes - au point de l'identifier parfois à une mère à chats ; elle peut avoir un vague relent sulfureux pour avoir vanté l'opium et les amours lesbiennes ; on peut la voir encore comme un écrivain de région, de la Bourgogne à la Provence, en passant par la Bretagne.

Elle peut être tout cela à la fois et plus encore, une femme témoin de son époque et en avance sur son temps, dont l'écriture magistrale et vivante apaise et nourrit l'esprit. Les extraits de texte et les illustrations de cette biographie atypique emmènent le lecteur sur les chemins de Colette.

La paysanne que j'ai été, avec quelle joie j'envisage de le redevenir ! Une maison très petite, un jardin assez grand bornent mes ambitions. La névrite, que gagne à gratter le papier, un vieil écrivain, rien de tel, pour la guérir, que de gratter la terre... Et, entre le sécateur et le stylo, je n'hésite pas un instant.