Vingt ans après tome 2 sur 5
EAN : 9782070366835
Flammarion (04/09/1975)
4.27/5   135 notes
Toujours ardents, subtils, cavaliers intrépides, escrimeurs sans areils, d'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis ont repris du service. fais, cette fois, ces amis inséparables combattent dans des camps opposés. Porthos et d'Artagnan servent Mazarin et la Reine, Athos et Aramis défendent la cause de la Fronde. Qu'arrivera-t-il lorsque ces épées invincibles se heurteront ?

Source : Bibliothèque verte, Hachette
Que lire après Vingt ans après, tome 2Voir plus
Cette deuxième partie est la plus émouvante et la plus surprenante!!! Les quatre amis se retrouvent retenus dans le filet d'une terrible divergence, ils n'ont plus les mêmes ambitions, ni n'appartiennent plus à la même philosophie des services car ils ont choisit de servir deux camps opposés. C'est pour dire que les quatre amis se devisent en deux: Athos et Aramis et D'artagnan et Porthos. le premier groupe a pour mission d'organiser minutieusement l'évasion de Beaufort de la prison de Vincennes et le deuxième groupe a pour mission de compromettre cette conspiration...Alors là un conflit va se créer entre les quatre mousquetaires...

Mais dans toute leur opposition, ils ont un ennemi commun, un ennemi qui renaît de ses cendres pour avoir aussi atteint l'âge de la raison. L'ennemi farouche qui veut traquer tous ceux qui ont participé d'une manière ou d'une autre à l'assassinat de sa mère la terrible Milady...

C'est toujours avec plaisir que ça se lit!!!
le retour des trois mousquetaire cette suite projet osé aurait pu tomber à l'eau mis ce livre tient tres bien la route avec les points forts de l'original: a decouvrir !
Ma critique portera sur l'ensemble du roman. Moins exceptionnel que "les trois mousquetaires", ce roman reste un chef d'oeuvre du roman d'aventures et du roman historique. Les héros ont vieilli mais restent très attachants. Un régal. A ne pas manquer.
Une perte de temps, peu d'intérêt
à oublier

Taisez-vous, monsieur ! c’était ma mère ! Ses désordres, je ne les connais pas ; ses vices, je ne les connais pas ; ses crimes, je ne les connais pas ! Mais ce que je sais, c’est que j’avais une mère
sachez distinguer toujours le roi de la royauté ; le roi n’est qu’un homme, la royauté, c’est l’esprit de Dieu
L'aspect des objets extérieurs est un mystérieux conducteur, qui correspond aux fibres de la mémoire et va les réveiller quelquefois malgré nous ; une fois ce fil éveillé, comme celui d'Ariane, il conduit dans un labyrinthe de pensées où l'on s'égare en suivant cette ombre du passé qu'on appelle le souvenir.
c’est avec les petites armées qu’on gagne les grandes batailles.
Au moment de mourir, dit le bourreau, on voit les crimes des autres bien petits en comparaison des siens.