AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360541898
158 pages
Le Mot et le reste (19/11/2015)
3.33/5   3 notes
Résumé :
« Je me souviens que, parmi la collection de 45-tours qu’une amie m’offre, figure un disque de Nirvana un peu bizarre, genre pochette photocopiée. Quelques années plus tard, je me rends compte que c’est le pressage original du premier single du groupe. »
Philippe Dumez est un insatiable écouteur de disques, un écumeur de concerts et un fan par définition. Afin de donner vie à ses souvenirs, il décide de les coucher sur le papier, utilisant la même forme frag... >Voir plus
Que lire après Basse fidélitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je me souviens des quelques vinyles de mes parents : du Jacques Brel, des albums de musique classique,…

Je me souviens de mes premier 45 tours : der Komissar de Falco, Happy Children de P. Lion, ...

Je me souviens de mon premier walkman - pas d'autoreverse, pas de dolby stereo ,…

Je me souviens de la radio cassette de la voiture de mon père dans lequel une K7 de Sigue Sigue Sputik s'était bloquée.

Je me souviens des mêmes Sigue Sigue Sputnik à Champ-Elysées. Comme ils jouaient en playback, le chanteur était passé à la guitare, le guitariste au clavier et le clavier au micro.

Je me souviens de mes deux premiers CD - Madonna et Depeche Mode.

Je me souviens de ma découverte de Die Toten Hosen, de Front 242, de The New Model Army, … lors d'un séjour linguistique en Allemagne.

Je me souviens d'une K7 ramenée à la maison par mon frère aîné avec du Joy Division, du The Sisters of Mercy, du Bauhaus, du Jesus and The Mary Chain,…

Je me souviens d'avoir acheté tous les albums de Bauhaus à la recherche du titre présent sur cette fameuse K7. Je retrouverai cette chanson - King Volcano - sur le dernier album acheté.

Je me souviens de mon premier concert : U2 au Stade Vélodrome - globalement une déception.

Je me souviens de mes concerts à l'Espace Julien et d'autres salles à Marseille - The Young Gods, Divine Comedy, K's Choice, Rammstein, …

Je me souviens des moqueries de mes contemporains lorsque j'énonçais les noms des groupes que j'écoutais : Joy Division, Einstürzende Neubauten, X-Mal Deutschland, Hüsker Dü, Borghesia, Die Krupps, Nitzzer Ebb, ... et autres.

Je me souviens des concerts de Godspeed Black! You Emperor à la Vilette - je peux mourir sereinement désormais -, des concerts de Laibach à La Locomotive, des concerts de Sigur Ros et Jonsi.

Je me souviens du premier festival avec mes enfants et de l'incompréhension de quelques personnes que de jeunes enfants soient présents à un festival.



Ces « Je me souviens » vous ne les trouverez pas dans le livre de Philiipe Dumez : et pour cause, ce sont quelques-uns de mes propres «  Je me souviens » - une espèce de cinquième génération de « Je me souviens ».

Dans Basse fidélité, Philippe Dumez écrit une quatrième génération de « Je me souviens ». Comme il l'indique « Je me souviens du soir, où, sur le toit de l'institut Hongrois, Patrick, un camarade que je retrouve là par hasard, m'apprend que Georges Perec a emprunté son système narratif à base de « Je me souviens » à l'Américain Joe Brainard. le volume que vous avez entre les mains est donc une quatrième génération, puisque je me suis inspiré de Gilles Verlant [], qui s'est lui-même inspiré de Georges Perec, qui s'est lui-même inspiré de Joe Brainard. Un peu comme la version de « Hallelujah » de Rufus Wainwright s'inspire de celle de Jeff Buckley, qui elle-même s'inspirait de John Cale, qui elle-même était une reprise de Leonard Cohen » (p. 128)

En six parties - Les années vinyle, Les années laser, le retour inattendu des années vinyle, Les années mp3, le retour encore plus inattendu des années laser, Les années streaming - , Philippe Dumez parle de musique, des supports d'écoute et des rapports différents à la musique selon le support, de la mort des idoles, des concerts auxquels il a assisté, des groupes qu'il aime et a aimé et ceux auxquels il est passé à côté, de la collectionnite, …

Basse fidélité, écho à Haute fidélité de Nick Hornby et dans lequel j'ai retrouvé beaucoup des groupes qui ont bercé mon adolescence - à une ou deux exceptions près, je partage les goûts et avis de Phillipe Dumez - est une version « bonustrackisée » et « remasterisée » d'un précédent livre - 39 1/2 pour tous. Bien écrit, drôle à certains moments et mélancolique à d'autres, Basse fidélité est un très bon livre sur la musique et également un beau parcours de vie et un apprentissage à la musique.
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je me souviens qu'on repère rapidement ceux qui ont fait allemand première langue à leur façon de prononcer Einstürzende Neubauten.
Commenter  J’apprécie          20
Je me souviens de Bruno, la sœur de Katerine.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}