Ange Pitou tome 1 sur 3

Gilbert Sigaux (Préfacier, etc.)
Complexe (15/01/1999)
4.18/5   19 notes
" Cent coups, mille coups de fusil partirent à la fois, comme s'ils n'eussent attendu que ce signal, et marbrèrent de blanc les tours grises de la Bastille. Un silence de quelques secondes succéda à cette décharge, comme si la foule elle-même eût été effrayée de ce qu'elle venait de faire.
Puis un jet de flamme perdu dans un nuage de fumée couronna la crête d'une tour; une détonation retenti; des cris de douleur se firent entendre dans la foule pressée; le pr... >Voir plus
Que lire après Ange Pitou, tome 1Voir plus
Pour ce premier tome, on fait connaissance un personnage intéressant Ange Pitou, il est drôle stupide, il est d'une intrépidité toute naïve, un campagnard au bon sens du terme, il connait la foret, les animaux si bien qu'il en fait même une collection, il est bon chasseur et uniquement des lapins, il court comme un cheval voire plus que le cheval parce qu'il est un géant tout effilé possédant de très longues jambes, l'école, ce n'est pas son fort, il finira par être renvoyé, du moins il connait lire, écrire et compter et même le latin dont la connaissance lui revient une fois qu'il est hors de l'école.
Ange Pitou est orphelin, il est pris en charge par sa tante mais à une condition qu'il lui garantisse un apport financier permanent. A court terme Ange apporte des lapins que la tante vend, à long terme il va à l'école dont l'issue, la tante espère bien, est soit admis dans au séminaire pour devenir prête. Une fois renvoyé de l'école, l'espoir de la tante brisé, celle-ci le chasse. Pitou a aussi une passion, sa passion c'est Catherine, une adolescente comme lui, il va suivre Catherine et être intégrer dans la famille de celle-ci dont le père Mr Billot va lui confier la gestion de sa ferme. Des circonstances vont surgir, et feront que Ange et Mr Billot vont quitter la ferme pour se retrouver à Paris au moment d'un grand soulèvement populaire, nous sommes à la veille de la prise de la bastille...
Un premier tome aux intentions très souples, s'il faut le dire ainsi, comme son personnage Ange pitou.
Roman fleuve d' Alexandre Dumas qui se passe à la Révolution française , les aventures D'ange Pitou sont passionnantes et sont un reflet de cette époque troublée .

– Parbleu, Arcadien, répondit Ange Pitou en se redressant avec la majesté de l’orgueil.
– Et puis après.
– Après quoi ?
– L’Arcadie était le pays des roussins, et, chez les anciens comme chez nous, asinus était le synonyme de Arcadius.
– Je n’ai pas voulu comprendre la chose ainsi, dit Pitou, attendu qu’il était loin de ma pensée que l’austère esprit de mon digne professeur pût s’abaisser jusqu’à la satire.
L’abbé Fortier le regarda une seconde fois avec une attention non moins profonde qu’à la première.
– Sur ma parole ! murmura-t-il un peu radouci par le coup d’encensoir de son disciple, il y a des moments où l’on jurerait que le drôle est moins sot qu’il n’en a l’air.
– Allons, monsieur l’abbé, dit Pitou qui avait, sinon entendu les paroles du professeur, mais surpris sur sa physionomie l’expression du retour à la miséricorde, pardonnez-moi, vous verrez quel beau thème je ferai demain.
-- Monsieur le prévôt, demanda Billot, combien y a-t-il de pouvoirs en France ?
-- Dam! C'est selon comment vous l'entendrez, mon cher monsieur, répondit Flesselles.
-- Dites comment vous l'entendez vous-même.
-- Si vous consultez M. Bailly, il vous dira qu'il n'y en a qu'un : l'Assemblée Nationale; si vous consultez M. Dreux-Brézé, il vous dira qu'il n'y en a qu'un : le roi.
-- Et vous, monsieur le prévôt, entre ces deux opinions, quelle est la vôtre ?
-- Mon opinion, à moi, est aussi qu'en ce moment surtout il n'y en a qu'un.
-- L'Assemblée ou le roi ? demanda Billot.
-- Ni l'un ni l'autre : la nation, répondit Flesselles en chiffonnant son jabot.
-- Ah! ah! la nation? fit le fermier.
-- Oui, c'est à dire ces messieurs qui attendent en bas sur la place avec des couteaux et des broches : la nation, c'est-à-dire pour moi tout le monde.