Vuibert (09/09/2013)
3.61/5   9 notes
Paru d'abord en 1849, ce récit oublié de Dumas fut sévèrement censuré sous le Second Empire. Le revoici enfin restitué dans toute sa verdeur et sa drôlerie originales.
Avec sa verve entraînante, Alexandre Dumas entreprend de raconter les fastes de ce moment si particulier de notre histoire. Dans cette chronique railleuse, il nous fait les honneurs des grands et petits appartements des résidences princières. Nous y croisons les favorites, les courtisans et les... >Voir plus
Que lire après Chroniques de la RégenceVoir plus
Chroniques de la Régence est bien cela, des chroniques historiques qui se veulent à peu près réalistes, pas un roman historique où l'histoire réelle est plus le décor qu'autre chose. C'est la première et la plus importante chose à dire pour éviter qu'un lecteur y cherche ce qu'il n'y trouvera définitivement pas. Si ce sont des personnages inventés mêlés aux figures historiques, des amours contrariés et des jeunes premiers à l'oeil vif que vous voulez, je vous conseillerais plutôt le roman 'Une fille du Régent' du même auteur, qui couvre aussi le début du règne de Louis XV et la régence de Philippe d'Orléans, car ici , point d'emballage romantique , simplement un récit historique qui manque , résultat, parfois un peu de panache.
Si c'est simplement l'histoire et cette période qui vous intéressent, Chroniques de la Régence est ce qu'il vous faut. Débutant à la mort de Louis XIV et s’achevant à celle de Philippe d'Orléans; voici le récit d'une période bien particulière de l'histoire de France, assez complet, couvrant tout autant la politique européenne et interne du royaume que les aléas de famille des Orléans. Les grands événements et la petite histoire, en quelque sorte; la banqueroute de Law autant que les pamphlets et les rumeurs...
Parce qu'il y a de quoi en faire naître des rumeurs: moeurs dissolues jusque chez les prélats, adultères dans tous les ménages , charges importantes distribuées non pas tant pour les compétences mais pour les alliances... Pas étonnant que ce texte ait été censuré !
Une lecture intéressante qui met bien en valeur l'ambiance de l'époque.
excellente lecture, drôle et amusante, se lit comme un roman, plein d'anecdotes historiques. Instructif.

Le comte de Horn et son complice furent condamnés à la roue.
Toute la noblesse de France sentit le coup; c'était l'égalité terrible devant la loi, qui pour la première fois était proclamée en Grève. On dépêcha M.de Saint-Simon au régent, pour obtenir une commutation de peine, mais le prince fut inflexible. On lui représenta que le supplice de la roue était infamant, que nulle fille de la maison de Horn ne pourrait plus, jusqu'à la troisième génération, entrer dans un chapitre noble. Il repoussa toutes les prières. On lui dit que le coupable était son parent par Madame, il répondit:
- Quand j'ai du mauvais sang, je me le fais tirer; quant à la honte qui rejaillira sur la famille, comme j'en suis, je la partagerai, cela doit consoler les autres parents.
C'était un singulier corps , au physique et au moral, que monseigneur Louis-Armand, prince de Conti, et ses excentricités , comme on dirait aujourd'hui, faisaient alternativement les joies et les terreurs de la Cour. C'était un homme horriblement contrefait, qui pourrait encore passer pour de la figure, mais repoussant du reste de sa personne, et auquel sa distraction continuelle donnait un air égaré qui , lorsqu'on connaissait son caractère , n'avait rien de rassurant .Au moment où on s'y attendait le moins, au milieu d'une conversation, pendant la promenade et même assis, il se laissait tomber sur sa canne. On était si accoutumé à cette chute chez le feu roi, que lorsqu'on entendait quelque bruit dont on ne pouvait pas se rendre compte immédiatement, on disait : "Ce n'est rien, c'est le prince de Conti qui tombe".
Philippe II , duc d'Orléans, était né à Saint-Cloud le 04 août 1674.Sa mère, Charlotte-Elisabeth de Bavière, connue sous le nom de princesse palatine , disait de lui - "Les fées furent conviées à mes couches, et chacune dotant mon fils d'un talent, il les eut tous. Malheureusement, on avait oublié d'inviter une fée qui , arrivant après les autres, dit :" Il aura tous les talents excepté celui d'en faire bon usage ".
M. le Duc de Maine n'avait aucune vertu réelle et il était prêt à sacrifier à son intérêt jusqu'à l'apparence des vertus qu'il faisait semblant d'avoir.

Lire un extrait